Page:Webster - La Duchesse de Malfi, 1893, trad. Eekhoud.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



LA DUCHESSE DE MALFI


tragédie en cinq actes, par John Webster.


Dédiée à George Harding, baron Berkeley, et représentée à Londres, vers l’an 1616, sur le Théâtre de Blackfriars.


PERSONNAGES


FERDINAND, duc de Calabre. — LE CARDINAL, son frère. — ANTONIO BOLOGNA, intendant de la duchesse. — DÉLIO, ami d’ANTONIO. — DANIEL de BOSOLA, grand écuyer de la duchesse. — CASTRUCCIO. — Le marquis de PESCARA. — Le comte MALATESTI. — RODERIGO. — SILVIO. — GRISOLAN. — Un médecin. — Des fous. — La duchesse de MALFI. — CARIOLA, sa suivante. — JULIA, femme de Castruccio et maîtresse du cardinal. — Une vieille dame.

Dames, enfants, pèlerins, exécuteurs, officiers et valets


ACTE PREMIER


SCÈNE Ire


Malfi. — Salon de réception dans le palais de la Duchesse.


ANTONIO, DÉLIO


Délio. — Soyez le bienvenu dans votre patrie, cher Antonio. Un long séjour en France vous a transformé en un véritable Français. Comment vous a plu la cour là-bas ?

Antonio. — Je l’admire. Le roi procède sagement en épurant sa propre maison avant de réformer l’État et le peuple. Il purge sa cour des sycophantes, des personnages infâmes et débauchés. C’est ce qu’il appelle, humblement, collaborer à l’œuvre du Ciel, à la maîtresse œuvre de son Maître. Il tient la cour d’un prince pour une fontaine publique qui ne doit débiter qu’une onde pure comme l’argent : si le scandale empoisonne cette