Vie de Tolstoï/Liste chronologique des œuvres de Tolstoï

La bibliothèque libre.
Hachette (p. 236-241).

LISTE CHRONOLOGIQUE
DES ŒUVRES DE TOLSTOY[1]


1852
L’Enfance (1851-2). — L’Incursion. — Les Cosaques (terminé en 1862).
1853
Le Journal d’un marqueur.
1854
L’Adolescence. — La Coupe en forêt.
1855
1856
1857
Albert. — Lucerne.
1858
Trois morts.
1859
Bonheur conjugal.
1860
Polikouchka.
1861
Le fileur de lin.
1862
Sur l’instruction du peuple. — Méthodes pour apprendre à lire et à écrire. — Projet d’un plan général pour les Écoles élémentaires. — Éducation et Instruction. — Progrès et définition de l’instruction. — Qui doit enseigner à écrire… — L’école d’Iasnaïa Poliana en novembre et décembre. — Sur la libre initiative et le développement des écoles du peuple. — Sur l’activité sociale dans le domaine de l’instruction du peuple. — Tikhon et Malanya (œuvres posthumes). — Idylle.
1863
Les Décembristes (extraits d’un roman projeté).
1864-1869
Guerre et Paix.
1872
Syllabaire (Traductions de fables d’Ésope, Hindoues, américaines, etc., contes de fées, récits de physique, zoologie, botanique, histoires nouvelles (Le prisonnier du
LesCaucase, Dieu voit la vérité) ; courtes histoires ; poèmes épiques ; arithmétique ; notes et guide pour le maître).
Les deux voyageurs (œuvres posthumes).
1873
Au sujet de la famine de Samara (Lettre à l’éditeur de « Moscow Vedomosty »).
1874
Sur l’instruction du peuple. (Lettre à J. U. Shatiloff). — Rapport au Comité littéraire de Moscou.
1875
Nouveau Syllabaire. Quatre livres russes de lecture. — Quatre vieux livres slaves de lecture.
1876
Anna Karénine (1873-1876).
1878
Premiers souvenirs (fragment). — Les Décembristes (second fragment). — Les Décembristes (troisième fragment).
1879
Qui suis-je ? (archives Tchertkoff). — Les Confessions (addition en 1882).
1880
Critique de la Théologie dogmatique. — Chapitres d’une nouvelle du temps de Pierre Ier. — Défense d’une petite fille. — En essayant une plume. — Comment meurt l’amour. — Commencement d’un conte fantastique. — Sur Rousseau. — Oasis. — Un cosaque fugitif.
1881
Concordance et traduction des Quatre Évangiles. — Abrégé de l’Évangile. — De quoi vivent les hommes.
1882
L’Église et l’État. — La Non-Résistance au mal. — Article sur le recensement.
1884
En quoi consiste ma Foi (Ma Religion). — Préface à l’œuvre de Bondareff : « Le triomphe de l’agriculteur, ou le travail et la paresse. » — Le journal d’un fou.
1885
Légendes pour l’imagerie populaire : (Les deux frères et l’or ; Les petites filles plus sages que les vieux ; L’ennemi résiste, mais Dieu persiste ; Les trois ermites ; Tentation du Christ ; Souffrances du Christ ; Ilias ; Comment un diablotin racheta un morceau de pain ; Le pécheur repentant ; Le fils de Dieu ; Pour une peinture de la Cène ; Histoire d’Ivan l’Imbécile).
Récits populaires : (Les deux vieillards ; Le cierge ; Où l’amour est, Dieu est ; Laisse le feu flamber, tu ne pourras l’éteindre).
L’enseignement des douze apôtres. — Socrate. — La vie de Pierre le Publicain. — Pietr Hlebnik (Scènes dramatiques).
1886
La Puissance des Ténèbres. — La mort d’Ivan Iliitch. — Que devons-nous faire ? — Que sommes-nous ? — Le premier bouilleur. — Légendes pour l’imagerie populaire : (Faut-il beaucoup de terre pour un homme ? — Un grain gros comme un œuf de poule). — Nicolas Palkine.
Lee— Calendrier avec proverbes. — Sur la charité. — Sur la foi. — Sur la lutte contre le mal (lettre à un Révolutionnaire). — Sur la religion. — Sur les femmes. — À la jeunesse. — Le royaume de Dieu (fragment). — Préface à une collection « Florilège ». — Ægée (scènes dramatiques).
1887
De la vie. — Sur le sens de la vie (Rapport lu devant la Société de Psychologie de Moscou). — Sur la vie et la mort (Lettre à Tchertkoff). — Marchez pendant que vous avez la lumière. — Entretiens de gens qui ont des loisirs (Introduction à la nouvelle précédente). — L’ouvrier Emelian et le tambour vide. — Les trois fils (parabole). — Pour le tableau de Makovsky : « l’Acquitté. » — Le travail manuel et l’activité intellectuelle (Lettre à Romain Rolland).
1888
Sur Gogol (article non terminé).
1889
Le Diable (œuvres posthumes). — Histoire d’une ruche. — La Sonate à Kreutzer. — Sur l’amour de Dieu et du prochain. — Appel aux hommes-frères. — Sur l’Art (à propos de la conférence de Goltsev : La beauté dans l’art). — Les Fruits de l’instruction (comédie). — Il est temps de se ressaisir. — Préface à l’œuvre de Yershoff : « Souvenirs de Sébastopol ». — La fête des lumières en janv. 12.
1890
Pourquoi les hommes s’étourdissent-ils ? — « Quarante ans », légende de Kostomaroff. — Post-face à la Sonate à Kreutzer. — Sur Bondareff. — Sur les relations entre les sexes. — Sur le projet d’Henry George. — Mémoires d’un chrétien. — Vies des Saints. — Première épître de Jean. — « Notre Père », annoté. — La sagesse chinoise (Grand enseignement ; livre de la Voie de la Vérité). — Seulement le bien-être pour tous. — Il vivait dans un village un homme nommé Nicolas. — Préface à l’œuvre de Tchertkoff : « Un mauvais divertissement. » — Sur le suicide (« Ce que signifie cet étrange phénomène »).
1891
Mémoires d’une mère (Œuvres posthumes). — « Ça coûte cher » (d’après Maupassant). — Sur la Famine. — Sur ce qui est l’Art et ce qui n’est pas l’Art ; quand l’Art est une chose importante, et quand il est une chose inutile (fragment). — Sur les tribunaux (œuvres posthumes). — Le premier échelon. — Un horloger. — Une terrible question. — « Le Café de Surate » (d’après Bernardin de Saint-Pierre). — Sur les moyens de venir en aide à la population, au cas de mauvaise récolte.
1892
Aide à ceux qui sont frappés par la famine. — Chez ceux qui sont dans le besoin (Deux articles). — Rapports sur les secours à ceux qui sont frappés par la famine. — Sur la Raison et la Religion (lettre au baron Rosen). — Lettre sur le Karma. — « Françoise » (d’après Maupassant).
1893
Rapports sur les secours à ceux qui sont frappés par la famine. — Le Salut est en vous (Le Royaume de Dieu est en vous) (1891-3). — Christianisme et service militaire (Chapitre éliminé par la censure de « Le Royaume de Dieu est en vous »). — La Religion et la Morale. — Le Non-Agir. — Ce que veut l’amour. — Préface au Journal d’Amiel. — L’esprit chrétien et le patriotisme. — Sur la question du Libre-Arbitre.
1894
Karma (conte bouddhiste, d’après l’anglais). — Le jeune tsar (œuvres posthumes). — Sur les relations avec l’État. — Lettre sur l’Immortalité. — Préface aux œuvres de Maupassant. — Préface aux contes de Semyonoff. — Aux Italiens.
1895
Maître et Serviteur. — Trois paraboles. — Honte ! — Postface au livre : « La vie et la mort de B. N. Drojgine. » — Postface à l’article de P. J. Birukoff : « La persécution des chrétiens en 1895. » — Lettre à un Polonais. — Lettre à P. V. Veriguin (sur les livres et l’imprimerie). — Sur les rêves insensés.
1896
Comment lire les Évangiles et où réside leur essence. — « Carthago delenda est » (premier article). — Au peuple chinois (inachevé). — Sur la Non-Résistance. — Sur la supercherie de l’Église. — Le patriotisme et la paix. — Lettre aux libéraux. — Les rapports avec l’ordre existant du gouvernement. — L’approche de la fin. — L’enseignement chrétien. — Postface à l’appel : « Au secours ! »
1897
Qu’est-ce que l’art ? — Lettre à l’éditeur d’un journal suédois, pour que le prix Nobel soit attribué aux Doukhobors. — J’ai vécu plus de cinquante ans de vie consciente.
1898
Appel pour l’aide aux Doukhobors. — Les deux guerres. — Famine ou non-famine. — « Carthago delenda est » (deuxième article). — Le père Serge (œuvres posthumes). — Préface à l’article de Carpenter : « La Science contemporaine. » — À l’éditeur de Russkiya Vedomosty (avec une lettre de Sokoloff).
1899
Résurrection. — Sur l’éducation religieuse. — Lettre à un officier. — Lettre à un Suédois, au sujet de la Conférence de la Paix, à la Haye.
1900
Où est l’issue ? — L’esclavage de notre temps. — Le cadavre vivant. — Tu ne tueras point. — Lettre aux Doukhobors émigrés au Canada. — Le faut-il ainsi ? — Le patriotisme et le gouvernement. — Deux versions différentes du conte de la Ruche (œuvres posthumes). — Préface au livre : « Anatomie de la pauvreté. »
1901
L’unique moyen. — Qui a raison ? — Aux Jeunes gens oisifs. — Un appel du peuple
Leetravailleur russe à l’autorité. — Sur la tolérance religieuse. — Raison, foi, prière (trois articles). — Réponse au Synode. — Carnet de l’officier. — Carnet du soldat. — Sur l’Alliance franco-russe (lettre). — Au tsar et à ses conseillers (premier article). — Sur l’éducation (lettre à P. J. Birukoff). — Lettre à un journal bulgare. — Préface au conte de Polenz : « Le paysan. »
1902
Appel au clergé. — La lumière luit dans les ténèbres, drame (œuvres posthumes). — Qu’est-ce que la religion, et en quoi consiste son essence. — La destruction de l’enfer et son rétablissement. — Aux travailleurs.
1903
Sur Shakespeare et le Drame. — Après le Bal (œuvres posthumes). — Le roi assyrien Assarhadon. — Le travail, la mort et la maladie. — Trois questions. — Aux réformateurs politiques. — Sur la conception d’une source spirituelle (corrigé en 1908). — Sur le travail physique. — Lettre sur le Karma (à Sysuyeff). — « C’est vous ! » (adaptation de l’allemand).
1904
Souvenirs d’enfance (1903, 1904, et quelques pages en 1906). — Hadji-Mourad (1896-8, 1901-4) (œuvres posthumes). — Le faux coupon (1903-4). — Harrison et la non-résistance au mal par la violence. — Qui suis-je ? — Pensées d’hommes sages. — Ressaisissez-vous ! (corrigé à nouveau en 1906-7). — Postface au livre, de Tchertkoff : « Notre révolution. »
1905
Cycle de lectures. — Buddhâ. — Divin et humain. — Lamennais. — Pascal. — Pierre Heltchitsky. — Le procès de Socrate. — Korney Vassiliyeff. — Prière. — Nouvelle préface à l’enseignement des Douze Apôtres. — Préface au « Bien-Aimé » de Tchertkoff. — Une seule chose est nécessaire. — Alexis le Pot (œuvres posthumes). — La fin d’un monde. — Le grand Crime. — Sur le mouvement social en Russie. — Comment et pourquoi devons-nous vivre. — La baguette verte (deux versions). — La vraie liberté (lettre à un paysan, — corrigé en 1907).
1906
Le père Vassily (œuvres posthumes). — Sur le sens de la Révolution Russe. — Appel au peuple russe (gouvernement, révolutionnaires et masses). — Sur le service militaire. — Sur la guerre. — Une seule solution possible de la question de la terre. — Sur le catholicisme (à Paul Sabatier). — Lettre à un Chinois. — Préface aux « Problèmes sociaux » de Henry George. — Notes posthumes de l’ermite Theodor Kouzmich (œuvres posthumes). — Ce que j’ai vu en rêve (œuvres posthumes). — Qu’y a-t-il à faire ? — Au tsar et à ses conseillers (deuxième article).
1907
Conversations avec des enfants sur les questions morales. — Préface aux Pensées choisies
Leede La Bruyère, La Rochefoucauld, Vauvenargues, Montesquieu, et courtes esquisses biographiques. — Aimez-vous les uns les autres. — Tu ne tueras personne. — Sur les compréhensions de la vie. — Première rencontre avec Ernest Crosby. — Pourquoi les nations chrétiennes, et le peuple Russe en particulier, sont actuellement dans une situation misérable.
1908
Je ne puis plus me taire. — Cycle de lectures (corrigé et amplifié). — Aphorismes pour son portrait. — Bienfaits de l’amour. — Le loup (conte pour les enfants). — Souvenirs du procès d’un soldat (lettre à P. J. Birukoff). — La loi de violence et la loi d’amour. — Qui sont les meurtriers ? (œuvres posthumes). — Sur l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche. — Réponse aux félicitations du Jubilé. —
Lettre à un Hindou. — Préface à l’Album des Peintures d’Orloff. — Préface au conte de V. Morozoff : « Pour une parole. » — Préface à la nouvelle de A. J. Ertel : « Jardinage. » — « Pouvoir de l’enfance » (d’après Victor Hugo). — Sur le procès de Molochnikoff. — L’enseignement du Christ adapté pour les enfants.
1909
Il n’y a pas de coupable, au monde (première version). — Isidore le prêtre régulier (œuvres posthumes). — Où est la principale tâche d’un éducateur (conversations avec les instituteurs des Écoles élémentaires). — Sagesse des enfants (œuvres posthumes). — Lettre au Congrès de la Paix. — Le seul commandement. — Sur l’arrêt de Gusseff. — Pour tous les jours. — Sur l’éducation (lettre à V. F. Bulgakoff). — Charge inévitable. — Sur la pendaison. — Sur les « points de repère ». — Sur Gogol. — Sur l’État. — Sur la Science. — Sur la jurisprudence. — Réponse à une femme Polonaise. — Arrêtez, et pensez, pour l’amour de Dieu ! — Sur un article de Struve. — Lettre à un Vieux-Croyant. — Lettre à un Révolutionnaire. — Au sujet de la visite du fils d’Henry George. — Il est temps de comprendre. — Salut à ceux qui ont souffert pour l’amour de la Vérité. — Le passant et le paysan. — Les chants du village. — Entretien du père et du fils (adaptation de l’allemand). — Conversation avec un voyageur. — L’hôtellerie (parabole pour les enfants). — Article aux journaux, sur les lettres d’abus. — La peine capitale et la chrétienté.
1910
Trois jours, au village. — La voie de la vie. — Hodynka. — « Toutes les qualités viennent d’elle », comédie. — Sur la folie. — Au Congrès Slave, à Sofia. — Terre fertile. — Non prémédité. — Supplément à la Lettre au Congrès de la Paix. — Il n’y a pas de coupable au monde (deuxième version). — Conte pour les enfants. — Philosophie et Religion (réminiscences de N. Y. Grot). — Sur le socialisme (inachevé). — Les moyens efficaces.
  1. Cette liste, dressée par Alexis Sergeyenko, m’a été communiquée par Paul Birukoff.