Wikisource:Gallica

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher


« Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures. »

Fin 2012, Gallica proposait 2 000 000 documents. C’est l’une des ressources principales pour l’édition sur Wikisource.

Exemple d’un fac-similé fourni par la BnF.

Droit d’auteur[modifier]

Une grande partie des livres numérisés par la BnF est dans le domaine public. L’information sur le droit d’auteur est donnée dans la notice de chaque livre, en cliquant sur son titre.

Il faut cependant toujours vérifier soi-même que le droit d’auteur autorise la réutilisation d’un livre dans Wikisource. Certains livres proposés par Gallica peuvent ne pas être dans le domaine public pour diverses raisons (partenariat, mention « domaine public » erronée).

Pour les revues des années 20 et 30, il faut être particulièrement attentif à ce point. Bon nombre de textes publiés dans ces revues ne peuvent être repris et publiés sur Wikisource.

Rechercher des textes[modifier]

Une page « Recherche avancée » (lien) permet de faire des recherches précises sur, entres autres, le nom d’un auteur ou le titre d’une œuvre.

Les résultats de recherches affichent des livres qui ne sont pas en consultation libre. Pour exclure ces livres, il faut utiliser les options Provenance et Type d’accès situées en bas à gauche.

À noter que la recherche dans les revues permet souvent de trouver des textes rares.

Téléchargement des fac-similés[modifier]

Qualité des fac-similés[modifier]

Amphitryon de Molière, édition de 1668

La qualité de numérisation est variable. Certaines images sont trop petites et/ou parasitées, ce qui rend les résultats d’une OCR de médiocre qualité. Il peut être utile de chercher le même livre sur d’autres sites et de faire une comparaison.

Les facs-similés de Gallica ont bien souvent de grandes marges qui ne sont pas très pratiques dans l’espace « Page ».

Gallica propose également de belles numérisations en couleurs de manuscrits et de livres anciens ou plus récents (Molière, Rimbaud, par exemple).

Téléchargement direct[modifier]

Les téléchargements se font dans la plupart des cas en cliquant sur « Télécharger/Imprimer ».

Utilisation d’un script[modifier]

Dans certains cas, par exemple les numérisations de manuscrits, les pdf obtenus par téléchargement direct sont souvent inutilisables. On peut télécharger les images une par une pour obtenir des fac-similés un peu meilleurs, bien que la qualité reste encore un peu juste pour une conversion au format djvu.

Le script suivant automatise le téléchargement de toutes les images d’un livre :

lastpage="dernière page à télécharger"
for i in $(seq 1 $lastpage); do
p="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/identifiant du livre/f$i.highres"
wget -U DummyBrowser/0.1 $p -O page_`printf %04d $i`.jpg;
done

Il est également possible de télécharger les images dont la plus haute résolution n’est accessible que par l’option « zoom » :

  • soit en php, voir code ;
  • soit en ocaml, voir code.
  • soit en Perl, voir code

Utilisation du FTP[modifier]

Pour utiliser FTP, il existe deux manières :

  1. votre navigateur internet,
  2. un logiciel spécialisé.

Préalablement, notez les références données par Gallica lorsque le fichier demandé a été généré (bas de la page). Vous aurez quelque chose comme chemin du fichier = ftp://ftp.bnf.fr/002/N0022607_PDF_1_484.pdf. Ici, le fichier que nous recherchons est N0022607_PDF_1_484.pdf présent dans le répertoire 002.

L’utilisation du navigateur implique que celui-ci soit assez récent. Vous pouvez alors taper l’adresse ftp.bnf.fr (ou ftp://ftp.bnf.fr) qui vous affichera alors la page « répertoire » de Gallica. Cette page répertoire donne une liste de sous-répertoires notés « nnn ». Dans notre cas, le sous-répertoire est 002. En cliquant sur ce répertoire, vous verrez apparaître une liste des fichiers, dont le vôtre. Utilisez « rechercher dans la page » (avec, dans notre cas, 22607) pour retrouver plus facilement votre fichier. Vous pouvez alors le télécharger en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis « Enregistrer le lien sous… ».

Il existe également des logiciels de transfert FTP spécialisés, autorisant des transferts avec reprise en cas d’interruption. Parmi les gratuits, il y a notamment :

Le transfert de fichier avec reprise s’effectue en créant une file (queue) avec les fichiers demandés, puis en lançant la demande de chargement. Votre configuration locale, et notamment le pare-feu, ou la configuration de votre fournisseur d’accès internet peuvent gêner voire empêcher le fonctionnement de ces logiciels, et des opérations de paramétrage complexes du système d’exploitation, du pare-feu et/ou de ces logiciels peuvent être nécessaires.

Modèles et catégories[modifier]

Sur Wikisource[modifier]

Voir Modèle:Gallica

Le modèle {{Gallica|}} permet de créer un lien vers une œuvre sur Gallica en utilisant son numéro de référence Gallica.

Sur Commons[modifier]

Voir Template:ARK-BNF, Bibliothèque nationale de France.

Partenariat entre Gallica et Wikisource[modifier]

La BnF a fourni des fac-similés à Wikisource et a ajouté dans Gallica des liens vers Wikisource.

Archives de cette page[modifier]

  • Anciennes discussions de 2005 sur le droit d’auteur.

Voir aussi[modifier]