Rhedonensi in Urbe

La bibliothèque libre.
Le Salvatorien, bulletin paroissial (p. 17-18).

Bulle de S. S. Benoît XV érigeant l’église Saint-Sauveur
en Basilique mineure


BENOIT XV PAPE
pour perpétuelle mémoire

En la cité de Rennes existe depuis des siècles, sous le vocable du Très Saint Sauveur et de Notre Dame des Miracles et Vertus, une église curiale dont l’ensemble est rehaussé d’œuvres d’art de toutes sortes, et dans la quelle fut dès longtemps entourée d’un culte spécial une antique statue de Notre-Dame des Miracles qu’ont illustrée maints prodiges.

L’Histoire raconte qu’au XVIIIe siècle, le B. Jean Eudes y fut souvent attiré par les ardeurs de sa piété. Le B. Louis M. Grignion de Montfort la fréquenta de même assidûment, dévot de N.-D. des Miracles dont le zèle apostolique se fit dans toute la Bretagne et notamment au pays de Rennes, l’infatigable propagateur de la dévotion envers la Très Sainte Vierge. — Dans le même siècle, nous savons encore que, sous le titre de N.-D. des Miracles, une Confrérie y fut canoniquement érigée, qui est restée non moins florissante par le nombre de ses adhérents que par la ferveur de leurs prières.

En cette église de Saint-Sauveur, tout récemment remise à neuf, et consacrée en 1912, la magnificence des objets du culte est en rapport avec la splendeur des fonctions ecclésiastiques et sacrées, auxquelles s’emploient activement le Pasteur et le nombreux clergé qui l’entoure, — l’église continuant toujours à tirer sa gloire la meilleure de cette Statue miraculeuse de la sainte Mère de Dieu, à la quelle, en 1908, au nom et de l’Autorité de notre Prédécesseur d’heureuse mémoire le Pape Pie X, furent solennellement décernés les honneurs du Couronnement,… riche couronne d’or posée sur le front de la Madone en présence de plusieurs Évêques et Prélats, et d’une foule innombrable de fidèles.

Et voici qu’aujourd’hui, Notre Vénérable Frère Auguste-René-Marie Dubout, Archevêque de Rennes, nous suppliant de vouloir bien élever à la dignité de Basilique mineure cette église de Saint-Sauveur et de N.-D. des Miracles et Vertus, nous n’avons eu qu’à évoquer le souvenir de ses titres de gloire pour accéder de grand cœur au désir qui nous était exprimé.

En ces conditions, après avoir pris conseil de Nos Vénérables Frères les Cardinaux de la Sainte Église Romaine préposés à la Congrégation qui a la garde des Rites sacrés, de Notre Autorité Apostolique, Nous élevons par les Présentes et à perpétuité au rang de Basilique mineure l’église paroissiale de Saint-Sauveur de Rennes et de Notre-Dame des Miracles et Vertus, et Nous voulons qu’elle jouisse de tous les honneurs et privilèges que le Droit reconnaît aux Basiliques mineures de la Ville Éternelle. Nous entendons que le présent Décret garde à jamais, et de façon effective, sa force et sa valeur, qu’à l’égard de tous ceux qu’il concerne il puisse sortir toujours son plein et entier effet ; et tout ce qu’à l’encontre, inconsciemment ou de parti pris, qui que ce soit pourrait entreprendre, et de quelque autorité qu’il se prévalût. Nous le déclarons nul et non avenu.

Nonobstant toutes dispositions contraires.

Donné à Rome près Saint-Pierre, sous l’Anneau du Pêcheur, le 27 Avril de l’an de grâce 1916, de notre Pontificat le 2e.

Card. GASPARI, Secrétaire d’État’’.