Aller au contenu

Page:Lettre du cardinal de Fleury à la reine Marie Leszczynska 1 - Archives Nationales - AE-II-2497 b.jpg

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

Réponse de la Reyne + * * 30 Avril 1736

je vous prie mon cher cardinal de remercier le Roi de son attention et luy faire mes tendres complimens, je suis charmé de savoir le * qu'il a de sa santé, je ne * saignée que ce * a 6 et demie * mes crampes me font toujours soufrir. J'ay * hier la nouvelle de l'abbé Coette et la trouve bien triste.

Je suis faché du Pce Eugène sans * grand homme on ne peut l’empêcher de l'* On dit M. du Maine très mal. J'espère que ma grossesse l'* plus heureusement et plus * que celle de la Dsse de Lorraine. Je suis mon cher cardinal a vous de tout mon cœur.

a Rambouillet ce 30e avril

J'ay dit au roy, madame que votre majesté pourroit peut-être avoir été saignée aujourd'hui et il m'a ordonné * * * de vos nouvelles et vous faire mille tendres complimens de sa part.

V.M. aura eû sans doute la triste aventure de l'abbé Couet dont la blessure est très dangereuse mais non tout a fait désespérée. M. le prince Eugène a été trouvé mort dans son lit et on * qu'il n'a point fait de testament, en ce cas la princesse Victoire de Soissons sa nièce serait son héritière. Elle est a Chambéri et a plus de 55 ans.

Le Roy se porte très bien. Il s'est * couché de bonne heure et a mangé très sagement. Il est parti pour la chasse.

La duchesse du Maine * * hier un courrier a M. Le P. de Dombes qui est parti pour Sceaux.