École de gymnastique pour l’instruction militaire de la jeunesse suisse/Premier degré/Exercices d’ordre/Ouvrir et serrer les rangs

La bibliothèque libre.
Imprimerie R.-F. Haller-Goldschach (p. 11-16).

Article III.

Ouvrir et serrer les rangs.

24. Les élèves doivent prendre dans les rangs de front une distance telle que chacun d’eux ait l’entière liberté de ses mouvements, qu’il ne gêne pas ses voisins, ne soit pas gêné par eux et que l’exercice des bras en avant et en arrière puisse se faire librement. Pour cela, il doit y avoir un intervalle de 2 à 3 cm au plus entre les élèves. Les rangs formés de cette manière s’appellent rangs serrés.

Le commandement d’alignement comprend aussi, en général, l’ordre de serrer les rangs. Si le maître veut une autre formation, il doit l’indiquer dans le commandement, à moins que cette formation différente ne soit tout naturellement indiquée par les exercices précédents, ou par ceux qui doivent suivre.

Pour passer du rang de front serré au rang de flanc serré, on fait faire à tous les élèves un quart de tour ; il en résulte entre chaque élève un intervalle à peu près égal à la longueur de l’axe de profondeur. Il faut habituer les élèves à se rappeler exactement cette distance et à la conserver scrupuleusement.

Un rang est ouvert, lorsqu’on fait prendre une plus grande distance entre les élèves ; il est serré, si on fait le contraire.

25. Dans un rang de front, les distances se prennent du côté opposé au guide qui reste en place, qu’il soit à droite, à gauche ou au centre. On serre du côté du guide indiqué. En serrant un rang de flanc en avant, le guide de devant reste en place.

26. Pour faire prendre la distance, on commande :

Distance à gauche (à droite) — Marche !

(Abstand nach links [rechts] — Marsch !)

Le guide de droite (gauche) reste en place en étendant le bras dans la direction où la distance doit être prise ; les autres élèves étendent les bras de côté, à la hauteur des épaules, et marchent aussitôt que possible, dans la direction indiquée, jusqu’à ce qu’ils aient une distance de 1 à 2 cm entre l’extrémité de leurs doigts et celle de leurs voisins ; puis ils font «Halte» et reprennent la position normale.

Si l’on ne doit prendre qu’une distance à peu près égale à la longueur d’un bras, on commande :

Distance à gauche (à droite), mains hanchesMarche !

(Abstand nach links [rechts], Hände — An !)

Cette distance se prend comme il est dit ci-dessus, mais en mettant les mains sur les hanches au lieu d’étendre les bras.

27. Distance à gauche (à droite) à 1 (2, 3) pas en marchant de côtéMarche !

(Nach links [rechts] 1 [2, 3] Schritt Abstand mit SeitwärtsgehenMarsch !) Si ce commandement est donné à un rang de quatre élèves, c’est le quatrième élève qui se met en marche ; lorsqu’il a fait le nombre de pas indiqué, il est suivi par le troisième et celui-ci par le second, après quoi ils font halte ; ils ont ainsi 3 (6, 9), 2 (4, 6), et 1 (2, 3) pas à faire de côté pour se placer à la distance prescrite.

Si les distances doivent être augmentées dans un rang déjà ouvert, tous les élèves se mettent en marche en même temps et font le nombre de pas nécessaires pour se placer à la distance prescrite ; dès qu’elle est obtenue, ils font halte simultanément.

28. Distance à gauche (à droite) à 1 (2, 3) pas en marchant en avantMarche !

(Nach links [rechts] 1 [2, 3] Schritt Abstand mit VorwärtsgehenMarsch !)

À l’exception du guide de droite (gauche), tous les élèves font un pas de côté et en même temps un quart de tour à gauche (droite) et marchent ensuite droit devant eux ; arrivés à la distance prescrite, ils font halte et front comme le guide resté en place. Chaque élève doit faire le nombre de pas indiqué au no qui précède, mais en employant juste la moitié moins de temps que pour cet exercice-là. Il est cependant préférable d’exécuter ce mouvement de la manière prescrite à la fin du 1er  alinéa du no 31.

29. Serrez à droite (à gauche) — Marche !

(Nach rechts [links] schliesst EuchMarsch !) Serrez à droite (à gauche) à 1 (2) pas de distanceMarche !

(Nach rechts [links] schliesst Euch auf 1 [2] Schritte AbstandMarsch !)

À l’exception du guide de droite (gauche) qui reste en place, tous les élèves partent du pied droit (gauche) en faisant un quart de tour, et marchent droit devant eux jusqu’à ce que le rang soit serré à la distance prescrite, après quoi ils font halte et front comme le guide resté en place.

Si l’on doit serrer en marchant de côté, il faut le dire dans le commandement d’avertissement.

30. On peut aussi prendre les distances et serrer sur le centre. Dans le premier cas, ce sont les deux guides extrêmes qui commencent le mouvement, s’il ne peut pas être exécuté par tous les élèves en même temps. Dans le second cas, ce sont les élèves les plus rapprochés du centre qui commencent le mouvement, s’ils ne peuvent pas tous le faire à la fois.

Exercices d’un rang de flanc.

31. Distance en avant à 1 (2, 3) pasMarche !

(Vorwärts 1 [2, 3] Schritt AbstandMarsch !)

À l’exception du guide d’arrière qui reste en place, tous les élèves se mettent en marche et s’arrêtent successivement après avoir fait le nombre de pas prescrit ; dans un rang de 4 élèves, celui qui est en tête fait 3 (6, 9) pas en avant, le suivant en fait 2 (4, 6) et le troisième 1 (2, 3). Il vaut mieux toutefois que les élèves se mettent en mouvement l’un après l’autre, celui qui est en tête au commandement de « Marche », le suivant, quand celui qui le précède est arrivé à la distance prescrite, et ainsi de suite.

On serre au commandement de :

SerrezMarche !

(Schliesst EuchMarsch !)

mais il faut veiller à ce que la distance prescrite au 3me alinéa du no 24 soit observée et maintenue.

32. Si l’on veut faire prendre la distance à un rang de front, pour former des rangs obliques, on commande :

À gauche (à droite) en échelonMarche !

(Links [rechts] in StaffelMarsch !)

À ce commandement, le guide de droite (gauche), reste en place ; l’élève le plus rapproché du guide fait 2 pas en avant, le suivant 4, le quatrième 6, etc., après quoi ils s’arrêtent successivement. Si l’on doit prendre une autre distance, on l’indiquera spécialement.

De cette manière, un rang de front est ouvert complètement et la formation qui en résulte est la plus simple et la plus convenable pour passer rapidement aux exercices libres.

Pour rétablir le front en avant, on commande :

Serrez en avantMarche !

(Vorwärts schliesst EuchMarsch !)

et le front se reforme sur la ligne du guide placé à l’extrémité de l’échelon.