Aide:Nouveau chapitre en mode Page

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Espace « Page » >Nouveau chapitre en mode Page

Crystal Clear device scanner.png
Cette page détaille la méthode à suivre pour obtenir le passage d’un chapitre à l’autre en mode page sans perte d’affichage.
Aide : Manuel de Wikisource

Quand on veut passer d’un chapitre au chapitre suivant en mode page, il peut se produire des pertes d’affichage du second des deux chapitres. Ces pertes sont dues à une utilisation incorrecte des balises <noinclude>, destinées à marquer les parties du texte qui ne doivent pas s’afficher dans l’espace principal.

Le principe : en mode page, deux fenêtres sont prévues pour le contenu noinclude : une au dessus et l’autre au-dessous de la fenêtre d’édition. Le passage d’un chapitre à l’autre n’étant ni au dessus ni au dessous du texte mais en plein milieu, il doit comporter ses propres balises noinclude. Il faut cependant veiller à ce que chacune de ces balises s’ouvre et se ferme sans conflit avec les autres ouvertures et fermetures de balises du texte.

1. Les deux fenêtres noinclude[modifier]

Vous ouvrez (et refermez) ces deux fenêtres en cliquant sur la croix qui est à gauche de la barre d’outils d’édition en mode page. La fenêtre du haut contient une indication de l’état d’avancement du texte, et éventuellement un titre ou un haut de page qui doit s’afficher en mode page mais ne doit pas s’afficher dans l’espace principal. La fenêtre du bas peut contenir des balises pour afficher les notes du texte dans la page, si ces notes ne doivent pas s’afficher au même endroit du texte dans l’espace principal ; elle contient aussi une fermeture de balise servant à délimiter une zone de texte : </div>.

2. Les sections étiquetées[modifier]

Chacun des chapitres doit inclure seulement une section de la page. Cela s’obtient en étiquetant chacune des sections :voir explications ici et tutoriel ici. Il faut donc veiller aussi à ce que les balises « noinclude » précédentes ne se confondent pas avec les balises « section begin » et « section end » de la section étiquetée.

3. Le titre de chapitre de la deuxième partie de la page[modifier]

Si ce titre se place entre balises noinclude, ce qui veut dire qu’après avoir ouvert la balise <noinclude> il ne faut pas oublier de la refermer avec </noinclude>.

Nota : Pour un bon export vers le format epub, il faut au contraire laisser le titre de chapitre, en utilisant le modèle {{T3}}.

4. Exemple[modifier]

Si vous observez en mode édition cette page, vous remarquez la succession suivante :

1. Haut de page (et son pendant le Pied de page) accessibles en cliquant sur la croix en haut à gauche de la barre d'outils Button category plus.png ;

2. Section étiquetée n° 1 (intitulée chap15) ;

3. Zone de titre entre balises <noinclude> formatée à l'aide de modèles de titres : {{t1mp}}, {{t2mp}} et {{t3mp}}[1].

4. Section étiquetée n° 2 (intitulée chap16).

La section étiquetée n° 1 est destinée à être transcluse dans l'espace principal dans la page du chapitre 15. La section étiquetée n° 2 doit être transcluse dans la page du chapitre 16. La zone de titre intermédiaire ne doit s'afficher à aucun endroit de l'espace principal dans le cas où les chapitres ont leur propre affichage pour les titres ; c'est pourquoi cette zone intermédiaire se place entre balises noinclude, afin qu'elle ne s'affiche pas dans les transclusions.



  1. Voir aussi cet exemple : faire défiler le contenu de la fenêtre noinclude supérieure au moyen de l’ascenseur à droite de la fenêtre.

    Le modèle {{—}} permet d'introduire un séparateur.