Aide:Qualité des pages

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Niveau débutant
Nous vous recommandons de lire auparavant Aide:Espace « Page », Aide:Transcription
Vous êtes sur une page d'aide qui explique ce que signifie la « Qualité d'une page » et explique les 6 niveaux de qualité d'une page.
En résumé En résumé :
Une page a six niveaux de qualité, qui représente son avancement, dont les principaux sont :
  • page pas encore créée
  • page vide
  • page pas encore relue par un humain
  • page « corrigée » = relue une fois
  • page « validée » = relue deux fois
Aide : Manuel de Wikisource

Signification[modifier]

Une qualité de page permet de connaître l'état d'avancement d'une page d'un ouvrage sur Wikisource.

Flux de travail[modifier]

Pour la transcription d'un ouvrage sur Wikisource, chaque page doit être comparé à un fac-similé. Chaque page d'un ouvrage est validé aux terme de deux étapes : la correction et la relecture. Chacune de ses deux étapes devant être effectué par un contributeur différent.

Six niveaux de qualité de page[modifier]

La procédure de validation de pages peux faire intervenir jusqu'à six niveaux.

Sans texte
page vide page non corrigée page corrigée page validée
page à problème

Schéma classique[modifier]

L’enchaînement des niveaux « page vide » → « page non corrigée » → « page corrigée » → « page validée », représente le schéma classique la validation d'une page avec du contenu.

  • Page non corrigée : Valeur par défaut du niveau lorsqu'un contributeur publie une page.
  • Page corrigée : Page que le contributeur estime conforme au fac-similé.
  • Page validée : Page relu par un contributeurs différents.
Remarque : Si vous n’êtes pas encore dans l’espace Page avec des fac-similés, à partir de l’espace principal, activez l’option « Liens vers les pages » dans les menus de gauche, puis cliquez sur le lien d’une page à gauche du texte. Si aucun fac-similé ne s’affiche, vérifiez les préférences de votre navigateur et assurez-vous qu’elles autorisent le JavaScript.

Schéma non classique[modifier]

Pour passer du niveau « page vide » à « page corrigé » il peux y avoir un autre niveau qui intervient de manière plus rare :

  • Le niveau Page à problème, qui sert à signaler un problème qui empêche la transcription d'une page. (Exemples : un fac-similé donc une partie de l'image est déchiré, une difficulté de lecture du fac-similé, etc. — contre-exemples : une difficulté d’écriture d’une citation dans une langue étrangère, un tableau à faire, ne sont pas des problèmes, car la solution en est connue d’avance : il suffit de faire appel aux compétences d’autres contributeurs sur le Scriptorium.)

Une fois les problèmes résolus la pages pourra passer à l'étape « page corrigée » puis « page validé » comme dans le schéma classique.

Page sans contenu[modifier]

  • Le niveau Sans texte, est destinée aux pages qu’il n'est pas utile de transcrire (page blanches, sans contenu, ou publicité des ouvrages du libraire etc.).

Changer le niveau de qualité d'une page[modifier]

Pour changer le niveau de qualité d'une page, il faut être sur la page souhaité (dans l'espace « page »). Lors de la modification de cette page, en bas, sous le résumé de modification apparaît les boutons suivants :

Affichage des boutons de changement de niveau de qualité d'une page en pied de page en mode édition (dans l'espace « Page »).

Il faut 1/ cliquer sur le niveau auquel la page est rendu, puis 2/ cliquer « Publier les modifications ».

OOjs UI icon alert-progressive.svg Ces boutons n'apparaissent que si vous êtes connecté !
Remarque : Du fait de son système de double validation par des contributeurs différents, la possibilité de passer d'une « page corrigée » à une « page validé », n'est possible qu'aux contributeurs qui ont changé la qualité de la page en « page corrigé ». Bref, le bouton vert de validation ne s’affichera pour vous que si la page a déjà été corrigée par un autre contributeur que vous. Si vous êtes le premier correcteur, la série s’arrêtera au bouton jaune.

Voir aussi[modifier]