Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Beurré Bosc

La bibliothèque libre.




Poire Beurré Bosc.

(Van Mons.)
Synonymie : Calebasse Bosc.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette variété, que Van Mons a trouvée parmi ses semis, a produit pour la première fois en 1807 : son obtenteur l’a dédiée à M. Bosc, savant naturaliste français.

Le fruit est très-gros, bosselé, pyriforme pyramidal ou calebassiforme. L’épiderme, rude, gris-vert, ponctué de quelques points gris, prend une teinte roux-doré à l’époque de la maturité. Le pédoncule, long de 3 à 4 centimètres, gros, arqué, renflé à son insertion, est parfois implanté dans une cavité profonde, mais il est plus ordinairement placé à fleur du fruit. Le calice est petit, irrégulier, presque saillant ; ses divisions sont noires. La chair est blanche, demi-fine, demi-fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée, d’une saveur relevée des plus agréables.

L’époque de sa maturité a lieu en octobre et se prolonge jusque vers la mi-novembre.

Le Beurré Bosc est cultivé depuis longtemps dans la plupart des jardins de la Belgique sous le nom de Calebasse ; sa beauté et l’abondance de sa récolte lui ont sans doute valu cette faveur, qu’il partage avec le Beurré Diel et le Beurré de Mérode ou Double Philippe.

L’arbre est vigoureux ; il se greffe sur franc ou sur coignassier, n’admet qu’avec quelque difficulté la forme pyramidale, et se comporte mieux en haut-vent lorsqu’il est un peu abrité ; on peut le placer aussi en espalier au levant ou au couchant : ses fruits acquièrent alors de très-larges dimensions.

Ses branches à fruits sont courtes, grosses, grises.

Le bouton à fleur est assez gros, allongé, pointu, brun-marron.

Les supports sont gros, courts, ridés, bruns.

Les jeunes rameaux sont gros, longs, flexueux et striés ; l’épiderme, brun-rougeâtre du côté du soleil, brun-verdâtre du côté de l’ombre, est ponctué de lenticelles ovales, rousses, saillantes.

Le gemme est conique pointu, saillant, brun-noir lavé de gris ; au sommet du rameau il est triangulaire.

Les mérithalles sont inégaux.

Les feuilles sont amples, épaisses, ovales pointues, planes, entières, luisantes, vert foncé.

Le pétiole, long de 4 centimètres, est gros, canaliculé, vert clair.

Les stipules sont linéaires, dentées.

Aug. Royer.