Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Van Mons

La bibliothèque libre.




Poire Van Mons.

(Léon Leclerq.)

Ce bel et bon fruit, obtenu de semis par M. Léon Leclerq de Laval, a été dédié par ce Nestor des pomologues français à son correspondant et ami le professeur Van Mons.

L’obtenteur, en nous envoyant des greffes de cette variété, nous dit que sa première production avait eu lieu en 1828 et qu’elle se trouvait dans un semis fait en mélange de pepins des poires Saint-Germain, Doyenné d’hiver et Beurré d’Arenberg.

Le fruit est très-gros, pyramidal ou ovale allongé, obtus ; l’épiderme est rude, vert très-clair, fortement panaché et parfois totalement couvert de roux fauve. Le pédoncule, long de 2 à 3 centimètres, gros, ligneux, brun clair, est implanté, sans solution de continuité, à la base du fruit ou occupe une petite cavité arrondie ; telle est également la position du calice, qui est étoilé et dont les divisions sont longues, étroites, noires et étalées sur le fruit. La chair est blanche, demi-fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée, agréablement parfumée, de première qualité. L’époque de sa maturité a lieu dès la fin d’octobre et se prolonge parfois jusqu’en décembre.

L’arbre, d’une vigueur moyenne et d’une grande fertilité, s’élève bien en pyramide sur franc, mais il est peu vigoureux sur coignassier. Ses branches à fruits sont courtes, assez grosses, grises.

Les supports sont gros, allongés, renflés à leur sommet, brun foncé.

Le bouton à fleur est gros, ovale, pointu, brun clair ombré de brun marron et nuancé de gris d’argent.

Les jeunes rameaux sont moyens, droits, lisses et sans stries, presque toujours terminés par un ou plusieurs boutons à fleur ; l’épiderme, gris-verdâtre du côté du soleil, gris-roux du côté de l’ombre, est ponctué de petites lenticelles rondes ou allongées, peu saillantes, gris-blanc, assez nombreuses.

Le gemme est gros, conique, aigu, brun foncé lavé de gris, écarté à son sommet, apprimé à sa base et porté sur un léger renflement du rameau.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont amples, lancéolées, ou ovales-lancéolées, acuminées, arquées, planes, entières ou partiellement serretées, d’un beau vert luisant.

Le pétiole, long de 3 à 4 centimètres, est gros, canaliculé, vert clair.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.