Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Belle-fleur de Brabant

La bibliothèque libre.




Belle-fleur de Brabant.

Synonymies : Bon-Pommier (provinces wallonnes) ; Winter Belle-fleur (Anvers) ; Strieping (Flandre) ; Keulemans appel (Limbourg).

Fruit moyen, ovale-arrondi, tronqué aux deux bouts, renflé vers le centre ; parfois tout-à-fait rond. Épiderme lisse, luisant, jaune-rosé à l’ombre, fortement coloré de rouge-clair, et panaché de stries rouge-carmin au soleil. Calice demi-clos, placé dans une cavité étroite, évasée et légèrement plissée. Pédoncule très-court, gros, placé dans une cavité profonde, étroite, arrondie à l’orifice. Chair blanc-jaunâtre, demi-fine, moelleuse ; eau abondante, sucrée, acidulée, d’un parfum agréable et un peu framboise ; le trognon est cordiforme-allongé ; les loges sont larges, ouvertes et contiennent ordinairement deux pepins petits, allongés, très-pointus, brun-marron. Cette pomme est de première qualité pour les vergers ; comme élément de fabrication du vinaigre, elle pourvoit à un besoin essentiel dans nos provinces, où la vigne n’est pas cultivée sur une grande échelle. Elle se conserve tout l’hiver ; dans cette partie de l’année, c’est un fruit qui est à la portée des classes pauvres ; on la consomme de préférence cuite et en compote avec une addition de vin rouge et mieux encore de vin blanc. Il résulte de là qu’elle est très-répandue dans les vergers, où elle se fait remarquer par une fertilité assez régulière ; toutefois, comme la plupart des autres pommiers, l’arbre de cette variété se repose après une récolte très-abondante.

La pomme dont nous nous occupons ici, a beaucoup de sous-variétés qui ont conservé son nom ; elles sont moins bonnes que le type et cependant très-répandues ; ce qui explique que, dans certaines localités, on en fait moins de cas.

A. Royer.