Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Royale d’Angleterre

La bibliothèque libre.



Pomme royale d’Angleterre.


(Spécimen récolté sur haut-vent.)

Le fruit, gros ou très-gros, légèrement côtelé, est assez variable dans sa forme, ordinairement arrondie et déprimée à la base et au sommet ; il a de 7 à 8 centimètres de diamètre et une hauteur un peu moindre ; il se trouve parfois sur le même arbre, des fruits dont la forme est plus allongée, plus rétrécie vers le sommet et dont la hauteur dépasse le diamètre. La peau est fine, lisse, luisante, vert-clair d’abord, jaune d’or ensuite ; elle est ponctuée de points bruns du côté de l’ombre ; du côté du soleil elle est lavée et panachée de rouge et lignée de longues et larges stries de même couleur. Le pédoncule grêle, ligneux, long de 2 centimètres, est placé dans une cavité infundibuliforme, légèrement ombrée de rouille. Le calice, souvent irrégulier, se trouve dans une cavité spacieuse, assez profonde et bosselée ; ses divisions sont longues, étroites et divergentes. La chair, d’un blanc jaunâtre, est assez fine, tendre, fondante ; son eau est sucrée, acidulée, et son parfum, à l’époque de sa parfaite maturité, est très-agréable. Le trognon est gros, cordiforme ; les loges sont larges, ouvertes et contiennent un à deux pepins allongés, pointus, brun-foncé.

Ce bel et bon fruit commence à mûrir dès les premiers jours d’octobre ; sa maturation parfaite a lieu vers la fin du même mois et se prolonge jusqu’à la fin de novembre ; mais, à cette époque, la chair devient souvent pâteuse et se tache intérieurement.

L’arbre de la Royale d’Angleterre est très-vigoureux et très-fertile ; il forme, en haut-vent, une belle tête bien arrondie ; ses rameaux sont gros et assez longs ; ses feuilles sont amples, épaisses, ovales, pointues, d’un beau vert-clair.

Cette variété est assez répandue dans les vergers du Brabant wallon, où elle porte le nom de Pomme de Roubau.

Nous croyons cette pomme très-ancienne, bien que Duhamel et ses devanciers n’en aient pas parlé.

A. Bivort.