Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme rose de Hollande

La bibliothèque libre.



Pomme rose de Hollande.

Pomme rose de Hollande.

Fruit de verger.
Synonymies : Rose de la Benauge ; — Rose Tendre ; — Pomme de Cadillac. (En France).

(Spécimen récolté sur haut-vent.)

Arbre vigoureux, rustique, propre surtout à la culture en haut-vent, aux vergers et aux champs. Dans sa jeunesse, les branches sont droites, bien dirigées ; mais plus tard, l’abondance considérable des fruits dont il se charge, lui fait prendre la forme de parasol.

Les jeunes rameaux sont violets, piquetés de points blancs ; le gemme est aplati. Les feuilles sont larges, un peu aiguës, dentelées. Les nervures saillantes ; le pétiole est long.

La végétation très-tardive de l’arbre, mettant ses fleurs à l’abri des gelées printanières, lui assure une production presque sans alternat et souvent très-abondante.

Fruit moyen ou assez gros, irrégulièrement arrondi, bosselé, fortement aplati à sa base, légèrement rétréci vers son sommet, mesurant 8 à 9 centimètres en hauteur sur autant de diamètre.

Pédoncule petit, court, ligneux, vert-brun, implanté dans une cavité profonde très-évasée, dont il dépasse à peine l’orifice. Calice petit, demi-clos, occupant une cavité moyenne, étroite, plissée et bosselée ; divisions vertes, duveteuses, serrées. Peau très-lisse, grasse, fine, brillante et comme vernie ; à l’époque de la maturité elle passe au plus beau jaune d’or, rehaussé de superbes macules et jaspures d’un rose carminé vif, du plus bel aspect. Chair blanc-jaunâtre, tendre ; eau sucrée légèrement acidulée, d’une saveur peu prononcée mais agréable, de première qualité pour verger.

La beauté remarquable de ce fruit, sa bonne et longue conservation, l’abondante fertilité de l’arbre qui le produit, militent en faveur de l’extension de sa culture dans les champs et même dans les grands jardins.

M.  Jules Gerand-Castros, pépiniériste à Bordeaux, secrétaire de la Commission de Pomologie de la Société d’horticulture de la Gironde, nous a écrit que cette variété était depuis longues années cultivées en grand dans le département et plus particulièrement dans un canton appelé la Benauge, pays qui présente l’aspect d’un véritable bocage, tant il est planté d’arbres fruitiers. La commune de Cadillac est très-renommée dans toute la contrée pour cette spécialité de culture.

À Bordeaux, où elle arrive en grande quantité sur les marchés pendant tout l’hiver et le printemps, on lui donne indifféremment les diverses synonymies placées en tête de cet article, mais nos investigations nous ont amené à penser que le nom de Pomme Rose de Hollande était le seul vrai et devait lui être restitué, et la note suivante que nous avons reçue d’un de nos estimables confrères de Hollande, vient de confirmer notre opinion. « Je connais très-bien la pomme dont vous m’avez envoyé le dessin colorié, c’est la pomme rose de Hollande, elle est très-répandue dans tout notre pays. »

Jules de Liron d’Airoles.
Membre corresp. de la Com. royale de Pomologie belge.