Aller au contenu

Au Canada et chez les Peaux-Rouges

La bibliothèque libre.

GEORGES DEMANCHE


AU CANADA
et chez
LES PEAUX-ROUGES


OUVRAGE CONTENANT
NEUF GRAVURES HORS TEXTE
D’après les dessins de G. Tiret-Bognet et L. Boudier
ET UNE CARTE EN COULEUR
Séparateur


PARIS
LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie
79, boulevard saint-germain, 79

1890
Droits de traduction et de reproduction réservés



TABLE DES MATIÈRES


 
Pages.



France et Canada. — La traversée du Damara du Havre à Halifax. — Un bateau comme on en voit peu. — Les premiers temps de la colonisation. — Jacques Cartier et Montcalm. — La cession du Canada. — La lutte pour l’existence. — L’acte de confédération de 1867. — La question de l’indépendance. — La langue française au Canada. — Accroissement prodigieux de la race française. — Régime commercial. 
 1


Halifax. — Un article humoristique. — La vie anglo-américaine. — D’Halifax à Québec. — Les chemins de fer américains. — Les Acadiens. — Ovations aux délégués français. 
 21


III. — Québec.
Québec. — Légende du Chien d’Or. — L’université Laval. — Le Parlement provincial. — La brigade du feu. — Les travaux du port. — Origine de la presse canadienne française. — Tant pis, tant mieux. — Les journaux français de Québec et leur histoire. 
 33


IV. — Montréal.
Les derniers des Hurons. — Le chemin de fer du lac Saint-Jean. — Chansons populaires canadiennes. — Le Saguenay. — La baie des Ha ! Ha ! — Les Trois-Rivières. — Ovations et réceptions. — Montréal et le Mont-Royal. — Lachine et le saut des rapides. — La presse française de Montréal. — La Minerve. — Un journal fondé en 24 heures. — Le parti des « castors ». 
 51


V. — Ottawa.
Le curé Labelle. — Saint-Jérôme un jour de fête. — Ottawa. — Les blocs du gouvernement. — Les partis politiques : conservateurs et libéraux. — Français et Anglais. — La marche sur l’Ontario. — La Chaudière et les glissoires. — Un dimanche à Ottawa. — Toronto. — Le comté d’Essex. — Détroit et le Monde où l’on s’ennuie. — Le Niagara. — Les Mille Îles. — Retour à Montréal. — Séparation. — La picotte. — Sherbrooke. 
 73


L’Ouest canadien il y a quinze ans. — Le chemin de fer du Pacifique canadien. — Le tour du monde en 60 jours. — Départ pour la Colombie. — Une noce en chemin de fer. — D’Owen-Sound à Port-Arthur par les lacs Huron et Supérieur. — Sault-Sainte-Marie. — De Port-Arthur à Winnipeg. — Un arrêt forcé dans la forêt. — La Compagnie de la baie d’Hudson. — Un krach à Winnipeg. — Le Parlement provincial. — Un élévateur à grains. — Saint-Boniface et Mgr Taché. — Le régime scolaire. — Les écoles professionnelles et la liberté d’enseignement. 
 93


Un chef sauvage au pénitencier. — Poundmaker. — La famille de Riel à Saint-Vital. — La Rivière au Rat. — Une maison d’habitant. — La secte des Mennonites. — Les terres à colonisation. — Townships et homesteads. — Les colons étrangers. — Encore la question des races. — Les feux de prairie. — La ferme Bell. — Le Bœuf Assis. — Regina. 
 113


Soulèvement des Métis de la Rivière Rouge. — Louis Riel. — Griefs des Métis du Nord-Ouest. — L’insurrection éclate. — Gabriel Dumont. — Premier engagement au Lac aux Canards. — Massacres commis par les Sauvages. — Difficulté des opérations. — Marche de Middleton sur Batoche. — Échec de la Rivière aux Poissons. — Prise de Batoche. — Riel prisonnier. — Opérations du colonel Otter et du général Strange. — Poursuite et capture de Gros-Ours. — Procès et condamnation de Riel. — Riel était-il fou? — L’échafaud de Regina. 
 131


De Regina à Calgary. — Les missionnaires chez les Sauvages. — La disparition du buffle. — Anchois et petits oignons. — Un logement au Royal-Hôtel. — Le P. Lacombe et Mgr Grandin. — Un mathématicien dans un bourbier. — La réserve des Sarcis. — Peaux-Rouges et photographe. — Les Sauvages au Nord-Ouest. — Les réserves et les traités. — L’Indien considéré comme animal nuisible. — Le camp des Sarcis. — Le wigwam de Tête-de-Bœuf. — La fête du Soleil. — Religion et superstitions. — La légende du bouleau. — Une école industrielle et les ombres chinoises. 
 151


Le garage de Cochrane. — Les cow-boys. — Les ranches au Nord-Ouest. — La descente des Rocheuses. — La passe du Cheval qui Rue. — Mineurs français et délicatesse américaine. — Donald. — Yes, no. — À travers les précipices. — Vancouver et la Colombie. 
 171


L’émigration française et la colonisation au Canada. — Pourquoi il faut préférer le Canada aux États-Unis. — Des catégories d’émigrants et des provinces à choisir. — Les Canadiens-Français aux États-Unis. — Avenir de la race française en Amérique. 
 183


Table des Gravures 
 190


PARIS. — IMP. CHAIX, RUE BERGÈRE, 20. — 10482-5-90.


TABLE DES GRAVURES


 
Pages.
Mgr Labelle 
 74
Ottawa : bibliothèque du Parlement 
 80
Femme métisse et son enfant 
 108
Poundmaker au pénitencier 
 114
Gabriel Dumont 
 134
L’arrivée du train dans le Nord-Ouest 
 156
Campement indien 
 164
Cow-Boy 
 172
Colombie : pont du chemin de fer sur la rivière de Pierre 
 184


Carte du Nord-Ouest canadien 
 144