Au service de la France/T1

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TABLE DES MATIÈRES


Après le traité franco-allemand du 4 novembre 1911. – Un incident à la Commission sénatoriale. – Démission du cabinet Caillaux. – Formation d’un nouveau ministère. – Programme d’union et de paix. – Accueil de la presse et de l’opinion. – Le gouvernement devant la Chambre. 
 1


La saisie du Carthage. – Origines et conséquences de la guerre Tripolitaine. – Menaces de complications. – Répercussion en Afrique et en Orient. – Le Manouba. – Le Tavignano. – Arbitrage et règlement amiable. – M. Tittoni et Léonard de Vinci. 
 29


Le vote du traité franco-allemand. – L’opposition de M. Clemenceau. – La Chambre écarte des interpellations rétrospectives. – Première condition du règlement de l’affaire marocaine : l’exécution de l’accord. – Difficultés suscitées par l’Allemagne. 
 62


Deuxième condition du règlement des questions marocaines : l’organisation du protectorat. – La mission de M. Regnault. – Emeute à Fez. – Le général Lyautey nommé résident général. – Le colonel Mangin à Marakech. – Troisième condition : l’entente avec l’Espagne. – Les négociations et le traité. 
 92


Pendant que ne chôme pas la politique intérieure. – L’énigme allemande. – Le peuple et l’Empereur. – Le parti militaire. – Conversations de M. Jules Cambon. – Les augmentations d’effectifs. – Guillaume II à Strasbourg. – Un rapport du colonel Pellé. 
 119


L’Entente cordiale. – Malentendu à dissiper. – Une campagne contre l’Angleterre. – Les bons offices de sir Francis Bertie. – La mission Haldane. – La tactique allemande. – Le nouveau programme naval. 
 146


L’Entente et les conventions militaires. – Manifestations d’amitié franco-britannique. – Le séjour du prince de Galles en France. – Fêtes de Nice et de Cannes. 
 182


L’Entente cordiale et les Dominions. – Autre négociation anglo-allemande. – Arrangement naval franco-anglais. – Préparation des accords complémentaires de novembre. – Défense éventuelle de la neutralité belge. – Loyauté de la Belgique. – Visite à Paris du roi Albert et de la reine Elisabeth. 
 207


Politique constante de la France envers l’Autriche-Hongrie. – Tentatives de marchandage imaginées à Vienne. – Demande d’admission à la cote et projets militaires. – Le comte Berchtold succède au comte d’Aehrenthal. – M. Dumaine remplace M. Crozier. – M. Paul Deschanel en Autriche. 
 236


L’Alliance russe. – Ses débuts et sa maturité. – Ses avantages et ses difficultés. – M. Kokovtzoff. – M. Isvolsky. – Malentendus provoqués en 1911 par l’ambassadeur de Russie. – Sa correspondance de 1912. – Légende et réalité. 
 281


L’annexion de la Bosnie-Herzégovine et M. Isvolsky. – La questions des détroits en 1911 et 1912. – Le Consortium chinois. – Les lacunes du Livre noir. – Continuité de la politique française. 
 328


Les tracts de Hambourg. – Malentendus entre M. Sazonoff et M. Georges Louis. – Les démarches de M. Isvolsky. – M. Georges Louis à Paris. – Clôture de l’incident. 
 355