Au service de la France/T10

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TOME X — VICTOIRE ET ARMISTICE (1918)

TABLE DES MATIÈRES


CHAPITRE I
Janvier
Visites officielles. – Lloyd George demande la réunion du Comité interallié pour l’examen des ouvertures de paix. – Refus de Clemenceau. – Conséquences de la défection russe. – Message du président Wilson. – Idées du général Pershing. – Affaires judiciaires en cours. – Arrestation de Caillaux. – Les papiers de Florence. – Le général Alfieri. – Situation militaire en Italie, d’après le général Bourgeois. – Projet d’une déclaration commune des Alliés sur les buts de guerre. – Lettre du président Wilson. – Visite aux blessés de Saint-Ouen, à la suite de l’explosion d’une poudrière. – Mauvaises nouvelles de Russie. 
 1


CHAPITRE II
Février
Encore le dossier de Florence. – Protestation de Viviani au sujet de la responsabilité de la guerre. – Visite à Paris du roi des Belges. – Délibérations du Comité de Versailles, dont le général Foch est nommé président. – Visite du général Leman. – Dutasta remplace Beau à Genève. – Mourier remplace Justin Godart comme sous-secrétaire d’Etat à la Santé. – L’armée a grand besoin de rails. – La marine réclame des tôles et des ciments. – La grave question des combustibles. – La situation au Maroc. – Défense aérienne de Paris. – Conversation avec Freycinet au sujet de l’emploi de l’armée de réserve. – Imposante manifestation à la Sorbonne des grandes associations. – Lettre du roi de Prusse à l’impératrice Eugénie en 1870. – L’Ukraine signe la paix. – Candidatures académiques. – Le général Denvignes. – Désaccord entre Foch et Pétain. – On renonce à constituer l’armée de réserve. – Le général Pétain préoccupé de la prochaine campagne. 
 31


Manifestation à la Sorbonne en souvenir de la protestation des Alsaciens-Lorrains en 1871. – Relations diplomatiques avec la Russie. – La panique de la station Bolivar. – Mesures de défense aérienne. – Comité interallié des transports maritimes. – Emotion causée par l’avance allemande. – Paris bombardé par canon à longue portée. – Rupture du front anglo-français. – Vers le commandement unique. – Départ pour Doullens. – Réunion chez le général Douglas Haig. – Une note du général Foch. – La catastrophe de Saint-Gervais. – Visites aux armées. 
 65


Expérience de tanks. – Nouveaux obus sur Paris. – Des soldats tués place Vauban. – Clemenceau et Churchill. – Une lettre de Foch à Clemenceau. – Obsèques du secrétaire de la légation suisse. – Clemenceau et Czernin. – Le recours en grâce de Bolo. – Visite de Me Albert Salle. – Rejet. – Clemenceau et Orlando. – Visite aux armées du général Debeney. – La Faloise, G.Q.G. de Mangin. – G.Q.G. de Micheler. – Mission militaire du Siam. – Raid d’avions sur Paris et incendie rue de Rivoli. – Départ de M. Antonesco, ministre de Roumanie. – Voyage à Bruay-les-Mines. – Retour à Doullens. – Visite de cantonnements. – Le général Foch à Sarcus. – Tir d’un canon à longue portée sur Paris. – Voyage en Belgique. – Tristesse de la reine Elisabeth. – Exécution de Bolo. – Delanney nommé à Tokio. – Autrand préfet de la Seine. – Bertie malade. – Confidences de Pams. – Clemenceau et le général Denvignes. – Conversation avec Steeg. 
 104


Le prince Sixte en Espagne. – Bertie malade. – Lord Derby, ambassadeur de Grande-Bretagne. – Arrivée des délégués américains. – Négociations relatives aux prisonniers. – Le général Berthelot revient de Roumanie. – Voyage aux armées (38e division). Remise de fourragères au 4e régiment de zouaves et au 1er régiment d’infanterie coloniale. – Mouvement diplomatique. – La question d’Esthonie. – Le commandement des flottes alliées. – S. Em. le cardinal Amette à l’Elysée. – Les grèves de la Seine et de la Loire. – Le corps tchèque de Sibérie. – Bombardement de Paris. – Batailles de l’Aisne et de la Marne. – Avancée de l’ennemi. – Les Allemands à Soissons. – L’archevêque de Cologne et le Vatican. – Conversation avec Clemenceau. 
 154


Clemenceau prépare le départ de Paris. – Conférence entre les présidents des Chambres, Clemenceau et moi. – Nouveaux raids sur Paris. – La défense éventuelle du camp retranché. – Déménagement des administrations. – Conversation avec le général Foch. – Visite au poste de commandement du général Pétain, et à celui du général Maistre. – À l’hôpital Saint-Louis. – Le ministre de l’Uruguay et sa mission militaire. – La convention sur les prisonniers de guerre. – Le cardinal Luçon et la demande des prières officielles. – Nouvelle alerte de nuit. – Torpilles boulevard Voltaire et rue des Boulets. – Le général Dubail nommé grand chancelier de la Légion d’honneur. – Jules Guesde à l’Élysée. – Remise des drapeaux aux troupes polonaises. – Anniversaire de la mort du président Carnot. – Comité de guerre. – Clemenceau expose les « frottements » du commandement. – Une bombe au ministère de la Justice. – Remise du drapeau aux troupes tchéco-slovaques. 
 205


Préparation de la fête franco-américaine du 4 juillet. – Difficultés provenant de l’homme providentiel (Wilson). – Clemenceau et les présidents des Chambres. – Le protocole est satisfait. – Silence aux ministres. – Inauguration de l’hôpital canadien. – Cérémonie de l’Independence Day. – Revue du 14 juillet. – Nouveaux bombardements sur Paris. – Kerenski à l’Elysée. – Nouvelle bataille de la Marne. – Un projet de loi malencontreux. – M. Nitti à l’Elysée. – Nouvelles de Roumanie. – Nous reprenons Château-Thierry. – Assassinat de l’empereur de Russie. – Visite aux armées. – Les Canadiens à l’Elysée. – Les échanges de prisonniers. – Clemenceau et Lloyd George. – Italiens et Américains. – L’évêque de Westminster et le cardinal Amette. 
 251


Clemenceau et le cardinal Amette. – Le nouveau président du Portugal. – M. Hoover ministre du Ravitaillement des États-Unis. – Visite à Grignon, Château-Thierry, épernay, à Châlons. – Déjeuner chez le général Gouraud. – Décoration du général Pershing. – Le voyage à Brest. – Le bâton du maréchal Foch. – La médaille militaire à Pétain. – Les adresses des Conseils généraux. – Tournée dans les régions libérées. – Les Allemands descendent la côte. 
 291


CHAPITRE IX
Septembre
Notre mission militaire d’Amérique. – Le droit de grâce. – Les dévastations allemandes. – Loucheur en Angleterre. – Voyage aux armées. – Répartition des prisonniers. – La libération de Saint-Mihiel. – Visite à Saint-Mihiel, Thiaucourt et autres communes libérées. – Le général Pershing à Sampigny. – Les derrières de l’armée américaine. – Projets d’emprunt. – Obsèques d’Abel Ferry. – Visite de M. Pachitch. – Les opérations de Salonique. – Les Bulgares font « Camarade ». – Visite à l’armée Gouraud. 
 333


CHAPITRE X
Octobre
Les derrières de l’armée américaine. – Armistice avec la Bulgarie. – Le général Berthelot en Roumanie. – Visite de M. Baker. – Clemenceau et Foch. – Smyrne et l’Italie. – L’Autriche et la Turquie demandent l’armistice. – Clemenceau l’envisage avec l’Allemagne. – Démission de Clemenceau. – Refus du président de la République. – Voyage sur les rives de la Meuse. – Libération d’Ostende et de Lille. – Voyage aux villes libérées. – Le colonel House. – L’armistice signée avec l’Autriche. 
 368


CHAPITRE XI
Novembre
Aux cimetières. – Foch et House. – Clemenceau et Lloyd George. – Armistice autrichien. – On annonce l’arrivée de Wilson. – Succès italiens. – Voyage à Lille. – Plan de Foch. – Les Allemands demandent l’armistice. – Projet de voyage en Alsace. – Voyage en Belgique. – L’armistice est signé. – Clemenceau et le Te Deum. – Clemenceau académicien. – Défilé place de la Concorde. – Voyage dans la Meuse. – Arrivée du roi d’Angleterre. – Enthousiasme parisien. 
 401


CHAPITRE XII
Décembre
À Champigny. – Le général Pénélon secrétaire général militaire à l’Elysée. – Le résultat de l’emprunt. – Le roi et la reine des Belges à Paris. – Arrivée du président et de Mme Wilson. – Voyage à Metz, Strasbourg, Sélestat, Colmar et Mulhouse. – Le roi d’Italie à Paris. – Joffre à l’Académie. – Dîner d’adieu à l’ancienne maison militaire. 
 431