Au service de la France/T10

La bibliothèque libre.
TOME X — VICTOIRE ET ARMISTICE (1918)

TABLE DES MATIÈRES


CHAPITRE I
Janvier
Visites officielles. — Lloyd George demande la réunion du Comité interallié pour l’examen des ouvertures de paix. — Refus de Clemenceau. — Conséquences de la défection russe. — Message du président Wilson. — Idées du général Pershing. — Affaires judiciaires en cours. — Arrestation de Caillaux. — Les papiers de Florence. — Le général Alfieri. — Situation militaire en Italie, d’après le général Bourgeois. — Projet d’une déclaration commune des Alliés sur les buts de guerre. — Lettre du président Wilson. — Visite aux blessés de Saint-Ouen, à la suite de l’explosion d’une poudrière. — Mauvaises nouvelles de Russie. 
 1


CHAPITRE II
Février
Encore le dossier de Florence. — Protestation de Viviani au sujet de la responsabilité de la guerre. — Visite à Paris du roi des Belges. — Délibérations du Comité de Versailles, dont le général Foch est nommé président. — Visite du général Leman. — Dutasta remplace Beau à Genève. — Mourier remplace Justin Godart comme sous-secrétaire d’État à la Santé. — L’armée a grand besoin de rails. — La marine réclame des tôles et des ciments. — La grave question des combustibles. — La situation au Maroc. — Défense aérienne de Paris. — Conversation avec Freycinet au sujet de l’emploi de l’armée de réserve. — Imposante manifestation à la Sorbonne des grandes associations. — Lettre du roi de Prusse à l’impératrice Eugénie en 1870. — L’Ukraine signe la paix. — Candidatures académiques. — Le général Denvignes. — Désaccord entre Foch et Pétain. — On renonce à constituer l’armée de réserve. — Le général Pétain préoccupé de la prochaine campagne. 
 31


Manifestation à la Sorbonne en souvenir de la protestation des Alsaciens-Lorrains en 1871. — Relations diplomatiques avec la Russie. — La panique de la station Bolivar. — Mesures de défense aérienne. — Comité interallié des transports maritimes. — Emotion causée par l’avance allemande. — Paris bombardé par canon à longue portée. — Rupture du front anglo-français. — Vers le commandement unique. — Départ pour Doullens. — Réunion chez le général Douglas Haig. — Une note du général Foch. — La catastrophe de Saint-Gervais. — Visites aux armées. 
 65


Expérience de tanks. — Nouveaux obus sur Paris. — Des soldats tués place Vauban. — Clemenceau et Churchill. — Une lettre de Foch à Clemenceau. — Obsèques du secrétaire de la légation suisse. — Clemenceau et Czernin. — Le recours en grâce de Bolo. — Visite de Me  Albert Salle. — Rejet. — Clemenceau et Orlando. — Visite aux armées du général Debeney. — La Faloise, G.Q.G. de Mangin. — G.Q.G. de Micheler. — Mission militaire du Siam. — Raid d’avions sur Paris et incendie rue de Rivoli. — Départ de M. Antonesco, ministre de Roumanie. — Voyage à Bruay-les-Mines. — Retour à Doullens. — Visite de cantonnements. — Le général Foch à Sarcus. — Tir d’un canon à longue portée sur Paris. — Voyage en Belgique. — Tristesse de la reine Élisabeth. — Exécution de Bolo. — Delanney nommé à Tokio. — Autrand préfet de la Seine. — Bertie malade. — Confidences de Pams. — Clemenceau et le général Denvignes. — Conversation avec Steeg. 
 104


Le prince Sixte en Espagne. — Bertie malade. — Lord Derby, ambassadeur de Grande-Bretagne. — Arrivée des délégués américains. — Négociations relatives aux prisonniers. — Le général Berthelot revient de Roumanie. — Voyage aux armées (38e division). Remise de fourragères au 4e régiment de zouaves et au 1er  régiment d’infanterie coloniale. — Mouvement diplomatique. — La question d’Esthonie. — Le commandement des flottes alliées. — S. Em. le cardinal Amette à l’Élysée. — Les grèves de la Seine et de la Loire. — Le corps tchèque de Sibérie. — Bombardement de Paris. — Batailles de l’Aisne et de la Marne. — Avancée de l’ennemi. — Les Allemands à Soissons. — L’archevêque de Cologne et le Vatican. — Conversation avec Clemenceau. 
 154


Clemenceau prépare le départ de Paris. — Conférence entre les présidents des Chambres, Clemenceau et moi. — Nouveaux raids sur Paris. — La défense éventuelle du camp retranché. — Déménagement des administrations. — Conversation avec le général Foch. — Visite au poste de commandement du général Pétain, et à celui du général Maistre. — À l’hôpital Saint-Louis. — Le ministre de l’Uruguay et sa mission militaire. — La convention sur les prisonniers de guerre. — Le cardinal Luçon et la demande des prières officielles. — Nouvelle alerte de nuit. — Torpilles boulevard Voltaire et rue des Boulets. — Le général Dubail nommé grand chancelier de la Légion d’honneur. — Jules Guesde à l’Élysée. — Remise des drapeaux aux troupes polonaises. — Anniversaire de la mort du président Carnot. — Comité de guerre. — Clemenceau expose les « frottements » du commandement. — Une bombe au ministère de la Justice. — Remise du drapeau aux troupes tchéco-slovaques. 
 205


Préparation de la fête franco-américaine du 4 juillet. — Difficultés provenant de l’homme providentiel (Wilson). — Clemenceau et les présidents des Chambres. — Le protocole est satisfait. — Silence aux ministres. — Inauguration de l’hôpital canadien. — Cérémonie de l’Independence Day. — Revue du 14 juillet. — Nouveaux bombardements sur Paris. — Kerenski à l’Elysée. — Nouvelle bataille de la Marne. — Un projet de loi malencontreux. — M. Nitti à l’Elysée. — Nouvelles de Roumanie. — Nous reprenons Château-Thierry. — Assassinat de l’empereur de Russie. — Visite aux armées. — Les Canadiens à l’Elysée. — Les échanges de prisonniers. — Clemenceau et Lloyd George. — Italiens et Américains. — L’évêque de Westminster et le cardinal Amette. 
 251


Clemenceau et le cardinal Amette. — Le nouveau président du Portugal. — M. Hoover ministre du Ravitaillement des États-Unis. — Visite à Grignon, Château-Thierry, épernay, à Châlons. — Déjeuner chez le général Gouraud. — Décoration du général Pershing. — Le voyage à Brest. — Le bâton du maréchal Foch. — La médaille militaire à Pétain. — Les adresses des Conseils généraux. — Tournée dans les régions libérées. — Les Allemands descendent la côte. 
 291


CHAPITRE IX
Septembre
Notre mission militaire d’Amérique. — Le droit de grâce. — Les dévastations allemandes. — Loucheur en Angleterre. — Voyage aux armées. — Répartition des prisonniers. — La libération de Saint-Mihiel. — Visite à Saint-Mihiel, Thiaucourt et autres communes libérées. — Le général Pershing à Sampigny. — Les derrières de l’armée américaine. — Projets d’emprunt. — Obsèques d’Abel Ferry. — Visite de M. Pachitch. — Les opérations de Salonique. — Les Bulgares font « Camarade ». — Visite à l’armée Gouraud. 
 333


CHAPITRE X
Octobre
Les derrières de l’armée américaine. — Armistice avec la Bulgarie. — Le général Berthelot en Roumanie. — Visite de M. Baker. — Clemenceau et Foch. — Smyrne et l’Italie. — L’Autriche et la Turquie demandent l’armistice. — Clemenceau l’envisage avec l’Allemagne. — Démission de Clemenceau. — Refus du président de la République. — Voyage sur les rives de la Meuse. — Libération d’Ostende et de Lille. — Voyage aux villes libérées. — Le colonel House. — L’armistice signée avec l’Autriche. 
 368


CHAPITRE XI
Novembre
Aux cimetières. — Foch et House. — Clemenceau et Lloyd George. — Armistice autrichien. — On annonce l’arrivée de Wilson. — Succès italiens. — Voyage à Lille. — Plan de Foch. — Les Allemands demandent l’armistice. — Projet de voyage en Alsace. — Voyage en Belgique. — L’armistice est signé. — Clemenceau et le Te Deum. — Clemenceau académicien. — Défilé place de la Concorde. — Voyage dans la Meuse. — Arrivée du roi d’Angleterre. — Enthousiasme parisien. 
 401


CHAPITRE XII
Décembre
À Champigny. — Le général Pénélon secrétaire général militaire à l’Elysée. — Le résultat de l’emprunt. — Le roi et la reine des Belges à Paris. — Arrivée du président et de Mme Wilson. — Voyage à Metz, Strasbourg, Sélestat, Colmar et Mulhouse. — Le roi d’Italie à Paris. — Joffre à l’Académie. — Dîner d’adieu à l’ancienne maison militaire. 
 431