Bibliothèque de l’École des chartes
Apparence
Bibliothèque de l’École des chartesRevue d’érudition consacrée à l’étude du Moyen Âge. Fondée en 1839, elle est une des plus anciennes revues scientifiques françaises. Ses publications sont essentiellement axées vers les sciences auxiliaires de l’histoire. (1839) |
- Jean Lemoine, Du Guesclin armé chevalier
- Jules Viard, Date de la mort de Nicolas de Lire
- Charles Petit-Dutaillis, André Réville
- Henri Moranvillé, Le siège de Reims : 1359-1360
- Gustave Dupont-Ferrier, La date de la naissance de Jean d’Orléans, comte d’Angoulême
- Histoire du moyen âge (395-1270, pour la classe de troisième), par André Grégoire et Henri Gaillard (Gustave Dupont-Ferrier)
- La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres, par l’abbé Pierre Feret. Moyen âge. Tome II (Amédée Trudon des Ormes)
- Un Ligueur : le comte de la Fère, par Édouard Colas de la Noue (Roland Delachenal)
- Les Communautés des cordonniers, basaniers et savetiers de Troyes, par Louis Morin (Jules Viard)
- Audijos. La gabelle en Gascogne. Documents inédits publiés pour la Société historique de Gascogne par Arnaud Communay (Jules Viard)
- Charles Baudon de Mony, La mort et les funérailles de Philippe le Bel
- Henri Omont, Un nouveau calendrier romain tiré des Fastes d’Ovide
- Henri-François Delaborde, Les travaux de Dupuy sur le Trésor des chartes et les origines du supplément
- Jules Viard, Documents français remis au gouvernement anglais à la suite du traité de Brétigny
- Henri Omont, Un traité de physique et d’alchimie du xve siècle en écriture cryptographique
- Henri d’Arbois de Jubainville, Notice sur un texte concernant l’histoire de la Gaule au Ve siècle de notre ère
- Jules Viard, Une ordonnance de Philippe VI de Valois mal datée
- Camille Couderc, De la date initiale des Annales de Flodoard
- Henri-François Delaborde, Note sur une série de registres du Trésor des chartes anciennement cotés par lettres
- Charles Petit-Dutaillis, Notice sur la vie et les travaux de Jules Flammermont
- Camille Couderc, Le Bréviaire des Bretons de P. Lebaud faussement attribué au copiste Mauhugeon
- Henri Omont, Le Præceptum Dagoberti de fugitivis en faveur de l’abbaye de Saint-Denis
- Léon Mirot et Eugène Déprez, Les ambassades anglaises pendant la guerre de Cent ans : Catalogue chronologique (1327-1450)
- Roland Delachenal, Premières négociations de Charles le Mauvais avec les Anglais
- Jules Viard, La messe pour la peste
- Jules Viard, Le titre de roi de France et de Navarre au xive siècle
- Léopold Delisle, Note sur un manuscrit des poésies de Pétrarque rapporté d’Italie en 1494 par Charles VIII



