Bigot et sa bande/58

La bibliothèque libre.

Quelques présumés profiteurs


On a beaucoup parlé autrefois et on discute encore aujourd’hui sur les mérites et les démérites des romans historiques. Les uns, les fervents de l’histoire vraie même dans les détails les plus infimes, considèrent le roman historique comme un fléau destructeur de la vérité. Les autres croient, au contraire, que ce genre de littérature amène petit à petit le lecteur à aimer l’histoire, la petite comme la grande.

Qui a raison ? Nous n’avons pas la compétence voulue pour élucider ce sujet délicat. Toutefois, il nous sera bien permis de remarquer que certains romans historiques créent parfois des courants d’opinions injustes sur des personnages que l’histoire respecte et admire. Citons-en un seul exemple qui, peut-être, fera mieux comprendre notre point de vue. Le Golden Dog de William Kirby est un roman historique encore très en vogue, pour des milliers d’Américains le Golden Dog est une peinture fidèle de l’ancien régime et ils n’ont pas tout à fait tort.

Tout de même, Kirby, mal informé par ceux qui le documentèrent, a placé quelques honnêtes gens parmi les amis et les créatures de l’infâme Bigot. Le lecteur peu averti du Golden Dog ferme le roman avec l’impression que les personnages mis en scène par Kirby sont des canailles comme leur chef. Cette impression est fausse et injuste pour la mémoire de personnages méritants.

C’est là un des dangers du roman historique et il y en a sûrement d’autres.

Nous ne voulons pas commettre la même faute que nous reprochons aux romanciers. Parmi les « présumés profiteurs » mis en scène dans ces pages, il peut se trouver de parfaits honnêtes gens. Nous laissons donc toute la responsabilité des opinions émises aux mémoréalistes qui ont été les contemporains de ceux qu’ils accusent. Les uns et les autres ont disparus depuis de longues années mais espérons qu’un jour des historiens impartiaux feront le partage entre les bons et les mauvais. Justice sera alors rendue à ceux qui auront été injustement traités.