Bouillet - Atlas universel d'histoire et géographie, 1865/Eres

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


CHRONOLOGIE

(AVEC LA COLLABORATION DE M. CAILLET)


_________________________________________________


NOTIONS PRÉLIMINAIRES


_____________


La Chronologie (du grec χρόνος, temps, et λόγος, discours) est la science des temps : elle a pour objet de distribuer les événements dans le temps selon leur ordre de succession ou de simultanéité et par là de marquer leur époque.

Pour marquer l'époque d'un événement, on le rapporte à un événement fixe et déterminé, qui sert de point de départ dans les supputations et que l'on nomme Ère. Cet événement peut être, soit un grand fait de la nature, comme le commencement du monde, une inondation, une éclipse, soit un événement humain, comme la création d'une grande institution, la fondation d'une ville, la naissance ou la mort d'un personnage important.

Mais il ne suffit pas d'indiquer l'année dans laquelle un événement est arrivé : il faut le plus souvent en préciser la date, donner le mois, le jour où il s'est accompli. Ce nouveau travail exige que l'on connaisse ladivisionetladistributionde l'année adoptée par chaque nation, c'est-à-dire son Calendrier.

Enfin, comme les Ères et les Calendriers varient de peuple à peuple, il est nécessaire, pour se faire des idées claires, de connaître le rapport de ces ères entre elles, de ces calendriers entre eux.

Nous nous efforceront, dans ce qui va suivre, de satisfaire à ces différents besoins en faisant connaître les' principales ères historiques, les principaux calendriers, et les moyens d'en établir la concordance.


PRINCIPALES ÈRES.

On peut distinguer quatre espèces d'ères selon le point de départ qui aura été adopté : 1° Ères mondaines, c.-à-d. celles qui partent de l'origine du monde ou de la Création ; 2° Ères comprises entre la création et la naissance de J.-C. ; 3° Ère chrétienne ; 4° Ères postérieures à l'ère chrétienne.

I. Ères mondaines.

Desvignoles (Chronologie de l'histoire sainte, Préface) assure qu'il a recueilli sur la création


du monde plus de deux cents calculs différents, dont le plus court ne compte que 3483 ans depuis la création jusqu'à l'ère vulgaire, et le plus long 6984; ajoutez que nombre d'autres ont été proposés après lui. Les plus connus de ces calculs sont : celui d'Ussérius qui place la création en l'an 4004 av. J.-C, celui qui a été suivi dans l'Art de vérifier les dates av. J.-C. et qui place cet événement en l'an 4963, et celui de l'Anglais Clinton qui a adopté l'année 4138. Aucun, bien entendu, ne repose sur des bases solides. En effet, la seule source historique que l'on puisse consulter pour établir la chronologie de ces temps reculés est la Genèse. Or nous en avons trois textes : l'hébreu, le samaritain et la version grecque des Septante, qui ne sont nullement d'accord sur la durée de la vie des patriarches, seule base des calculs, et de plus les différents manuscrits du même texte ne fournissent point les mêmes données. Il en résulte que la date que l'on peut assigner à la création du monde ne saurait être que très-hypothétique.

Comme dans quelques ouvrages historiques composés depuis Ussérius, les événements sont marqués tantôt par les années du monde, tantôt par les années av. J.-C, nous donnerons ici, d'après le système d'Ussérius, le moyen d'établir la concordance de ces deux sortes d'années. La même méthode de réduction est applicable à toutes les autres ères mondaines.

Réduire les années av. J.-C. en années du monde. On ajoute 1 à 4004, ce qui fait 4005, et de cette somme on retranche l'an donné av. J.-C. ; le reste égale l'an du monde correspondant. Exemple : an 1755 av. J.-C. = 4004 † 1 ou 4005 —1755 — 2250 du monde.

Réduire les années du monde en années av. J.-C. De même que dans l'opération précédente, on ajoute 1 à 4004, d'où résulte 4005, et de cette somme on ôte l'an donné du monde ; le reste est l'an de J.-C. demandé. Exemple : an 1755 du monde = 4004 † 1 ou 4005 — 1755 = 2250 av. J.-C.

II. Eres comprises entre la création et Jésus-Christ.

Ère des Olympiades. L'olympiade était un cycle de quatre années qui s'écoulaient entre deux célébrations des jeux olympiques, jeux institués en l'honneur de Jupiter. Ces jeux, dont le premier établissement est attribué a Hercule, avaient été rétablis en 884 av. J.-C. par Iphitus, roi d'Élide : mais ce n'est qu'à partir de l'an 776 av. J.-C. qu'ils furent célébrés régulièrement et qu'ils purent devenir la base d'une chronologie.

Ce fut cette année que l'on inscrivit pour la première fois le nom du vainqueur sur les registres publics : ce vainqueur se nommait Corœbus. Les jeux olympiques se célébraient entre la nouvelle et la pleine lune qui suivait immédiatement le solstice d'été. C'est du moins ce qui eut lieu depuis l'époque où fut trouvé le cycle de Méton. Auparavant, le premier mois de l'année olympique commençait tantôt à la pleine lune qui suivait immédiatement le solstice d'été, tantôt à celle qui précédait ce même solstice, par la raison que l'année grecque avait quelquefois 384 et plus ordinairement 354 jours, suivant que Tannée était ou non intercalaire. (Voy. ci-après les détails sur le calendrier athénien.) Nous savons par Censorin que le onzième jour de la lune qui suivait le solstice d'été était celui par où débutait l'année olympique. Or, si l'on applique les calculs astronomiques à l'année 776, on trouve que cette année a dû commencer le 18 juillet de l'année julienne. C'est sur cette base qu'est dressée la table des années olympiques que l'on trouve dans l'Art de vérifier les dates av. J.-C, table que nous reproduisons ci-après.

On comprend, du reste, que ces calculs sont fort hypothétiques : en effet, le cycle des olympiades a dû subir l'influence de toutes les perturbations qu'a éprouvées l'année grecque elle-même, et la longueur de l'année olympique a dû varier avec l'introduction successive des différents cycles, tels que l'octaétéride, l'ennéadécaétéride, etc.

On croit que l'historien Timée, qui vivait en Egypte sous les Ptolémées, est le premier qui ait conçu l'idée de rapporter les événements aux olympiades. Après lui, Polybe, Diodore, etc., en ont fait usage. On s'est servi des olympiades jusqu'à la fin du règne de Théodose le Grand. La dernière est la 294e, dont la 4e année correspond à l'an 400 ap. J.-C. On les avait remplacées par l’Indiction (voy. notre Dict. univ. d'histoire et de géographie).

Quoique nous donnions ci-après une table de concordance des années olympiques avec les années av. J.-C, nous allons faire connaître la méthode de réduction des olympiades à l'ère chrétienne et réciproquement.

Réduction des Olympiades en années av. J.-C. On diminue d'une unité la quantité des olympiades donnée ; le reste est multiplié par 4 ; au produit on ajoute les années de l'olympiade donnée, moins une ; cette somme est déduite de 776 ; le reste égale l'année av. J.-C. Exemple : Olympiade LXXII, 3 = 776 -(72 - l) x 4 + (3 - l) = 490 av. J.-C.

Réduction des olympiades en années ap. J.-C. On diminue d'une unité la quantité d'olympiades donnée ; le reste est multiplié par 4 ; au produit on ajoute l'année courante de l'olympiade ; de la somme on soustrait 776 : le reste donne l'année ap. J.-C. Exemple : olympiade CCLIX, 4 = (259 — 1) X 4 + 4 - 776 = 260 ap. J.-C.

Réduction en olympiades d'années av. J.-C. L'année donnée, diminuée d'une unité, est soustraite de 776 ; le reste est divisé par 4 ; le quotient donne les olympiades écoulées, et le reste, s'il y en a, l'année courante de l'olympiade courante. Exemple :

av. J.-C. 490 = 776 – (490 – 1) / 4 = 71 + 3 = ol. LXXII,3.


Réduction en olympiades d'années ap. J.-C. L'année donnée ap. J.-C. est ajoutée à 775 ; la somme est divisée par 4 ; le quotient égale les olympiades écoulées, et le reste, s'il y en a, augmenté d'un, donne l'année courante de l'olympiade courante. Exemple :

ap. J.-C. 260 = 260 + 775 / 4 = 258 + 3 = ol. CCLIX, 4.

Ère de la fondation de Rome. Les auteurs anciens sont loin de s'accorder sur la date de la fondation de Rome. Tacite semble la fixer à une époque qui répond à l'an 762 av. J.-C ; Varron la rapporte à l'an 753 ou 754 ; Caton à l'an 752, ainsi que Denys d'Halicarnasse, Polybe à 750, Fabius Pictor à 747, etc. Tite-Live suit presque toujours l'époque de Caton, quoiqu'il adopte quelquefois celle de Fabius Pictor. Cicéron suit celle de Varron, qui est presque toujours admise par Pline.

Nous avons dit que Varron rapportait la fondation de Rome à l'an 753 ou 754. Voici la raison de cette légère différence. D'un côté, une année olympique correspond à deux années juliennes ; de l'autre, il est convenu que Rome fut fondée le 21 avril, jour de la fête des Palilies. Or, Varron dit lui-même que l'an 1 de Rome correspond à la 3e année de la 6e olympiade ; il est donc évident que, suivant la précision chronologique, la fondation de Rome appartient aux six derniers mois de l'année olympique en question, ou à l'an 753 av. J.-C. Cependant, comme la 3e année de la 6e olympiade a commencé en 754, quelques chronologistes ont cru pouvoir rapporter à cette année la fondation de Rome, en ayant en vue moins l'instant précis où cet événement s'est accompli que le jour initial de l'année olympique. Quoi qu'il en soit, la plupart des chronologistes modernes ont adopté la date donnée par Varron, mais en la fixant à l'année 753. Elle a été suivie par l' Art de vérifier les dates av. J.-C, et c'est celle que nous avons adoptée pour la table de concordance des années de Rome avec les aimées av. J.-C.

Réduction des années de Rome en aimées avant ou après J.-C. Si l'an de Rome est plus grand que 753, on en déduit 753 ; le reste donne l'année après J.-C. S'il est plus petit, on le diminue d'abord d'une unité, et l'on déduit ce reste de 753 ; le reste donnera l'année avant J.-C Exemple :

An de Rome 839 = 839 — 753 = 86 ap. J.-C

An de Rome 716 = 753 — (716 — 1) = 38 av. J.-C.

Réduction des années avant ou après J.-C en années de Rome. Si l'année donnée est avant J.-C, on la déduira de 754 ; le reste donnera l'an de Rome ; si l'année donnée est ap. J.-C, on y ajoutera 753. Exemple :

An avant J.-C. 49 = 754 — 49 = 705 de Rome.

An après J.-C. 86 = 86 + 753 = 839.

III. Ère chrétienne.

Pendant plus de cinq siècles, les Chrétiens n'eurent point d'ère particulière. L'ère chrétienne fut proposée pour la première fois en 532, par un moine de l'Église romaine, né en Scythie, et nommé, à cause de sa très-petite taille, Denys le Petit. Denys supposa que Jésus-Christ était venu au monde le 25 décembre de l'année de Rome 753. L'année suivante, l'année 754 de Rome, devint ainsi la première de l'ère dite, de son nom, Dionysienne. Selon la chronologie vulgaire, cette année coïncide avec l'an 1er de la 195e olympiade, qui serait l'an 4005 du monde suivant Ussérius, ou 4964 suivant l'Art de vérifier les dates avant J.-C. Son commencement était postérieur de 7 jours à la vraie date de la naissance.

IV. Ères postérieures à l'ère chrétienne.

Ère de l'Hégire. Cette ère, suivie par tous les peuples musulmans, fut établie pour conserver le souvenir de l'époque où Mahomet, forcé de quitter la Mecque, se réfugia à Yatreb, qui prit de là le nom de Médinet-al-Nabi, la ville du Prophète (Médine) : le mot hégire signifie fuite. Elle part du vendredi 16 juillet de l'an 622 de notre ère ; mais il faut remarquer que ce vendredi commençait, pour les Arabes, la veille au soir, c.-à-d. vers 6 heures après midi du jeudi 15. Comme le calcul très-compliqué qui sert à établir la correspondance entre une date de l'hégire et une date de notre calendrier, indiquant jour et mois, nous entraînerait dans trop de détails, nous donnerons seulement ici la méthode à suivre pour obtenir la correspondance des millésimes des deux calendriers. Elle peut se formuler ainsi :

Le millésime d'une année julienne moins 621,54 est égal aux 0,97 du millésime de l'année de l'hégire correspondante.

Ainsi, pour l'année musulmane 1266, en prenant les 0,97 de ce chiffre, on a 1228,02, nombre qui, augmenté de 621,54 = 1849,56 ; puis on retranche les décimales 0,56, et on trouve que l'année de l'hégire 1266 a commencé vers la fin de 1849.

Nous donnons ci-après une table de concordance des années de l'hégire avec les années ap. J.-C.

Ère républicaine. Cette ère, la plus récente de


toutes, est aussi celle qui a duré le moins longtemps. Établie en France par un décret de la Convention du 5 octobre 1793, elle s'ouvre rétroactivement au 22 sept. 1792. Comme précédemment, les années communes devaient être de 365 jours ; celles qui en avaient 366 étaient dites sextiles (et non plus bissextiles). On varia seulement sur le mode d'intercalation. On régla que l'an 3 serait sextile, que chaque 4e année le serait à partir de cette époque jusqu'à ce qu'on eût atteint l'an 15, après lequel on attendrait l'an 20 pour ajouter un 366e jour ; que l'on ferait de même jusqu'aux années 48 et 53 de l'ère ; qu'ensuite on emploierait un cycle de 33 ans, durant lequel on intercalerait chaque quatrième année un 6e jour dit épagomène (c'est-à-dire intercalé), mais de façon qu'après la 7e intercalation on attendrait la 5e année pour faire la 8e. Des décrets particuliers de 1793 et 1794 abolirent ce mode d'intercalation, et ordonnèrent que le premier jour de l'an serait toujours celui de l'équinoxe automnal, et qu'on le déterminerait chaque fois d'après des calculs astronomiques. L'emploi de l'ère républicaine ne dura que 13 années et 100 jours. Par un sénatus consulte du 22 fructidor an 13, le Sénat conservateur abolit cette institution, et le 10 nivôse an 14 fut immédiatement suivi du 1er janvier 1806.


CONCORDANCE

DES ANNÉES OLYMPIQUES ET DES ANNÉES DE ROME
AVEC LES ANNÉES AVANT ET APRÈS JÉSUS-CHRIST.

N. B. On observera que l'année olympique ne commence que vers le mois de juillet de l'an 776 av. J.-C, et par conséquent correspond à deux années juliennes. Il en est de même des années de la fondation de Rome, dont le jour initial est le 21 avril romain, c.-à-d. dans le printemps de l'an 753 av. l'ère vulgaire.

ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME.
776 I 1 744 IX 1 10 712 XVII 1 42
775 2 743 2 11 711 2 43
774 3 742 3 12 710 3 44
773 4 741 4 13 709 4 45
772 II 1 740 X 1 14 708 XVIII 1 46
771 2 739 2 15 707 2 47
770 3 738 3 16 706 3 48
769 4 737 4 17 705 4 49
768 III 1 736 XI 1 18 704 XIX 1 50
767 2 735 2 19 703 2 51
766 3 734 3 20 . 702 3 52
765 4 733 4 21 701 4 53
764 IV 1 732 XII 1 22 700 XX 1 54
763 2 731 2 23 699 2 55
762 3 730 3 24 698 3 56
761 4 729 4 25 697 4 57
760 V 1 728 XIII 1 26 696 XXI 1 58
759 2 727 2 27 695 2 59
758 3 726 3 28 694 3 60
757 4 725 4 29 693 4 61
756 VI 1 724 XIV 1 30 692 XXII 1 62
755 2 723 2 31 691 2 63
754 3 722 3 32 690 3 64
753 4 1 721 4 33 689 4 65
752 VII 1 2 720 XV 1 34 688 XXIII 1 66
751 2 3 719 2 35 687 2 67
750 3 4 718 3 36 686 3 68
749 4 5 717 4 37 685 4 69
748 VIII 1 6 716 XVI 1 38 684 XXIV 1 70
747 2 7 715 2 39 683 2 71
746 3 8 714 3 40 682 3 72
745 4 9 713 4 41 681 4 73
ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME.
680 XXV 1 74 608 XLIII 1 146 536 LXI 1 218
679 2 75 607 2 147 535 2 219
678 3 76 606 3 148 534 3 220
677 4 77 605 4 149 533 4 221
676 XXVI 1 78 604 XLIV 1 150 532 LXII 1 222
675 2 79 603 2 151 531 2 223
674 3 80 602 3 152 530 3 224
673 4 81 601 4 153 529 4 225
672 XXVII 1 82 600 XLV 1 154 528 LXIII 1 226
671 2 83 599 2 155 527 2 227
670 3 84 598 3 156 526 3 228
669 4 85 597 4 157 525 4 229
668 XXVIII 1 86 596 XLVI 1 158 524 LXIV 1 230
667 2 87 595 2 159 523 2 231
666 3 88 594 3 160 522 3 232
665 4 89 593 4 161 521 4 233
664 XXIX 1 90 592 XLVII 1 162 520 LXV 1 234
663 2 91 591 2 163 519 2 235
662 3 92 590 3 164 518 3 236
661 4 93 589 4 165 517 4 237
660 XXX 1 94 588 XLVIII 1 166 516 LXVI 1 238
659 2 95 587 2 167 515 2 239
658 3 96 586 3 168 514 3 240
657 4 97 585 4 169 513 4 241
656 XXXI 1 98 584 XLIX 1 170 512 LXVII 1 242
655 2 99 583 2 171 511 2 243
654 3 100 582 3 172 510 3 244
653 4 101 581 4 173 509 4 245
652 XXXII 1 102 580 L 1 174 508 LXVIII 1 246
651 2 103 579 2 175 507 2 247
650 3 104 578 3 176 506 3 248
649 4 105 577 4 177 505 4 249
648 XXXIII 1 106 576 LI 1 178 504 LXIX 1 250
647 2 107 575 2 179 503 2 251
646 3 108 574 3 180 502 3 252
645 4 109 573 4 181 501 4 253
644 XXXIV 1 110 572 LII 1 182 500 LXX 1 254
643 2 111 571 2 183 499 2 255
642 3 112 570 3 184 498 3 256
641 4 113 569 4 185 497 4 257
640 XXXV I 114 568 LIII 1 186 496 LXXI 1 258
639 2 115 567 2 187 495 2 259
638 3 116 566 3 188 494 3 260
637 4 117 565 4 189 493 4 261
636 XXXVI I 118 564 LIV 1 190 492 LXXII 1 262
635 2 119 563 2 191 491 2 263
634 o 120 562 3 192 490 3 264
633 4 121 561 4 193 489 4 265
632 XXXVII 1 122 560 LV 1 194 488 LXXIII 1 266
631 2 123 559 2 195 487 2 267
630 3 124 558 3 196 486 3 268
629 4 125 557 4 197 485 4 269
628 XXXVIII 1 126 556 LVI 1 198 484 LXXIV 1 270
627 2 127 555 2 199 483 o 271
626 3 128 554 3 200 482 3 272
625 4 129 553 4 201 481 4 273
624 XXXIX 1 130 552 LVII 1 202 480 LXXV 1 274
623 2 131 551 2 203 479 2 275
622 3 132 550 3 204 478 3 276
621 4 133 549 4 205 477 4 277
620 XL 1 134 548 LVIII 1 206 476 LXXVI 1 278
619 2 135 547 2 207 475 2 279
618 3 136 546 3 208 474 3 280
617 4 137 545 4 209 473 4 281
616 XLI 1 138 544 LIX 1 210 472 LXXVII 1 282
615 2 139 543 2 211 471 2 283
614 3 140 542 3 212 470 3 284
613 4 141 541 4 213 469 4 285
612 XLII 1 142 540 LX 1 214 468 LXXVIII 1 286
611 2 143 539 2 215 467 2 287
610 3 144 538 3 216 466 3 288
609 4 145 537 4 217 465 4 289
ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME.
464 LXXIX 1 290 392 XCVII 1 362 320 CXV 1 434
463 2 291 391 2 363 319 2 435
462 3 292 390 3 364 318 3 436
461 4 293 389 4 365 317 4 437
460 LXXX 1 294 388 XCVIII 1 366 316 CXVI 1 438
459 2 295 387 2 367 315 2 439
458 3 296 386 3 368 314 3 440
457 4 297 385 4 369 313 4 441
456 LXXXI 1 298 384 XCIX 1 370 312 CXVII 1 442
455 2 299 383 2 371 311 2 443
454 3 300 382 3 372 310 3 444
453 4 301 381 4 373 309 4 445
452 LXXXII 1 302 380 C 1 374 308 CXVIII 1 446
451 2 303 379 2 375 307 2 447
450 3 304 378 3 376 306 3 448
449 4 305 377 4 377 305 4 449
448 LXXXIII 1 306 376 CI 1 378 304 CXIX 1 450
447 2 307 375 2 379 303 2 451
446 3 308 374 3 380 302 3 452
445 4 309 373 4 381 301 4 453
444 LXXXIV 1 310 372 CII 1 382 300 CXX 1 454
443 2 311 371 2 383 299 2 455
442 3 312 370 3 384 298 3 456
441 4 313 369 4 385 297 4 457
440 LXXXV 1 314 368 CIII 1 386 296 CXXI 1 458
439 2 315 367 2 387 295 2 459
438 3 316 366 3 388 294 3 460.
437 4 317 365 4 389 293 4 461
436 IXXXVI 1 318 364 CIV 1 390 292 CXXII 1 462
435 2 319 363 2 391 291 2 463
434 3 320 362 3 392 290 3 464
433 4 321 361 4 393 289 4 465
432 LXXXVII 1 322 360 CV 1 394 288 CXXIII 1 466
431 2 323 359 2 395 287 2 467
430 3 324 358 3 396 286 3 468
429 4 325 357 4 397 285 4 469
428 LXXXVIII 1 326 356 CVI 1 398 284 CXXIV 1 470
427 2 327 355 2 399 283 2 471
426 3 328 354 3 400 282 3 472
425 4 329 353 4 401 281 4 473
424 LXXXIX 1 330 352 CVII 1 402 280 CXXV 1 474
423 2 331 351 2 403 279 2 475
422 3 332 350 3 404 278 3 476
421 4 333 349 4 405 277 4 477
420 XC 1 334 348 CVIII 1 406 276 CXXVI 1 478
419 2 335 347 2 407 275 2 479
418 3 336 346 3 408 274 3 480
417 4 337 345 4 409 273 4 416
416 XCI 1 338 344 CIX 1 410 272 CXXVII 1 482
415 2 339 343 2 411 271 2 483
414 3 340 342 3 412 270 3 484
413 4 341 341 4 413 269 4 485
412 XCII 1 342 340 CX 1 414 268 CXXVIII 1 486
411 2 343 339 2 415 267 2 487
410 3 344 338 3 416 266 3 488
409 4 345 337 4 417 265 4 489
408 XCIII 1 346 336 CXI 1 418 264 CXXIX 1 490
407 2 347 335 2 419 263 . 2 491
406 3 348 334 3 420 262 3 492
405 4 349 333 4 421 261 4 493
404 XCIV 1 350 332 CXII 1 422 260 CXXX 1 494
403 2 351 331 2 423 259 2 495
402 3 352 330 3 424 258 3 496
401 4 353 329 4 425 257 4 497
400 XCV 1 354 328 CXIII 1 426 256 CXXXI 1 498
399 2 355 327 2 427 255 2 499
398 3 356 326 3 428 254 3 500
397 4 357 325 4 429 253 4 501
396 XCVI 1 358 324 CXIV 1 430 252 CXXXII 1 502
395 2 359 323 2 431 251 2 503
394 3 360 322 3 432 250 3 504
393 4 361 321 4 433 249 4 505
ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME.
248 CXXX1II 1 506 176 CLI 1 578 104 CLXIX 1 650
247 2 507 175 2 579 103 2 651
246 3 508 174 3 580 102 3 652
245 4 509 173 4 581 101 4 653
244 CXXXIV 1 510 172 CLII 1 582 100 CLXX 1 654
243 2 511 171 2 583 99 2 655
242 3 512 170 3 584 98 3 656
241 4 513 169 4 585 97 4 657
240 CXXXV 1 514 168 CLIII 1 586 96 CLXXI 1 658
239 2 515 167 2 587 95 o 659
238 3 516 166 3 588 94 o 660
237 4 517 165 4 589 93 4 661
236 CXXXVI 1 518 164 CLIV 1 590 92 CLXXII 1 662
235 2 519 163 2 591 91 2 663
234 3 520 162 3 592 90 3 664
233 4 521 161 4 593 89 4 665
232 CXXXVII 1 522 160 CLV 1 594 88 CLXXIII 1 666
231 2 523 159 2 595 87 2 667
230 3 524 158 3 596 86 3 668
229 4 525 157 4 597 85 4 669
228 CXXXVIII 1 526 156 CLVI 1 598 84 CLXX1V 1 670
227 2 527 155 2 599 83 2 671
226 3 528 154 3 600 82 3 672
225 4 529 153 4 601 81 4 673
224 CXXXIX 1 530 152 CLVII 1 602 80 CLXXV 1 674
223 2 531 151 2 603 79 2 675
222 3 532 150 3 604 78 3 676
221 4 533 149 4 605 77 4 677
220 CXL 1 534 148 CLvni 1 606 76 CLXXVI 1 678
219 2 535 147 2 607 75 2 679
218 3 536 146 3 608 74 3 680
217 4 537 145 4 609 73 4 681
216 CXLI 1 538 144 CLIX 1 610 72 CLXXVII 1 682
215 2 539 143 2 611 71 2 683
214 3 540 142 3 612 70 3 684
213 4 541 141 4 613 69 4 685
212 CXLII 1 542 140 CLX 1 614 68 CLXXVIII 1 686
211 2 543 139 2 615 67 2 687
210 3 544 138 3 616 66 3 688
209 4 545 137 4 617 65 4 689
208 CXLIII 1 546 136 CLXI 1 618 64 CLXXIX 1 690
207 2 547 135 2 619 63 2 691
206 3 548 134 3 620 62 3 692
205 4 549 133 4 621 61 4 693
204 CXL1V 1 550 132 CLXII 1 622 60 CLXXX 1 694
203 2 551 131 2 623 59 2 695
202 . 3 552 130 3 624 58 3 696
201 4 553 129 4 625 57 4 697
200 CXLT 1 554 128 CLXJII 1 626 56 CLXXXI 1 698
199 2 555 127 2 627 55 2 699
198 3 556 126 3 628 54 3 700
197 4 557 125 4 629 53 4 701
196 CXLV1 1 558 124 CLX1V 1 630 52 CLXXXII 1 702
195 2 559 123 2 631 51 2 703
194 3 560 122 3 632 50 3 704
193 4 561 121 4 633 49 4 705
192 CXLVII 1 562 120 CLXV 1 634 48 CLXXXIII 1 706
191 2 563 119 2 635 47 2 707
190 3 564 118 3 636 46 3 708
189 4 565 117 4 637 45 4 709
188 CXLVIII 1 566 116 CLXVI 1 638 44 CLXXXI V 1 710
187 2 567 115 2 639 43 2 711
186 3 568 114 3 640 42 3 712
185 4 569 113 4 641 41 4 713
184 CXLTX 1 570 112 CLXVII 1 642 40 CLXXXV 1 714
183 2 571 111 2 643 39 2 715
182 3 572 110 3 644 38 3 716
181 4 573 109 4 645 37 4 717
180 CL 1 574 10S CLXV1II 1 646 36 CLXXX VI 1 718
179 2 575 107 2 647 35 2 719
178 3 576 106 3 648 34 3 720
177 4 577 105 4 649 33 4 721
ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME.
32 CLXXXV1I 1 722 37 CCIV 1 790 109 CCXXII 1 862
31 2 723 38 2 791 110 2 863
30 3 724 39 3 792 111 3 864
29 4 725 40 4 793 112 4 865
28 CLXXXVIII 1 726 41 CCV 1 794 113 CCXXIII 1 866
27 2 727 42 2 795 114 2 867
26 3 728 43 3 796 115 3 868
25 4 729 44 4 797 116 4 869
24 CLXXXIX 1 730 45 CCVI 1 798 117 CCXXIV 1 870
23 2 731 46 2 799 118 2 871
22 3 732 47 3 800 119 3 872
21 4 733 48 4 801 120 4 873
20 CXC 1 734 49 CCVII 1 802 121 CCXXV 1 874
19 2 735 50 2 803 122 2 875
18 3 736 51 3 804 123 3 876
17 4 737 52 4 805 124 4 877
16 CXCI 1 738 53 CCVIII 1 806 125 CCXXVI 1 878
15 2 739 54 2 807 126 2 879
14 3 740 55 3 808 127 3 880
13 4 741 56 4 809 128 4 881
12 CXCII 1 742 57 CCIX 1 810 129 CCXXVII 1 882
11 2 743 58 2 811 130 2 883
10 3 744 59 3 812 131 3 884
9 4 745 60 4 813 132 4 885
8 CXCIII 1 746 61 CCX 1 814 133 CCXXVIII 1 886
7 2 747 62 2 815 134 2 887
6 3 748 63 3 816 135 3 888
5 4 749 64 4 817 136 4 889
4 CXCIV 1 750 65 CCXI 1 818 137 CCXXIX 1 890
3 2 751 66 2 819 138 2 891
2 3 752 67 3 820 139 3 892
1 4 753 68 4 821 140 4 893
69 CCXII 1 822 141 CCXXX 1 894
70 2 823 142 2 895
71 3 824 143 3 896
AP. J.-C. 72 4 825 144 4 897
1 CXCV 1 754 73 CCXIII 1 826 145 CCXXX1 1 898
2 2 755 74 2 827 146 2 899
3 3 756 75 3 828 147 3 900
4 4 757 76 4 829 148 4 901
5 CXCVI 1 758 77 CCX1V 1 830 149 CCXXXII 1 902
6 2 759 78 2 831 150 2 903
7 3 760 79 3 832 151 3 934
8 4 761 80 4 833 152 4 905
9 CXCV1I 1 762 81 CCXV 1 834 153 CCXXXIII 1 906
10 2 763 82 2 835 154 2 907
11 3 764 83 3 836 155 3 908
12 4 765 84 4 837 156 4 909
13 CXCVIII 1 766 85 CCXVI 1 838 157 CCXXXIV 1 910
14 2 767 86 2 839 158 2 911
15 3 768 87 3 840 159 3 912
16 4 769 88 4 841 160 4 913
17 CXCIX 1 770 89 CCXVII 1 842 161 CCXXXV 1 914
18 2 771 90 2 843 162 2 915
19 3 772 91 3 844 163 3 916
20 4 773 92 4 845 164 4 917
21 CC 1 774 93 CCXVIII 1 846 165 CCXXXVI 1 918
22 2 775 94 2 847 166 2 919
23 3 776 95 3 848 167 3 920
24 4 777 96 4 849 168 4 921
25 CCI 1 778 97 CCX1X 1 850 169 CCXXXVII 1 922
26 2 779 98 2 851 170 2 923
27 3 780 99 3 852 171 3 924
28 4 781 100 4 853 172 4 925
29 CCII 1 782 101 CCXX 1 854 173 CCXXXV1II 1 926
30 2 783 102 2 855 174 2 927
31 3 784 103 3 856 175 3 928
32 4 785 104 4 857 176 4 929
33 CCIII 1 786 105 CCXXI 1 858 177 CCXXXIX 1 930
34 2 787 106 2 859 178 2 931
35 3 7 88 107 3 860 179 3 932
36 4 789 108 4 861 180 4 933
ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME.
181 CCXL 1 934 253 CCLVIII 1 1006 325 CCLXXVI 1 1078
182 2 935 254 2 1007 326 2 1079
183 3 936 255 3 1008 327 3 1080
184 4 937 256 4 1009 328 4 1081
185 CCXLI 1 938 257 CCL1X 1 1010 329 CCLXXVII 1 1082
186 2 939 258 2 1011 330 o 1083
187 3 940 259 3 1012 331 3 1084
188 4 941 260 4 1013 332 4 1085
189 CCXLII 1 942 261 CCLX 1 1014 333 CCLXXVHI 1 1086
190 2 943 262 2 1015 334 2 1087
191 3 944 263 3 1016 335 3 1088
192 4 945 264 4 1017 336 4 1089
193 GCXLIII 1 946 265 CCLXI 1 1018 337 CCLXXIX 1 1090
194 2 947 266 2 1019 338 2 1091
195 3 948 267 3 1020 339 3 1092
196 4 949 268 4 1021 340 4 1093
197 CCXL1V 1 950 269 CCLXII 1 1022 341 CCLXXX 1 1094
198 2 951 270 2 1023 342 2 1095
199 3 952 271 3 1024 343 3 1096
200 4 953 272 4 1025 344 4 1097
201 CCXLV 1 954 273 CCLXIII 1 1026 345 CCLXXXI 1 1098
202 2 955 274 2 1027 346 2 1099
203 3 956 275 3 1028 347 3 1100
204 4 957 276 4 1029 348 4 1101
205 CGXLVI 1 958 277 CCLXIV 1 1030 349 CCLXXXII 1 1102
206 2 959 278 2 1031 350 2 1103
207 3 960 279 3 1032 351 3 1104
208 4 961 280 4 1033 352 4 1105
209 CCXLVII 1 962 281 CCLXV 1 1034 353 CCLXXXIII 1 1106
210 2 963 282 2 1035 354 2 1107
211 3 964 283 3 1036 355 3 1108
212 4 965 284 4 1037 356 4 1109
213 CCXLVIII 1 966 285 CCLXVI 1 1038 357 CCLXXXIV 1 1110
214 2 967 286 2 1039 358 2 1111
215 3 968 287 3 1040 359 3 1112
216 4 969 288 4 1041 3G0 4 1113
217 CCXL1X 1 970 289 CCLXYII 1 1042 361 CCLXXXV 1 1114
218 2 971 290 2 1043 362 2 1115
219 3 972 291 3 1044 363 3 1116
220 4 973 292 4 1045 364 4 1117
221 CCL 1 974 293 CGLXVIII 1 1046 365 CCLXXXVI 1 1118
222 2 975 294 2 1047 366 2 1119
223 3 976 295 3 1048 367 3 1120
224 4 977 296 4 1049 368 4 1121
225 CCLI 1 978 297 CCLXIX 1 1050 369 CCLXXXVII 1 1122
226 2 979 298 2 1051 370 2 1123
227 3 980 299 3 1052 371 3 1124
228 4 981 300 4 1053 372 4 1125
229 CCLII 1 982 301 CCLXX 1 1054 373 CCLXXXV1II 1 1126
230 2 983 302 • 2 1055 374 2 1127
231 3 984 303 3 1056 375 3 1128
232 4 985 304 4 1057 376 4 1129
233 CCLIII 1 986 305 CCLXXI 1 1058 377 CCLXXXIX 1 1130
234 2 987 306 2 1059 378 2 1131
235 3 988 307 3 1060 379 3 1132
236 4 989 308 4 1061 380 4 1133
237 CCLIV 1 990 309 CCLXXII 1 1062 381 CCXC 1 1134
238 2 991 310 2 1063 382 2 1135
239 3 992 311 3 1064 383 3 1136
240 4 993 312 4 1065 384 4 1137
241 CCLV 1 994 313 CCLXXI1I 1 1066 385 CCXCI 1 1138
242 2 995 314 2 1067 386 2 1139
243 3 996 315 3 1068 387 3 1140
244 4 997 316 4 1069 388 4 1141
245 CCLVI 1 998 317 CCLX XIV 1 1070 389 CCXCII 1 1142
246 2 999 318 2 1071 390 2 1143
247 3 1000 319 3 1072 391 3 1144
248 4 1001 320 4 1073 392 4 1145
249 CCLVII l 1002 321 CCLXXV 1 1074 393 CCXCIII 1 1146
250 2 1003 322 2 1075 394 2 1147
251 3 1004 323 3 1076 395 3 1148
252 4 1005 324 4 1077 396 4 1149

ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME. ANNÉES AV. J.-C. ANNÉES OLYMPIQUES. ANNÉES DE ROME.
397 CCXCIV 1 1150 424 1177 451 1204
398 2 1151 425 1178 452 1205
399 3 1152 426 1179 453 1206
400 [1] 4 1153 427 1180 454 1207
401 1154 428 1181 455 1208
402 1155 429 1182 456 1209
403 1156 430 1183 457 1210
404 1157 431 1184 458 1211
405 1158 432 1185 459 1212
406 1159 433 1186 460 1213
407 1160 434 1187 461 1214
408 1161 435 1188 462 1215
409 1162 436 1189 463 1216
410 1163 437 1190 464 1217
411 1164 438 1191 465 1218
412 1165 439 1192 466 1219
413 1166 440 1193 467 1220
414 1167 441 1194 468 1221
415 1168 442 1195 469 1222
416 1169 443 1196 470 1223
417 1170 444 1197 471 1224
418 1171 445 1198 472 1225
419 1172 446 1199 473 1226
420 1173 447 1200 474 1227
421 1174 448 1201 475 1228
422 1175 449 1202 476 1229 [2]
423 1176 450 1203



CONCORDANCE

DES ANNÉES DE L'ÈRE CHRÉTIENNE ET DES ANNÉES DE L'HÉGIRE.

ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE.
622 1. 16 Juillet 641 21. 10 Décembre 661 41. 7 Mai
623 2. 5 Juillet 642 22. 30 Novembre 662 42. 26 Avril
624 3. 24 Juin 643 23. 19 Novembre 663 43. 15 Avril
625 4. 13 Juin 644 24. 7 Novembre 664 44. 4 Avril
626 5. 2 Juin 645 25. 28 Octobre 665 45. 24 Mars
627 6. 23 Mai 646 26. 17 Octobre 666 46. 13 Mars
628 7. 11 Mai 647 27. 7 Octobre 667 47. 3 Mars
629 8. 1 Mai 648 28. 25 Septembre 668 48. 20 Février
630 9. 20 Avril 649 29. 14 Septembre 669 49. 9 Février
631 10. 9 Avril 650 30. 4 Septembre 670 50. 29 Janvier
632 11. 29 Mars 651 31. 24 Août 671 51. 18 Janvier
633 12- 18 Mars 652 32. 12 Août 672 52. 8 Janvier
634 13. 7 Mars 653 33. 2 Août 53. 27 Décembre
635 14. 25 Février 654 34. 22 Juillet 673 54. 16 Décembre
636 15. 14 Février 655 35. 11 Juillet 674 55. 6 Décembre
637 16. 2 Février 656 36.,30 Juin 675 56. 25 Novembre
638 17. 23 Janvier 657 37. 19 Juin 676 57. 14 Novembre
639 18. 12 Janvier 658 38. 9 Juin 677 58. 3 Novembre
640 19. 2 Janvier 659 39. 29 Mai 678 59. 23 Octobre
20. 21 Décembre 660 40. 17 Mai 679 60. 13 Octobre
ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE.
680 61. 1 Octobre 750 133. 9 Août 820 205. 17 Juin
681 62. 20 Septembre 751 134. 30 Juillet 821 206. 6 Juin
682 63. 10 Septembre 752 135. 18 Juillet 822 207. 27 Mai
683 64. 30 Août 753 136. 7 Juillet 823 208., 16 Mai
684 65. 18 Août 754 137. 27 Juin 824 209. 4 Mai
685 66. 8 Août 755 138. 16 Juin 825 210. 24 Avril
686 67. 28 Juillet 756 139. 5 Juin 826 211. 13 Avril
687 68. 18 Juillet 757 140. 25 Mai 827 212. 2 Avril
688 69. 6 Juillet 758 141. 14 Mai 828 213. 22 Mars
689 70. 25 Juin 759 142. 4 Mai 829 214. 11 Mars
690 71. 15 Juin 760 143. 22 Avril 830 215. 28 Février
691 72. 4 Juin 761 144. 11 Avril 831 216. 18 Février
692 73. 23 Mai 762 145. 1 Avril 832 217. 7 Février
693 74. 13 Mai 763 146. 21 Mars 833 218. 27 Janvier
694 75. 2 Mai 764 147. 10 Mars 834 219. 16 Janvier
695 76. 21 Avril 765 148. 27 Février 835 220. 5 Janvier
696 77. 10 Avril 766 149. 16 Février 221. 26 Décembre
697 78. 30 Mars 767 150. 6 Février 836 222. 14 Décembre
698 79. 20 Mars 768- 151. 26 Janvier 837 223. 3 Décembre
699 80. 9 Mars 769 152. 14 Janvier 838 224. 23 Novembre
700 81. 26 Février 770 153. 4 Janvier 839 225. 12 Novembre
701 82. 15 Février 154. 24 Décembre 840 226. 31 Octobre
702 83. 4 Février 771 155. 13 Décembre 841 227. 21 Octobre
703 84. 24 Janvier 772 156. 2 Décembre 842 228. 10 Octobre
704 85. 14 Janvier 773 157. 21 Novembre 843 229. 30 Septembre
705 86. 2 Janvier 774 158. 11 Novembre 844 230. 18 Septembre
87. 23 Décembre 775 159. 31 Octobre 845 231. 7 Septembre
706 88. 12 Décembre 776 160. 19 Octobre - 846 232. 28 Août
707 89. 1 Décembre 777 161. 9 Octobre 847 233. 17 Août
708 90. 20 Novembre 778 162. 28 Septembre 848 ' 234. 5 Août
709 91. 9 Novembre 779 163. 17 Septembre 849 235. 26 Juillet
710 92. 29 Octobre 780 164. 6 Septembre 850 236. 15 Juillet .
711 93. 19 Octobre 781 165. 26 Août 851 237. 5 Juillet.
712 94. 7 Octobre 782 166. 15 Août 852 238. 23 Juin
713 95. 26 Septembre 783 167. 5 Août. 853 239. 10 Juin
714 96. 16 Septembre 784 168. 24 Juillet 854 240. 2 Juin
715 97. 5 Septembre 785 169. 14 Juillet 855 241. 22 Mai
716 98. 25 Août . 786 170. 3 Juillet 856 242. 10 Mai
717 99. 14 Août 787 171. 22 Juin 857 243. 30 Avril
718 100. 3 Août 788 172. 11 Juin 858 244. 19 Avril
719 101. 24 Juillet 789 173. 31 Mai 859 245. 8 Avril
720 102. 12 Juillet 790 174. 20 Mai 860 246. 28 Mars
721 103. 1 Juillet 791 175. 10 Mai 861 247. 17 Mars
722 104. 21 Juin 792 176. 28 Avril 862 248. 7 Mars
723 105. 10 Juin 793 177. 18 Avril 863 249. 24 Février
724 106. 29 Mai 794 178. 7 Avril 864 250. 13 Février
725 107. 19 Mai 795 179. 27 Mars 865 251. 2 Février
726 108. 8 Mai 796 180. 16 Mars 866 252. 22 Janvier
727 109. 28 Avril 797 181. 5 Mars 867 253. 11 Janvier
728 110. 16 Avril 798 182. 22 Février 868 254. 1 Janvier
729 111. 5 Avril 799 183. 12 Février 255. 20 Décembre
730 112. 26 Mars 800 184. 1 Février 869 256. 9 Décembre
731 113. 15 Mars 801 185. 20 Janvier 870 257. 29 Novembre
732 114. 3 Mars 802 186. 10 Janvier 871 258. 18 Novembre
733 115. 21 Février 187. 30 Décembre 872 259. 7 Novembre
734 116. 10 Février 803 188. 20 Décembre 873 260. 27 Octobre
735 117. 31 Janvier 804 189. 8 Décembre 874 261. 16 Octobre
736 118. 20 Janvier 805 190. 27 Novembre 875 262. 6 Octobre
737 119. 8 Janvier 806 191. 17 Novembre 876 263. 24 Septembre
120. 29 Décembre 807 192. 6 Novembre 877 264. 13 Septembre
738 121. 18 Décembre 808 193. 25 Octobre 878 265. 3 Septembre
739 122. 7 Décembre 809 194. 15 Octobre 879 266. 23 Août
740 123. 26 Novembre 810. 195. 4 Octobre 8S0 267. 12 Août
741 124. 15 Novembre 811 196. 23 Septembre 881 268. 1 Août
742 125. 4 Novembre 812 197. 12 Septembre 882 269. 21 Juillet
743 126. 25 Octobre 813 198. 1 Septembre 883 270. 11 Juillet
744 127. 13 Octobre 814 199. 22 Août 884 271. 29 Juin
745 128. 3 Octobre 815 200. 11 Août 885 272. 18 Juin
746 129. 22 Septembre 81G 201. 30 Juillet 886 273. 8 Juin
747 130. 11 Septembre 817 202. 20 Juillet 887 274. 28 Mai
748 131. 31 Août 818 203. 9 juillet 888 275. 16 Mai
749 132. 20 Août 819 204. 28 Juin 889 276. 6 Mai

ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE.
890 277. 25 Avril 960 349. 3 Mars 1030 : 421. 9 Janvier
891 278. 15 Avril 961 350. 20 Février 422. 29 Décembre
892 279. 3 Avril 962 351. 9 Février 1031 423. 19 Décembre
893 280. 23 Mars 963 352. 30 Janvier 1032 424. 7 Décembre
894 281. 13 Mars 964 353. 19 Janvier 1033 425. 26 Novembre
895 282. 2 Mars 965 354. 7 Janvier 1034 426. 16 Novembre
896 283. 19 Février 966 355. 28 Décembre 1035 427. 5 Novembre
897 284. 8 Février 966 356. 17 Décembre 1036 428. 25 Octobre
898 285. 28 Janvier 967 357. 7 Décembre 1037 429. 14 Octobre
899 286. 17 Janvier 968 358. 25 Novembre 1038 430. 3 Octobre
900 287. 7 Janvier 969 359. 14 Novembre 1039 431. 23 Septembre
288. 26 Décembre 970 360. 4 Novembre 1040 432. 11 Septembre
901 289. 16 Décembre 971 361. 24 Octobre 1041 433. 31 Août
902 290. 5 Décembre 972 362. 12 Octobre 1042 434. 21 Août
903 291. 24 Novembre 973 363. 2 Octobre 1043 435. 10 Août
904 292. 13 Novembre 974 364. 21 Septembre 1044 436. 29 Juillet
905 293. 2 Novembre 975 365. 10 Septembre 1045 437. 19 Juillet
906 294. 22 Octobre 976 366. 30 Août 1046 438. 8 Juillet
907 295. 12 Octobre. 977 367. 19 Août 1047 439. 28 Juin
908 296. 30 Septembre 978 368. 9 Août 1048 440. 16 Juin
909 297. 20 Septembre 979 369. 29 Juillet 1049 441. 5 Juin
910 298. 9 Septembre 980 370. 17 Juillet 1050 442. 26 Mai
911 299. 29 Août 981 371. 7 Juillet 1051 443. 15 Mai
912 300. 18 Août 982 372. 26 Juin 1052 444. 3 Mai
913 301. 7 Août 983 373. 15 Juin 1053 445. 23 Avril
914 302. 27 Juillet 984 374. 4 Juin 1054 446. 12 Avril
915 303. 17 Juillet 985 375. 24 Mai 1055 447. 2 Avril
916 304. 5 Juillet 986 376. 13 Mai 1056' 448. 21 Mars
917 305. 24 Juin 987 377. 3 Mai 1057 449. 10 Mars
918 306. 14 Juin 988 378. 21 Avril 1058 450. 28 Février
919 307. 3 Juin 989 379. 11 Avril 1059 451. 17 Février
920 308. 23 Mai 990 380. 31 Mars 1060 452. 6 Février
921 309. 12 Mai 991 381. 20 Mars 1061 453. 26 Janvier
922 310. 1 Mai 992 382. 9 Mars 1062 454. 15 Janvier
923 311. 21 Avril 993 383. 26 Février 1063 455. 4 Janvier
924 312. 9 Avril 994 384. 15 Février 456. 25 Décembre
925 313. 29 Mars 995 885. 5 Février 1064 457. 13 Décembre
926 314. 19 Mars 996 386. 25 Janvier 1065 458. 3 Décembre
927 315. 8 Mars 997 387. 14 Janvier 1066 459. 22 Novembre
928 316. 25 Février 998 388. 3 Janvier 1067 460. 11 Novembre
929 317. 14 Février 389. 23 Décembre 1068 461. 31 Octobre
930 318. 3 Février 999 390. 13 Décembre 1069 462. 20 Octobre
931 319. 24 Janvier 1000 391. 1 Décembre 1070 463. 9 Octobre
932 320. 13 Janvier 1001 392. 20 Novembre 1071 464. 29 Septembre
933 321. 1 Janvier 1002 393. 10 Novembre 1072 465. 17 Septembje
322. 22 Décembre 1003 394 30 Octobre 1073 466. 6 Septembre
934 323. 11 Décembre 1004 395. 18 Octobre 1074 467. 27 Août
935 324. 30 Novembre 1005 396. 8 Octobre 1075 468. 16 Août
936 325. 19 Novembre 1006 397. 27 Septembre 1076 469. 5 Août
937 326. 8 Novembre 1007 398. 17 Septembre 1077 470. 25 Juillet
938 327. 29 Octobre 1008 399. 5 Septembre 1078 471. 14 Juillet
939 328. 18 Octobre 1009 400. 25 Août 1079 472. 4 Juillet
940 329. 6 Octobre 1010 401. 15 Août 1080 473. 22 Juin
941 330. 26 Septembre 1011 402. 4 Août 1081 474. 11 Juin
942 331. 15 Septembre 1012 403. 23 Juillet 1082 475. 1 Juin
943 332. 4 Septembre 1013 404. 13 Juillet 1083 476. 21 Mai
944 333. 24 Août 1014 405. 2 Juillet 1084 477. 10 Mai
945 334. 13 Août 1015 406. 21 Juin 1085 478. 29 Avril
946 335. 2 Août 1016 407. 10 Juin 1086 479. 18 Avril
947 336. 23 Juillet 1017 408. 30 Mai 1087 480. 8 Avril
948 337. 11 Juillet 1018 409. 20 Mai 1088 481. 27 Mars
949 338. 1 Juillet 1019 410. 9 Mai 1089 482. 16 Mars
950 339. 20 Juin 1020 411. 27 Avril 1090 483- 6 Mars
951 340. 9 Juin 1021 412. 17 Avril 1091 484. 23 Février
952 341. 29 Mai 1022 413. 6 Avril 1092 485. 12 Février
953 342. 18 Mai 1023 414. 26 Mars 1093 486. 1 Février
954 343. 7 Mai 1024 415. 15 Mars 1094 487. 21 Janviei
955 344. 27 Avril 1025 416. 4 Mars 1095 488. 11 Janvier
956 345. 15 Avril 1026 417. 22 Février 1096 489. 31 Décembre
957 346. 4 Avril 1027 418. 11 Février 490. 19 Décembre
958 347. 25 Mars 1028 419. 31 Janvier 1097 491. 9 Décembre
959 348. 14 Mars 1029 420. 20 Janvier 1098 492. 28 Novembre
ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE.
1099 493. 17 Novembre 1169 565. 25 Septembre 1239 637. 3 Août
1100 494. 6 Novembre 1170 566. 14 Septembre 1240 638. 23 Juillet
1101 495. 26 Octobre 1171 567. 4 Septembre 1241 639. 12 Juillet
1102 496. 15 Octobre 1172 568. 23 Août 1242 640. 1 Juillet
1103 497. 5 Octobre 1173 569. 12 Août 1243 641. 21 Juin
1104 498. 23 Septembre 1174 570. 2 Août 1244 642. 9 Juin
1105 499. 13 Septembre 1175 571. 22 Juillet 1245 643. 29 Mai
1106 500. 2 Septembre 1176 572. 10 Juillet 1246 644. 19 Mai
1107 501. 22 Août 1177 573. 30 Juin 1247 645. 8 Mai
1108 502. 11 Août 1178 574. 19 Juin 1248 646. 26 Avril
1109 503. 31 Juillet 1179 575. 8 Juin 1249 647. 16 Avril
1110 504. 20 Juillet 1180 576. 28 Mai 1250 648. 5 Avril
1111 505. 10 Juillet 1181 577. 17 Mai 1251 649. 26 Mars
1112 506. 28 Juin 1182 578. 7 Mai 1252 650. 14 Mars
1113 507. 18 Juin 1183 579. 26 Avril 1253 651. 3 Mars
1114 508. 7 Juin 1184 580. 14 Avril 1254 652. 21 Février
1115 509. 27 Mai 1185 581. 4 Avril 1255 653. 10 Février
1116 510. 16 Mai 1186 582. 24 Mars 1256 654. 30 Janvier
1117 511. 5 Mai 1187 583. 13 Mars 1257 655. 19 Janvier
1118 512. 24 Avril 1188 584. 2 Mars 1258 656. 8 Janvier
1119 513. 14 Avril 1189 585. 19 Février 657. 29 Décembre
1120 514. 2 Avril 1190 586. 8 Février 1259 658. 18 Décembre
1121 515. 22 Mars 1191 587. 29 Janvier 1260 659. 6 Décembre
1122 516. 12 Mars 1192 588. 18 Janvier 1261 660. 26 Novembre
1123 517. 1 Mars 1193 589. 7 Janvier 1262 661. 15 Novembre
1124 518. 19 Février 590. 27 Décembre 1263 662. 4 Novembre
1125 519. 7 Février 1194 591. 16 Décembre 1264 663. 24 Octobre
1126 520. 27 Janvier 1195 592. 6 Décembre 1265 664. 13 Octobre
1127 521. 17 Janvier 1196 593. 24 Novembre 1266 665. 2 Octobre
1128 522. 6 Janvier 1197 594. 13 Novembre 1267 666. 22 Septembre
523. 25 Décembre 1198 595. 3 Novembre 1268 667. 10 Septembre
1129 524. 15 Décembre 1199 596. 23 Octobre 1269 668. 31 Août
1130 525. 4 Décembre 1200 597. 12 Octobre 1270 669. 20 Août
1131 526. 23 Novembre 1201 598. 1 Octobre 1271 670. 9 Août
1132 527. 12 Novembre 1202 599. 20 Septembre 1272 671. 29 Juillet
1133 528. 1 Novembre 1203 600. 10 Septembre 1273 672. 18 Juillet
1134 529. 22 Octobre 1204 601. 29 Août 1274 673. 7 Juillet
1135 530. 11 Octobre 1205 602. 18 Août 1275 674. 27 Juin
1136 531. 29 Septembre 1206 603. 8 Août 1276 675. 15 Juin
1137 532. 19 Septembre 1207 604. 28 Juillet 1277 676. 4 Juin
1138 533. 8 Septembre 1208 605. 16 Juillet 1278 677 : 25 Mai
1139 534. 28 Août 1209 606. 6 Juillet 1279 678. 14 Mai
1140 535. 17 Août 1210 607. 25 Juin 1280 679. 3 Mai
1141 536. 6 Août 1211 608- 15 Juin 1281 680. 22 Avril
1142 537. 27 Juillet 1212 609. 3 Juin 1282 681. 11 Avril
1143 538. 16 Juillet 1213 610. 23 Mai 1283 682. 1 Avril
1144 539. 4 juillet 1214 611. 13 Mai 1284 683. 20 Mars
1145 540. 24 Juin 1215 612. 2 Mai 1285 684. 9 Mars
1146 541. 13 Juin 1216 613. 20 Avril 1286 685- 27 Février
1147 542. 2 Juin 1217 614. 10 Avril 1287 686. 16 Février
1148 543. 22 Mai 1218 615. 30 Mars 1288 687. 6 Février
1149 544. 11 Mai 1219 616. 19 Mars 1289 688. 25 Janvier
1150 545. 30 Avril 1220 617. 8 Mars. 1290 689. 14 Janvier
1151 546. 20 Avril 1221 618. 25 Février 1291 690. 4 Janvier
1152 547. 8 Avril 1222 619. 15 Février 691. 24 Décembre
1153 548. 29 Mars 1223 620. 4 Février 1292 692. 12 Décembre
1154 549. 18 Mars 1224 621. 24 Janvier 1293 693. 2 Décembre
1155 550. 7 Mars 1225 622. 13 Janvier 1294 694. 22 Novembre
1156 551. 25 Février 1226 623. 2 Janvier 1295 695. 10 Novembre
1157 552. 13 Février 624. 22 Décembre 1296 696. 30 Octobre
1158 553. 2 Février 1227 625. 12 Décembre 1297 697. 19 Octobre
1159 554. 23 Janvier 1228 626. 30 Novembre 1298 698. 9 Octobre
1160 555. 12 Janvier 1229 627. 20 Novembre 1299 699. 28 Septembre
556. 31 Décembre 1230 628. 9 Novembre 1300 700. 16 Septembre
1161 557. 21 Décembre 1231 629. 29 Octobre 1301 701. 6 Septembre
1162 558. 10 Décembre 1232 630. 18 Octobre 1302 702. 26 Août
1163 559. 30 Novembre 1233 631. 7 Octobre 1303 703. 15 Août
1164 560. 18 Novembre 1234 632. 26 Septembre 1304 704. 4 Août
1165 561. 7 Novembre 1235 633. 16 Septembre 1305 705. 24 Juillet
1166 562. 28 Octobre 1236 634. 4 Septembre 1306 706. 13 Juillet
1167 563. 17 Octobre 1237 635. 24 Août 1307 707. 3 Juillet
1168 564. 5 Octobre 1238 636. 14 Août 1308 708. 21 Juin
ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE.
1309 709. 11 Juin 1379 781. 19 Avril 1449 853. 24 Février
1310 710. 31 Mai 1380 782. 7 Avril 1450 854. 14 Février
1311 711. 20 Mai 1381 783. 28 Mars 1451 855. 3 Février
1312 712. 9 Mai 1382 784. 17 Mars 1452 856. 23 Janvier
1313 713. 28 Avril 1383 785. 6 Mars 1453 857. 12 Janvier
1314 714. 17 Avril 1384 786. 24 Février 1454 858. 1 Janvier
1315 715. 7 Avril 1385 787.12 Février 859. 22 Décembre
1316 716. 26 Mars 1386 788. 2 Février 1455 860. 11 Décembre
1317 717. 16 Mars 1387 789. 22 Janvier 1456 861. 29 Novembre
1318 718. 5 Mars 1388 790. 11 Janvier 1457 862. 19 Novembre
1319 719. 22 Février 791. 31 Décembre 1458 863. 8 Novembre
1320 720. 12 Février 1389 792. 20 Décembre 1459 864. 28 Octobre
1321 721. 31 Janvier 1390 793. 9 Décembre 1460 865.' 17 Octobre
1322 722. 20 Janvier 1391 794. 29 Novembre 1461 866. 6 Octobre
1323 723. 10 Janvier 1392 795. 17 Novembre 1462 867. 26 Septembre
724. 30 Décembre 1393 796. 6 Novembre 1463 868. 15 Septembre
1324 725. 18 Décembre 1394 797. 27 Octobre 1464 869. 3 Septembre
1325 726. 8 Décembre 1395 798. 16 Octobre 1465 870. 24 Août
1326 727. 27 Novembre 1396 799. 5 Octobre 1466 871. 13 Août
1327 728. 17 Novembre 1397 800. 24 Septembre 1467 872. 2 Août
1328 729. 5 Novembre 1398 801. 13 Septembre 1468 873. 22 Juillet
1329 730. 25 Octobre 1399 802. 3 Septembre 1469 874. 11 Juillet
1330 731. 15 Octobre 1400 803. 22 Août 1470 875. 30 Juin
1331 732. 4 Octobre 1401 804. 11 Août 1471 876. 20 Juin
1332 733. 22 Septembre 1402 805. 1 Août 1472 877. 8 Juin
1333 734. 12 Septembre 1403 806. 21 Juillet 1473 878. 29 Mai
1334 735. 1 Septembre 1404 807. 10 Juillet 1474 879. 18 Mai
1335 736. 21 Août 1405 808. 29 Juin 1475 880. 7 Mai
1336 737. 10 Août 1406 809. 18 Juin 1476 881. 26 Avril
1337 738. 30 Juillet 1407 810. 8 Juin 1477 882. 15 Avril
1338 739. 20 Juillet 1408 811. 27 Mai 1478 883. 4 Avril
1339 740. 9 Juillet 1409 812. 16 Mai 1479 884. 25 Mars
1340 741. 27 Juin 1410 813. 6 Mai 1480 885. 13 Mars
1341 742. 17 Juin 1411 814. 25 Avril 1481 886. 2 Mars
1342 743. 6 Juin 1412 815. 13 Avril 1482 887. 20 Février
1343 744. 26 Mai 1413 816. 3 Avril 1483 888. 9 Février
1344 745. 15 Mai 1414 817. 23 Mars 1484 889. 30 Janvier
1345 746. 4 Mai 1415 818. 13 Mars 1485 890, 18 Janvier
1346 747. 24 Avril 1416 819. 1 Mars 1486 891. 7 Janvier
1347 748. 13 Avril 1417 820. 18 Février 892. 28 Décembre
1348 749. 1 Avril 1418 821. 8 Février 1487 893. 17 Décembre
1349 750. 22 Mars 1419 822. 28 Janvier 1488 894. 5 Décembre
1350 751. 11 Mars 1420 823. 17 Janvier 1489 895. 25 Novembre
1351 752. 28 Février 1421 824. 6 Janvier 1490 896. 14 Novembre
1352 753. 18 Février 825. 26 Décembre 1491 897. 4 Novembre
1353 754. 6 Février 1422 826. 15 Décembre 1492 898. 23 Octobre
1354 755. 26 Janvier 1423 827. 5 Décembre 1493 899. 12 Octobre
1355 756. 16 Janvier 1424 828. 23 Novembre 1494 900. 2 Octobre
1356 757. 5 Janvier 1425 829. 13 Novembre 1495 901. 21 Septembre
758. 25 Décembre 1426 830. 2 Novembre 1496 902. 9 Septembre
1357 759. 14 Décembre 1427 831. 22 Octobre 1497 903. 30 Août
1358 760. 3 Décembre 1428 832. 11 Octobre 1498 904. 19 Août
1359 761. 23 Novembre 1429 333. 30 Septembre 1499 905. 8 Août
1360 762. 11 Novembre 1430 834. 19 Septembre 1500 906. 28 Juillet
1361 763. 31 Octobre 1431 835. 9 Septembre 1501 907. 17 Juillet
1362 764. 21 Octobre 1432 836. 28 Août 1502 908. 7 Juillet
1363 765. 10 Octobre 1433 837. 18 Août 1503 909. 26 Juin
1364 766. 28 Septembre 1434 838. 7 Août 1504 910. 14 Juin
1365 767. 18 Septembre 1435 839. 27 Juillet 1505 911. 4 Juin
1366 768. 7 Septembre 1436 840. 16 Juillet 1506 912. 24 Mai
1367 769. 28 Août 1437 841. 5 Juillet 1507 913. 13 Mai
1368 770. 16 Août 1438 842. 24 Juin 1508 914. 2 Mai
1369 771. 5 Août 1439 843. 14 Juin 1509 915. 21 Avril
1370 772. 26 Juillet 1440 844. 2 Juin 1510 916. 10 Avril
1371 713. 15 Juillet 1441 845. 22 Mai 1511 917. 31 Mars
1372 774. 3 Juillet 1442 846. 12 Mai 1512 918. 19 Mars
1373 775. 23 Juin 1443 847. 1 Mai 1513 919. 9 Mars
1374 776. 12 Juin 1444 848. 20 Avril 1514 920. 26 Février
1375 777. 2 Juin 1445 849. 9 Avril 1515 921. 15 Février
1376 778. 21 Mai 1446 850. 29 Mars 1516 922. 5 Février
1377 779. 10 Mai 1447 851. 19 Mars 1517 923. 24 Janvier
1378 780. 30 Avril 1448 852. 7 Mars 1518 924. 13 Janvier
ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE.
1519 925. 3 Janvier 1588 997. 20 Novembre 1658 1069. 29 Septembre
926. 23 Décembre 1589 998. 10 Novembre 1659 1070. 18 Septembre
1520 927. 12 Décembre 1590 999. 30 Octobre 1660 1071. 6 Septembre
1521 928. 1 Décembre 1591 1000. 19 Octobre 1661 1072. 27 Août
1522 929. 20 Novembre 1592 1001. 8 Octobre 1662 1073. 16 Août
1523 930. 10 Novembre 1593 1002. 27 Septembre 1663 1074. 5 Août
1524 931. 29 Octobre 1594 1003. 16 Septembre 1664 1075. 25 Juillet
1525 932. 18 Octobre 1595 1004. 6 Septembre 1665 1076. 14 Juillet
1526 933. 8 Octobre 1596 1005. 25 Août 1666 1077. 4 Juillet
1527 934. 27 Septembre 1597 1006. 14 Août 1667 1078. 23 Juin
1528 935. 15 Septembre 1598 1007. 4 Août 1668 1079. 11 Juin
1529 936. 5 Septembre 1599 1008. 24 Juillet 1669 1080. 1 Juin
1530 937. 25 Août 1600 1009. 13 Juillet 1670 1081. 21 Mai
1531 938. 15 Août 1601 1010. 2 Juillet 1671 1082. 10 Mai
1532 939. 3 Août 1602 1011. 21 Juin 1672 1083. 29 Avril
1533 940. 23 Juillet 1603 1012. 11 Juin 1673 1084. 18 Avril
1534 941. 13 Juillet 1604 1013. 30 Mai 1674 1085. 7 Avril
1535 942. 2 Juillet 1605 . 1014. 19 Mai 1675 1086. 28 Mars
1536 943. 20 Juin 1606 1015. 2 Mai 1676 1087. 16 Mars
1537 944. 10 Juin 1607 1016. 28 Avril 1677 1088. 6 Mars
1538 945. 30 Mai 1608 1017. 17 Avril 1678 1089. 23 Février
1539 946. 19 Mai 1609 1018. 6 Avril 1679 1090. 12 Février
1540 947. 8 Mai 1610 1019. 26 Mars 1680 1091. 2 Février
1541 948. 27 Avril 1611 1020. 16 Mars 1681 1092. 21 Janvier
1542 949. 17 Avril 1612 1021. 4 Mars 1682 1093. 10 Janvier
1543 950. 6 Avril 1613 1022. 21 Février 1094. 31 Décembre
1544 951. 25 Mars 1614 1023. 11 Février 1683 1095. 20 Décembre
1545 952. 15 Mars 1615 1024. 31 Janvier 1684 1096. 8 Décembre
1546 953. 4 Mars 1616 1025. 21 Janvier 1685 1097. 28 Novembre
1547 954. 21 Février 1617 1026. 9 Janvier 1686 1098. 17 Novembre
1548 955. 1 Février 1027. 29 Décembre 1687 1099. 7 Novembre
1549 956. 30 Janvier 1618 1028. 19 Décembre 1688 1100. 26 Octobre
1550 957. 20 Janvier 1619 1029. 8 Décembre 1689 1101. 15 Octobre
1551 958. 9 Janvier 1620 1030. 26 Novembre 1690 1102. 5 Octobre
959. 29 Décembre 1621 1031. 16 Novembre 1691 1103. 24 Septembre
1552 960. 18 Décembre 1622 1032. 5 Novembre 1692 1104. 12 Septembre
1553 961. 7 Décembre 1623 1033. 25 Octobre 1693 1105. 2 Septembre
1554 962. 26 Novembre 1624 1034. 14 Octobre 1694 1106. 22 Août
1555 963. 16 Novembre 1625 1035. 3 Octobre 1695 1107. 12 Août
1556 964. 4 Novembre 1626 1036. 22 Septembre 1696 1108. 31 Juillet
1557 965. 24 Octobre 1627 1037. 12 Septembre 1697 1109. 20 Juillet
1558 966. 14 Octobre 1628 1038. 31 Août 1698 1110- 10 Juillet
1559 967. 3 Octobre 1629 1039. 21 Août 1699 1111. 29 Juin
1560 968. 22 Septembre 1630 1040. 10 Août 1700 1112. 18 Juin
1561 969. 11 Septembre 1631 1041. 30 Juillet 1701 1113. 8 Juin
1562 970. 31 Août 1632 1042. 19 Juillet 1702 1114. 28 Mai
1563 971. 21 Août 1633 1043. 8 Juillet 1703 1115. 17 Mai
1564 972. 9 Août 1634 1044. 27 Juin 1704 1116. 6 Mai
1565 973. 29 Juillet 1635 1045. 17 Juin 1705 1117. 25 Avril
1566 974. 19 Juillet 1636 1046. 5 Juin 1706 1118. 15 Avril
1567 975. 8 Juillet 1637 1047. 26 Mai 1707 1119. 4 Avril
1568 976. 26 Juin 1638 1048. 15 Mai 1708 1120. 23 Mars
1569 977. 16 Juin 1639 1049. 4 Mai 1709 1121. 13 Mars
1570 978. 5 Juin 1640 1050. 23 Avril 1710 1122. 2 Mars.
1571 979. 26 Mai 1641 1051. 12 Avril 1711 1123. 19 Février
1572 980. 14 Mai 1642 1052. 1 Avril 1712 1124. 9 Février
1573 981. 3 Mai 1643 1053. 22 Mars 1713 1125. 28 Janvier
1574 982. 23 Avril 1644 1054. 10 Mars 1714 1126. 17 Janvier
1575 983. 12 Avril 1645 1055. 27 Février 1715 1127. 7 Janvier
1576 984. 31 Mars. 1646 1056. 17 Février 1128. 27 Décembre
1577 985. 21 Mars 1647 1057. 6 Février 1716 1129. 16 Décembre
1578 986. 10 Mars 1648 1058. 27 Janvier 1717 1130. 5 Décembre
1579 987. 28 Février 1649 1059. 15 Janvier 1718 1131. 24 Novembre
1580 988. 17 Février 1650 1060. 4 Janvier 1719 1132. 14 Novembre
1581 989. 5 Février 1061. 25 Décembre 1720 1133. 2 Novembre
1582 990. 26 Janvier 1651 1062. 14 Décembre 1721 1134. 22 Octobre
1583 991. 25 Janvier 1652 1063. 2 Décembre 1722 1135. 12 Octobre
1584 992. 14 Janvier 1653 1064. 22 Novembre 1723 1136. 1 Octobre
1585 993. 3 Janvier 1654 1065. 11 Novembre 1724 1137. 20 Septembre
994. 23 Décembre 1655 1066. 31 Octobre 1725 1138. 9 Septembre
1586 995. 12 Décembre 1656 1067. 20 Octobre 1726 1139. 29 Août
1587 996. 2 Décembre 1657 1068. 9 Octobre 1727 1140. 19 Août
ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE. ANNÉES DE J. -C. ANNÉES DE L'HÉGIRE.
1728 1141. 7 Août 1786 1201. 24 Octobre 1845 1281. 10 Janvier
1729 1142. 27 Juillet 1787 1202. 13 Octobre 1262. 30 Décembre
1730 1143. 17 Juillet 1788 1203. 2 Octobre. 1846 1263 20 Décembre
1731 1144. 6 Juillet 1789 1204. 21 Septembre 1847 1264. 9 Décembre
1732 1145. 24 Juin 1790 1205. 10 Septembre 1848 1265. 27 Novembre
1733 1146. 14 Juin 1791 1206. 31 Août 1849 1266. 17 Novembre
1734 1147. 3 Juin 1792 1207. 19 Août 1850 1267. 6 Novembre
1735 1148. 24 Mai 1793 1208. 9 Août 1851 126S. 27 Octobre
1736 1149. 12 Mai 1794 1209. 29 Juillet 1852 1269. 15 Octobre
1737 1150. 1 Mai 1795 1210. 18 Juillet 1853 1270. 4 Octobre
1738 1151. 21 Avril 1796 1211. 7 Juillet 1854 1271. 24 Septembre
1739 1152. 10 Avril 1797 1212. 26 Juin 1855 1272. 13 Septembre
1740 1153. 29 Mars 1798 1213. 15 Juin 1856 1273. 1 Septembre
1741 1154. 19 Mars 1799 1214. 5 Juin 1857 1274. 22 Août
1742 1155. 8 Mars. 1800 1215. 25 Mai 1858 1275. 11 Août
1743 1156. 25 Février 1801 1216. 14 Mai 1859 1276. 31 Juillet
1744 1157. 13 Février 1802 1217. 4 Mai 1860 1277. 20 Juillet
1745 1158. 3 Février 1803 1218. 23 Avril 1861 1278. 9 Juillet
1746 1159. 24 Janvier 1804 1219. 12 Avril 1862 1279. 29 Juin
1747 1160. 13 Janvier 1805 1220. 1 Avril 1863 1280. 18 Juin
1748 1161. 2 Janvier 1806 1221. 21 Mars 1864 1281. 6 Juin
1162. 22 Décembre 1807 1222. 11 Mars 1865 1282. 27 Mai
1749 1163. 11 Décembre 1808 1223. 28 Février. 1866 1283. 10 Mai
1750 1164. 30 Novembre 1809 1224. 16 Février 1867 1284. 5 Mai
1751 1165. 20 Novembre 1810 1225. 6 Février 1868 1285. 24 Avril
1752 1166. 8 Novembre 1811 1226. 26 Janvier 1869 1286. 13 Avril
1753 1167. 29 Octobre 1812 1227. 16 Janvier 1870 1287. 3 Avril
1754 1168. 17 Octobre 1813 1228. 1229. 4 Janvier 1871 1288. 23 Mars
1755 1169. 7 Octobre 1229/. 24 Décembre 1872 1289. 11 Mars
1756 1170. 26 Septembre 1814 ' 1230. 14 Décembre 1873 1290. 1 Mars
1757 1171. 15 Septembre 1815 1231. 3 Décembre 1874 1291. 18 Février
1758 1172. 4 Septembre 1816 1232. 21 Novembre 1875 1292. 7 Février
1759 1173. 25 Août 1817 1233. 11 Novembre 1876 1293. 28 Janvier
1760 1174. 13 Août 1818 1234. 31 Octobre 1877 1294. 16 Janvier
1761 1175. 2 Août 1819 1235. 20 Octobre 1878 1295. 5 Janvier
1762 1176. 23 Juillet 1820 1236. 9 Octobre 1296. 26 Décembre
1763 1177. 12 Juillet 1821 1237. 28 Septembre 1879 1297- 15 Décembre
1764 . 1178. 1 Juillet 1822 1238. 15 Septembre 1880 1298. 4 Décembre
1765 1179. 20 Juin 1823 1239. 7 Septembre 1881 1299. 23 Novembre
1766 1180. 9 Juin 1824 1240. 26 Août 1882 1300. 12 Novembre
1767 1181. 30 Mai 1825 1241. 16 Août 1883 1301. 2 Novembre
1768 1182. 18 Mai 1826 1242. 5 Août 1884 1302. 21 Octobre
1769 1183. 7 Mai 1827 1243. 25 Juillet 1885 1303. 10 Octobre
1770 1184. 27 Avril 1828 1244. 14 Juillet 1886 1304 30 Septembre
1771 1185. 16 Avril 1829 1245. 3 Juillet 1887 1305. 19 Septembre
1772 1186. 4 Avril 1830 1246. 22 Juin 1888 1306. 7 Septembre
1773 1187. 25 Mars 1831 1247. 12 Juin 1889 1307. 28 Août
1774 1188. 14 Mars 1832 1248. 31 Mai 1890 1308. 17 Août
1775 1189. 4 Mars 1833 1249. 21 Mai 1891 1309. 7 Août
1776 1190. 21 Février 1834 1250. 10 Mai 1892 1310. 26 Juillet
1777 1191. 9 Février 1835 1251. 29 Avril 1893 1311. 15 Juillet
1778 1192. 30 Janvier 1836 1252. 18 Avril 1894 1312. 5 Juillet
1779 1193. 19 Janvier 1837 1253. 7 Avril 1895 1313. 24 Juin
1780 1194. 8 Janvier 1838 1254. 27 Mars 1896 1314. 12 Juin
1195. 8 Décembre 1839 1255. 17 Mars 1897 1315. 2 Juin
1781 1196. 17 Décembre 1840 1256. 5 Mars 1898 1316. 22 Mai
1782 1197. 7 Décembre 1841 1257. 23 Février 1899 1317. 12 Mai
1783 1198. 26 Novembre 1842 1258. 12 Février 1900 1318. 1 Mai
1784 1199. 14 Novembre 1843 1259. 1 Février
1785 1200. 4 Novembre 1844 1260. 22 Janvier


Outre l'emploi des olympiades, on avait souvent recours, pour désigner l'année, dans les divers États de la Grèce, au nom du premier magistrat. C'est ainsi qu'à Athènes, on donnait à l'année le nom de l'archonte en exercice, qui prenait de là le nom d' Archonte Éponyme (voy. l'art. archonte dans


notre Dictionnaire universel d'histoire et de géographie).

Lydiat, dans l'édition des Marbres de Paros de Prideaux, Corsini, dans ses Fasti Attici, Boeckh, dans son Corpus inscriptionum græcarum, ont donné des listes des archontes d'Athènes. Le savant anglais Clinton, dont nous avons suivi la chronologie dans nos tables, a soumis à une révision sévère, dans ses Fasti Hellenici, les travaux


des érudits que nous venons de citer. Nous avons adopté son travail comme étant le plus récent et le plus exact.


TABLE DES ARCHONTES D'ATHENES

D'APRÈS LES FASTI HELLENICI DE CLINTON.


ANS DES OLYMP. ANS AV. J. C. ARCHONTES. ANS DES OLYMP. ANS AV. J. C. ARCHONTES. ANS DES OLYMP. ANS AV. J. C. ARCHONTES.
Archontes perpétuels. LV. 2 559 Hegestratus. LXXXIII. 1 448 Philiscus.
LVI. 1 556 Euthydemus. 2 447 Timarchides.
LVIII. 1 548 Erxiclides. 3 446 Callimachus.
1045 Médon, 1er arch. LX. 4 537 Alcæus prior. 4 445 Lysimachides.
Acaste. LXI. 4 533 Thériclès. LXXXIV. 1 444 Praxitèles.
Archippe. LXIV. 1 524 Miltiade. 2 443 Lysanias.
Thersippe. LXVII. 1 512 Pisistratus Hip. f. 3 442 Diphilus.
Phorbas. LXVIII. 1 508 Isagoras. 4 441 Timoclès.
Mégaclès. LXIX. 1 504 Acestorides. LXXXV. 1 440 Myrichides.
Diognète. LXX. 1 500 Myrus. 2 439 Glaucides.
Phéréclès. LXXI. 1 496 Hipparchus. 3 438 Théodorus.
. Ariphron 2 495 Philippus. 4 437 Euthymènes.
Thespiée. 3 494 Pythocritus. LXXXVI. 1 436 Lysimachus.
Agamestor 4 493 Thémistocle. 2 435 Antilochides.
Eschyle. . LXXII. 1 492 Diognetus 3 434 Charès.
VI. 3 754 Alcméon. 2 491 Hybrilides. 4 433 Apseudès.
3 490 Phænippus II. LXXXVII. 1 432 Pythodorus.
4 489 Aristide I. 2 431 Euthydemus.
Archontes décennaux. IXXIII. 1 488 Anchisès. 3 430 Apollodorus.
…. 2 487 …… 4 429 Epameinon.
…. 3 486 ……. LXXXVIII. 1 428 Diotimus.
VII. 1 752 Charops. 4 485 Philocrates. 2 427 Euclides.
IX. 3 742 Æsimédès. LXXIV. 1 484 Leostratus. 3 426 Euthydemus.
XII. 1 732 Clidicus. 2 483 Nicodemus. 4 425 Stratoclès.
XIV. 3 722 Hippoménès. 3 482 ….. LXXX1X. 1 424 Isarchus.
XVII. 1 712 Leocrates. 4 481 Thémistocle. 2 423 Ameinias.
XIX. 3 702 Apsander. LXXV. 1 480 Callias. 3 422 Alcœus.
XXII. 1 692 Eryxias. 2 479 Xanthippus. 4 421 Aristion.
3 478 Timosthènes. XC. 1 420 Astyphylus.
Archontes annuels 4 477 Adimantus. 2 419 Archias.
LXXVI. 1 476 Phædon. 3 418 Antiphon.
2 475 Dromoclides. 4 417 Euphemus.
XXIV 2 683 Créon. 3 474 Acestorides. XCI. 1 416 Arimnestus.
4 681 Lysias. 4 473 Menon. 2 415 Chabrias.
XXVII. 2 671 Léostratus. LXXVII. 1 472 Charès. 3 414 Pisander.
4 669 Pisistratus. 2 471 Praxiergus. 4 413 Cleocritus.
XXVIII. 1 668 Autosthènes. 3 470 Démotion. XCII. 1 412 Callias.
XXIX. 1 664 Miltiade I. 4 469 Apsephion. 2 411 Theopompus.
XXX. 2 659 Miltiade II. LXXVIII. 1 468 Théagénides. 3 410 Glaucippus.
XXXIV. 1 644 Dropides I. 2 467 Lysistratus. 4 409 Dioclès.
XXXV. 2 639 Damasias I. 3 466 Lysanias. XCIII. 1 408 Euctémon.
XXXVI. 1 636 Epænetus. 4 465 Lysitheus. 2 407 Antigènes.
XXXIX. 1 624 Dracon. LXXIX. 1 464 Archidémides. 3 406 Callias.
XLI. 2 615 Hæniochides. 2 463 Tlepolemus. 4 405 Alexias.
XLIII. 4 605 Aristoclès. 3 462 Conon. XCIV. 1 404 Pythodorus.
XLIV. 1 604 Critias I. 4 461 Evippus. 2 403 Euclides.
XLV. 1 600 Mégaclès. LXXX. 1 460 Parasiclides. 3 402 Micon.
XLVI. 2 595 Philombrote. 2 459 Philoclès. 4 401 Xenænetus.
3 594 Solon. 3 458 Bion. XCV. 1 400 Lachès.
4 593 Dropides II. 4 457 Mnésithides. 2 399 Aristocrates.
XLVII. 1 592 Eucrates. LXXX1. 1 456 Callias. 3 398 Ithyclès.
2 591 Simonide. 2 455 Sosistratus. 4 397 Suniades.
XLVIII. 1 588 Phænippus I. 3 454 Ariston. XCVI. 1 396 Phormion.
3 586 Damasias II. 4 453 Lysicrates. 2 395 Diophantus.
L 4 577 Archestratides. LXXXII. 1 452 Chærephanes. 3 394 Eubulides.
LII. 3 570 Aristomènes. 2 451 Antidotus. 4 393 Demostratus.
LIII. 3 566 Hippociides. 3 450 Euthydemus XCVII. 1 392 Philoclès.
LV. 1 560 Comias. 4 449 Pedicus. 2 391 Nicotéles.
ANS DES OLYMP ANS AV. J. -C. ARCHONTES. ANS DES OLYMP ANS AV. J.-C. ARCHONTES. ANS DES OLYMP. ANS AV. J.-C. ARCHONTES.
XCVII. 3 390 Demostratus. CVI. 2 355 Callistratus. CXV. 1 320 Neæchmus.
4 389 Antipater. 3 354 Diotimus. 2 319 Apollodorus.
XCVIII. 1 388 Pyrrhion. 4 353 Eudemus. 3 318 Arçhippus.
2 387 Theodotus. CVII. 1 352 Aristodemus. 4 317 Démogènes.
3 386 Mystichides. 2 351 Thessalus. CXVI. 1 316 Démoclides.
4 385 Dexitheus. 3 350 Apollodorus. 2 315 Praxibulus.
XCIX. 1 384 Diotréphès. 4 349 Callimachus. 3 314 Nicodcrus.
2 383 Phanostratus. CVIII. 1 348 Theophilus. 4 313 Theophrastus.
3 382 Evander. 2 347 Thémistocle. □XVII. 1 312 Polémon.
4 381 Demophilus. 3 346 Archias. 2 311 Simonide.
C. 1 380 Pythéas. 4 345 Eubulus. 3 310 Hiéromnemon.
2 379 Nicon. CIX. 1 344 Lyciscus. 4 309 Démétrius.
3 378 Nausinicus. 2 343 Pythodotus. CXVIII. 1 308 Charinus
4 377 Callias. 3 342 Sosigènes. 2 307 Anaxicrates.
CI. 1 376 Charisander. 4 341 Nicomachus. 3 306 Coraebus.
2 375 Hippodamas. CX. 1 340 Theophrastus. 4 305 Euxénippus.
3 374 Socratides. 2 339 Lysimachides. CXIX. 1 304 Phérécles.
4 373 Asteius. 3 338 Chaerondas. 2 303 Léostratus.
CII. 1 372 Alcisthènes. 4 337 Phrynichus. 3 302 Nicoclès.
2 371 Phrasiclides. CXI. 1 336 Pythodemus. 4 301 Calliarchus.
3 370 Dyscinetus. 2 335 Evœnetus. CXX. 1 300 Hegemachus.
4 369 Lysistratus. 3 334 Ctésicles. 2 299 Euctémon.
CIII. 1 368 Nausi gènes. 4 333 Nicocrates. 3 298 Mnésidémus.
2 367 Polyzelus. CXII. 1 332 Nicétès. 4 297 Antiphates.
3 366 Cephisodorus. 2 331 Aristophanes. CXXI. 1 296 Nicias.
4 365 Chion. 3 330 Aristophon. 2 295 Nicostratus.
CIV. 1 364 Timocrates. 4 329 Cephisophon. 3 294 Olympiodorus.
2 363 Chariclides. CXIII. 1 328 Euthycritus. 4 293 …..
3 362 Molon. 2 327 Hégémon. CXXII. 1 292 Philippus.
4 361 Nicophemus. 3 326 Chrêmes. …. ….. …..
CV. 1 360 Callimèdes. 4 325 Anticles. CXXV. 1 280 Gorgias.
2 359 Eucharistus. CXIV. 1 324 Hégésias. 2 279 Anaxicrates.
3 358 Cephisodotus. 2 323 Cephisodorus. 3 278 Démoclès.
4 357 Agathocles. 3 322 Philoclès. CXXVII. 2 271 Pytharatus.
CVI. 1 356 Elpines. 4 321 Arçhippus. CXXIX. 1 264 Diognetus.
Nous arrêtons ici cette liste par la raison qu’Athènes ayant été le plus souvent dominée depuis cette époque par les rois de Macédoine, la dignité d'Archonte perdit son importance.



Fastes consulaires.

A Rome, on désignait le plus souvent l'année par le nom des consuls en exercice. Les anciens avaient dressé plusieurs listes qui contenaient la série des consuls, année par année. On connaît ces listes sous le nom de Fastes consulaires. Quelques-unes de ces listes sont parvenues jusqu'à nous plus ou moins complètes : la principale a été retrouvée dans des fouilles faites à Rome en 1547 : elle était gravée sur des tables de marbre et offrait, avec des lacunes, la série des consuls jusqu'à l'an de Rome 765.

Plusieurs érudits modernes, entre autres Pighius, ont essayé, en s'aidant de ces listes et des historiens, d'établir la suite des consuls depuis la fondation de Rome jusqu'à l'abolition du consulat en 541 ap. J.-C ; mais leurs travaux laissaient encore beaucoup à désirer, lorsque le savant Borghesi entreprit de les rectifier et de les compléter, soit en recourant aux écrivains originaux, soit à l'aide de la science des inscriptions, qui a fait tant de progrès de nos jours : c'est surtout pour les temps de l'Empire, notamment à partir des Antonins, que son travail prend de l'importance et offre des différences considérables avec les listes connues antérieurement.

Bien que cette partie des travaux de Borghesi n'ait pas encore été publiée, nous avons pu en obtenir connaissance, grâce à d'obligeantes communications,


et, autant que l'espace l'a permis, nous nous sommes empressé de la mettre à profit dans la Table qui suit :


An de Rome. Av. J.-C.
245 509 L. Junius Brutus.
Spurius Lucretius Tricipitinus, substitué-
M. Horatius Pulvillus, id.
L. Tarquinius Collatinus.
P. Valerius Poplicola, substitué.
246 508 P. Valerius Poplicola (2e fois).
T. Lucretius Tricipitinus.
247 507 P. Valerius Poplicola (3e fois).
M. Horatius Pulvillus (2e fois).
248 506 Spurius Lartius Flavus.
Titus Herminius Aquilinus.
249 505 M. Valerius.
P. Posthumius Tubertus.
250 504 P. Valerius Poplicola (4e fois).
T. Lucretius Tricipitinus (2e fois).
251 503 P. Posthumius Tubertus (2e fois).
Agrippa Menenius Lanatus.
252 502 Opiter Virginius Tricostus.
Sp. Cassius Viscellinus.
253 501 T. Postumus Cominius Auruncus.
T. Lartius Flavus.
254 500 Serv. Sulpicius Camerinus.
Manius Tullius. Longus
An de Rome An Av. J. C.
255 499 P. Veturius Geminus
T. Æbutius Elva.
256 498 T. Lartius Flavus (2e fois).
Q. Clœlius Siculus.
257 497 A. Sempronius Atratinus.
M. Minutius Augurinus.
258 496 A. Posthumius Albus Regillensis.
T. Virginhis Tricostus Cœlimontanus.
259 495 Ap. Claudius Sabinus Regillensis.
P. Servilius Priscus.
260 494 A. Virginius Tricostus Cœlimontanus.
T. Veturius Geminus Cicurinus.
261 493 Sp. Cassius Viscellinus (2e fois).
T. Postumus Cominius Auruncus (2e fois)
262 492 T. Geganius Macerinus.
P. Minucius Augurinus.
263 491 M. Minucius Augurinus (2e fois).
A. Sempronius Atratinus (2e fois).
264 490 Q. Sulpicius Gamerinus Cornutus.
Sp. Lartius Flavus (2e fois).
265 489 C. Julius Iulus.
P. Pinarius Rufus Mamercinus.
266 488 Sp. Nautius Rutilus.
Sextus Furius Medullinus Fusus.
267 487 C. Aquilius Tuscus.
T. Sicinius Sabinus.
268 486 Sp. Cassius Viscellinus (3e fois).
Proculus Virginius Tricostus Rutilus.
269 485 Q. Fabius Vibulanus.
Serv. Cornélius Maluginensis.
270 484 L. iEmilius Mamercinus.
Cæso Fabius Vibulanus.
271 483 M. Fabius Vibulanus.
L. Valerius Poplicola Potitus.
272 482 C. Julius Iulus (2e fois).
Q. Fabius Vibulanus (2e fois).
273 481 Cseso Fabius Vibulanus (2e fois).
Sp. Furius Medullinus Fusus.
274 480 Cn. Manlius Vulso Cincinnatus.
M. Fabius Vibulanus (2e fois).
275 479 Cseso Fabius Vibulanus (3e fois).
T. Virginius Tricostus Rutilus.
276 478 L. Æmilius Mamercinus (2e fois).
C. Servilius Structus Ahala, à qui fut substitué Opiter Virginius Tricostus Esquilinus.
277 477 C. Horatius Pulvillus.
T. Menenius Lanatus.
278 476 A. Virginius Tricostus Rutilus.
Sp. Servilius Structus.
279 475 P. Valerius Poplicola.
C. Nautius Rutilus.
280 474 L. Furius Medullinus Fusus.
A. Manlius Vulso,
281 473 L. Æmilius Mamercinus (3e fois).
Vopiscus Julius lulus.
282 472 L. Pinarius Rufus Mamercinus.
P. Furius Medullinus Fusus.
283 471 Ap. Claudius Sabinus Regillensis.
T. Quinctius Capitolinus Barbatus.
284 470 L. Valerius Poplicola Potitus (2e fois).
Tib. Æmilius Mamercyius.
285 469 A. Virginius Tricostus Cœlimontanus.
T. Numicius Priscus.
286 468 T. Quinctius Capitolinus Barbatus (2e fois) .
Q. Servilius Priscus Structus.
287 467 Tib. jEmilius Mamereinus (2e fois).
Q. Fabius Vibulanus.
288 466 Sp. Posthumius Albus Regillensis.
Q. Servilius Priscus Structus (2e fois).
289 465 Q. Fabius Vibulanus (2e fois).
T. Quinctius Capitolinus Barbatus (3e fois).
290 464 A. Posthumius Albus Regillensis.
Sp. Furius Medullinus Fusus.
291 463 P. Servilius Priscus.
L. Æbutius Elva,
An de Rome Av. J.-C.
292 462 L. Lucretius Tricipitinus.
T. Veturius Geminus Cicurinus.
293 461 P. Volumnius Amintinus Gallus.
Serv. Sulpicius Camerinus Cornutus.
294 460 P. Valerius Poplicola (2e fois).
L. Quinctius Cincinnatus, substitué.
C. Claudius Sabinus Regillensis.
295 459 Q. Fabius Vibulanus (3e fois).
L. Cornélius Maluginensis.
296 458 C. Nautius Rutilus (2e fois).
L. Minucius Augurinus.
297 457 C. Horatius Pulvillus (2e fois).
Q. Minutius Augurinus.
298 456 M. Valerius Maxuinus Lactucinus.
Sp. Virginius Tricostus Cœlimontanus.
299 455 T. Romilius Rocus Vaticanus.
C. Veturius Cicurinus.
300 454 Sp. Tarpeius Montanus Capitolinus.
A. Aternius Fontinalis.
301 453 Sextus Quintilius Varus.
Sp. Furius Medullinus Fusus (2e fois), subst.
P. Curiatius Tergeminus.
302 452 P. Sestius Capitolinus.
T. Menenius Lanatus.
303 451 Ap. Claudius Crassinus.
T. Genucius Augurinus.
(Pendant 2 ans, les Décemvirs tinrent la place des consuls.)
305 449 L. Valerius Poplicola Potitus.
M. Horatius Barbatus.
306 448 Lartius Herminius Aquilinus.
T. Virginius Tricostus Cœlimontanus.
307 447 M. Geganius Macerinus.
C. Julius Iulus.
308 446 T. Quinctius Capitolinus Barbatus (4e f.).
Agrippa Furius Medullinus Fusus.
309 445 M. Genucius Augurinus.
C. Curtius Philo.
310 444 A. Sempronius Atratinus. trib. militaires, av. la puissance consulaire.
L. Atilius Longus. trib. militaires, av. la puissance consulaire.
T. Clœlius Siculus. trib. militaires, av. la puissance consulaire.
L. Papirius Mugillanus. consuls.
L. Sempronius Atratinus. consuls.
311 443 M. Geganius Macerinus (2e fois).
T. Quinctius Barbatus Capitolinus (5e f.).
312 442 M. Fabius Vibulanus.
Posthumius Æbutius Elva Cornicensis.
313 441 C. Furius Pacilus Fusus.
Manius Papirius Crassus.
314 440 Proculus Geganius Macerinus.
T. Menenius Lanatus (2° fois).
315 439 T. Quinctius Barbatus Capitolinus (6e f.).
Agrippa Menenius Lanatus.
316 438 M. Æmilius Mamercinus. tribuns militaires.
L. Quinctius Cincinnatus. tribuns militaires.
L. Julius Iulus. tribuns militaires.
317 437 M. Geganius Macerinus (3e fois). .
318 436 L. Sergius Fidenas.
M. Cornélius Maluginensis.
319 435 L. Papirius Crassus.
C. Julius Iulus (2e fois).
320 434 L. Virginius Tricostus. tribuns militaires.
M. Manlius Vulso Capitolinus. tribuns militaires.
Ser. Cornélius Cossus. tribuns militaires.
321 433 Q. Sulpicius Camerinus. tribuns militaires.
M. Fabius Vibulanus. tribuns militaires.
M. Foslius Flaccinator. tribuns militaires.
322 432 L. Sergius Fidenas. tribuns militaires.
L. Pinarius Rufus Mamercinus. tribuns militaires.
L. Furius Medullinus. tribuns militaires.
323 431 Sp. Posthumius Albus Regillensis.
T. Quinctius Pennus Cincinnatus.
324 430 C. Julius Mento.
Papirius Crassus.
325 429 L. Julius Iulus.
L. Sergius Fidenas (2e fois).

An de Rome An Av. J. C.
Hostus Lucretius Tricipitinus.
326 428 T. Quinctius Pennus Cincinnatus (2e fois)
A. Cornélius Cossus.
327 427 C. Servilius Structus Axilla.
L. Papirius Mugillanus (2e fois).
328 426 T. Quinctius Pennus Cincinnatus. Tribun militaire
C. Furius Pacillus. Tribun militaire
M. Posthumius Albus Regillensis. Tribun militaire
A. Cornélius Cossus. Tribun militaire
329 425 A. Sempronius Atratinus. Tribun militaire
L. Furius Medullinus (2e fois) . Tribun militaire
L. Quinctius Cincinnatus (2e fois). Tribun militaire
L. Horatius Barbatus. Tribun militaire
330 424 Ap. Claudius Crassus Regillensis. Tribun militaire
Sp. Nautius Rutilus. Tribun militaire
L. Sergius Fidenas (2e fois). Tribun militaire
Sextus Julius Iulus. Tribun militaire
331 423 C. Sempronius Atratinus.
Q. Fabius Vibulanus.
332 422 L. Manlius Vulso Capitolinus, Tribun militaire
Q. Antonius Merenda. Tribun militaire
L. Papirius Mugillanus. Tribun militaire
333 421 T. Quinctius Capitolinus Barbatus.
Numerius Fabius Vibulanus.
334 420 T. Quinctius Pennus Cincinnatus (2 c f.) Tribun militaire
M. Manlius Vulso Capitolinus. Tribun militaire
L. Furius Medullinus (3e fois). Tribun militaire
A. Sempronius Atratinus (2e fois). Tribun militaire
335 419 Agrippa Menenius Lanatus. Tribun militaire
Sp. Nautius Rutilus. Tribun militaire
P. Lucretius Tricipitinus. Tribun militaire
C. Servilius Structus Axilla. Tribun militaire
336 418 M. Papirius Mugillanus. Tribun militaire
L. Sergius Fidenas (3e fois). Tribun militaire
C. Servilius Structus Axilla (2e fois). Tribun militaire
337 417 P. Lucretius Tricipitinus (2e fois). Tribun militaire
C. Servilius Structus Axilla (3e fois). Tribun militaire
Agrippa Menenius Lanatus (2e fois). Tribun militaire
Sp. Veturius Crassus Cicurinus. Tribun militaire
338 416 A. Sempronius Atratinus (3e fois). Tribun militaire
M. Papirius Mugillanus (2e fois). Tribun militaire
Sp. Nautius Rutilus (2e fois). Tribun militaire
Q. Fabius Vibulanus. Tribun militaire
339 415 P. Cornélius Cossus. Tribun militaire
T. Quinctius Cincinnatus. Tribun militaire
C. Valerius Potitus Volusus. Tribun militaire
Numerius Fabius Vibulanus. Tribun militaire
340 414 Q. Fabius Vibulanus (2e fois). Tribun militaire
Cn. Cornélius Cossus. Tribun militaire
P. Postbumius Albus Regillensis. Tribun militaire
L. Valerius Potitus. Tribun militaire
341 413 A. Cornélius Cossus.
L. Furius Medullinus.
342 412 Q. Fabius Ambustus.
C. Furius Pacillus.
343 411 M. Papirius Mugillanus.
C. Nautius Rutilus.
344 410 M. Æmilius Mamercinus.
C. Valerius Potitus Volusus.
345 409 Cn. Cornélius Cossus.
L. Furius Medullinus (2e fois).
346 408 C. Julius Iulus. Tribun militaire
P. Cornélius Cossus. Tribun militaire
C. Servilius Structus Ahala. Tribun militaire
347 407 C. Valerius Potitus Volusus (2e fois) Tribun militaire
C. Servilius Structus Ahala (2e fois) Tribun militaire
Numerius Fabius Vibulanus (2e fois). Tribun militaire
L. Furius Medullinus. Tribun militaire
348 406 P. Cornélius Rutilus Cossus. Tribun militaire
L. Valerius Potitus (2° fois). Tribun militaire
Cn. Cornélius Cossus. Tribun militaire
Numerius Fabius Ambustus. Tribun militaire
349 405 C. Julius Iulus (2° fois). Tribun militaire
Manius Æmilius Mamercinus. Tribun militaire
T. Quinctius Capitolinus Barbatus. Tribun militaire
L. Furius Medullinus (2e fois). Tribun militaire
An de Rome. Av. J.-C
T. Quinctius Cincinnatus (2e fois) Tribun militaire
A. Manlius Vulso Capitolinus. Tribun militaire
350 404 P. Cornélius Maluginensis. Tribun militaire
Sp. Nautius Rutilus (3e fois). Tribun militaire
Cn. Cornélius Cossus (2e fois) . Tribun militaire
C. Valerius Potitus Volusus (3e fois). Tribun militaire
Casso Fabius Ambustus. Tribun militaire
Manius Sergius Fidenas. Tribun militaire
351 403 Manius jEmilius Mamercinus (2e fois). Tribun militaire
M. Furius Fusus. Tribun militaire
Ap. Claudius Crassinus. Tribun militaire
L. Julius Iulus. Tribun militaire
M. Quinctilius Varus. Tribun militaire
L. Valerius Potitus (3e fois). Tribun militaire
352 402 C. Servilius Ahala (3e fois). Tribun militaire
Q. Sulpicius Camerinus Cornutùs. Tribun militaire
Q. Servilius Priscus Fidenas. Tribun militaire
A. Manlius Vulso Capitolinus (2e fois). Tribun militaire
L. Virginius Tricostus Cœlimontanus. Tribun militaire
Manius Sergius Fidenas (2e fois). Tribun militaire
353 401 L. Valerius Potitus (4e fois). Tribun militaire
L. Julius Iulus. Tribun militaire
M. Furius Camillus. Tribun militaire
Manius iEniilius Mamercinus (3e fois). Tribun militaire
Cn. Cornélius Cossus (3e fois). Tribun militaire
Caeso Fabius Ambustus (2e fois). Tribun militaire
354 400 P. Licinius Calvus. Tribun militaire
P. Meelius Capitolinus. Tribun militaire
P. Manlius Vulso. Tribun militaire
Sp. Furius Medullinus. Tribun militaire
L. Titinius. Tribun militaire
L. Publilius Philo Volscus. Tribun militaire
355 399 C. Duillius. Tribun militaire
L. Atilius Priscus. Tribun militaire
Cn. Genucius Augurinus. Tribun militaire
M. Pomponius. Tribun militaire
Volero Publilius Philo. Tribun militaire
M. Veturius Crassus Cicurinus. Tribun militaire
356 398 L. Valerius Potitus (5e fois). Tribun militaire
L. Furius Medullinus (3e fois). Tribun militaire
M. Valerius Maximus. Tribun militaire
M. Furius Camillus (2e fois). Tribun militaire
Q. Servilius Priscus Fidenas (2e fois). Tribun militaire
Q. Sulp. Camerinus Cornutùs (2e fois). Tribun militaire
357 397 L. Julius Iulus (2e fois). Tribun militaire
L. Furius Medullinus (4e fois). Tribun militaire
L. Sergius Fidenas. Tribun militaire
A. Posthumius Albinus Regillensis. Tribun militaire
A. Manlius Vulso Capitolinus (3e fois). Tribun militaire
P. Cornélius Maluginensis. Tribun militaire
358 396 P. Licinius Calvus (2e fois). Tribun militaire
L. Atilius Priscus (2e fois). Tribun militaire
P. Meelius Capitolinus (2e fois). Tribun militaire
L. Titinius (2e fois). Tribun militaire
Q. Manlius Vulso Capitolinus. Tribun militaire
Cn. Genucius Augurinus (2e fois). Tribun militaire
359 395 P. Cornélius Cossus. Tribun militaire
P. Cornélius Scipio. Tribun militaire
M. Valerius Maximus (2e fois). Tribun militaire
Cseso Fabius Ambustus (3e fois). Tribun militaire
L. Furius Medullinus (5e fois). Tribun militaire
Q. Servilius Priscus Fidenas (3" fois). Tribun militaire
360 394 M. Furius Camillus (3e fois). Tribun militaire
L. Furius Medullinus (6e fois). Tribun militaire
C. Æmilius Mamercinus. Tribun militaire
Sp. Posthumius Albinus Regillensis. Tribun militaire
P. Cornélius. Tribun militaire
L. Valerius Poplicola Potitus. Tribun militaire
361 393 L. Lucretius Flavus.
Serv. Sulpicius Camerinus.
362 392 L. Valerius Poplicola Potitus (2e fois).
M. Manlius Capitolinus.
363 391 L. Lucretius Flavus. Tribun militaire
Serv. Sulpicius Camerinus. Tribun militaire
L. Æmilius Mamercinus. Tribun militaire
L. Furius Medullinus (7e f.) Tribun militaire

An de Rome An Av. J. C.
Agrippa Furius Medullinus Fusus. tribuns militaires
C. Æmilius Mamercinus (2e fois). tribuns militaires
364 390 N. Fabius Ambustus tribuns militaires
Cseso Fabius Ambustus (4° fois). tribuns militaires
N. Fabius Ambustus (2e fois). tribuns militaires
Q. Sulpicius Longus. tribuns militaires
Q. Servilius Priscus Fidenas (4e fois) tribuns militaires
Serv. Cornélius Maluginensis. tribuns militaires
365 389 Valerius Poplicola Potitus (2e fois) tribuns militaires
C. Virgilius Tricostus. tribuns militaires
P. Cornélius. tribuns militaires
A. Manlius Capitolinus. tribuns militaires
L. yEmilius Mamercinus (2e fois). tribuns militaires
L. Posthumius Albinus Regillensis. tribuns militaires
366 388 T. Quinctius Cincinnatus. tribuns militaires
Q. Servilius Priscus Fidenas (5e fois) tribuns militaires
L. Julius lulus. tribuns militaires
L. Aquilius Corvus. tribuns militaires
L. Lucretius Fia vus (2° fois) . tribuns militaires
Serv. Sulpicius Rufus. tribuns militaires
367 387 L. Papirius Cursor. tribuns militaires
C. Sergius Fidenas. tribuns militaires
L. Æmilius Mamercinus (3e fois). tribuns militaires
L. Menenius Lanatus. tribuns militaires
L. Valerius Poplicola Potitus (3e fois) tribuns militaires
C. Cornélius. tribuns militaires
368 386 M. Furius Camillus (4e fois). tribuns militaires
Q. Servilius Priscus Fidenas (6° fois). tribuns militaires
L. Quinctius Cincinnatus Capitolinus. tribuns militaires
L. Horatius Pulvillus. tribuns militaires
P. Valerius Poplicola Potitus. tribuns militaires
Serv. Cornélius Maluginensis. tribuns militaires
369 385 369 385 A. Manlius Capitolinus (2e fois) . tribuns militaires
P. Cornélius (2e fois). tribuns militaires
T. Quinctius Capitolinus. tribuns militaires
L. Quinctius Cincinnatus Capitolinus (2e fois). tribuns militaires
L. Papirius Cursor (2e fois). tribuns militaires
C. Sergius Fidenas (2e fois). tribuns militaires
370 384 370 384 Serv. Cornélius Maluginensis (2e fois). tribuns militaires
P. Valerius Poplicola Potitus (2e fois). tribuns militaires
M. Furius Camillus (4e fois). tribuns militaires
Serv. Sulpicius Rufus (2° fois). tribuns militaires
C. Papirius Crassus. tribuns militaires
T. Quinctius Cincinnatus Capitolinus (2e fois). tribuns militaires
371 383 L. Valerius Poplicola Potitus (4e fois). tribuns militaires
A. Manlius Capitolinus (3e fois). tribuns militaires
Serv. Sulpicius Rufus (3e fois). tribuns militaires
L. Lucretius Flavus (3° fois) . tribuns militaires
L. Æmilius Mamercinus (4e fois). tribuns militaires
M. Trebonius. tribuns militaires
372 382 Sp. Papirius Crassus. tribuns militaires
L. Papirius Crassus. tribuns militaires
Serv. Cornélius Maluginensis (3e fois). tribuns militaires
Q. Servilius Priscus Fidenas. tribuns militaires
C. Sulpicius Camerinus. tribuns militaires
L. Æmilius Mamercinus (5e fois). tribuns militaires
373 381 M Furius Camillus (6e fois). tribuns militaires
A. Posthumius Albinus Regillensis. tribuns militaires
L. Posthumius Albinus Regillensis. tribuns militaires
L. Furius Medullinus. tribuns militaires
L. Lucretius Flavus (4e fois). tribuns militaires
M. Fabius Ambustus. tribuns militaires
374 380 L. Valerius Poplicola Potitus (5e fois). tribuns militaires
P. Valerius Potitus Poplicola (3° fois). tribuns militaires
L. Menenius Lanatus (2e fois) . tribuns militaires
C. Sergius Fidenas (3e fois). tribuns militaires
Sp. Papirius Cursor. tribuns militaires
Serv. Cornélius Maluginensis (4° fois). tribuns militaires
C. Terentius. tribuns militaires
L Æmilius Mamercinus (6e fois). tribuns militaires
375 379 P. Manlius Capitolinus. tribuns militaires
C. Manlius Capitolinus. tribuns militaires
L. Julius lulus (2° fois). tribuns militaires
C. Sextilius. tribuns militaires
An de Av. Rome. J.-C. tribuns militaires
M. Albinius. tribuns militaires
L. Antistius. tribuns militaires
C. Erenucius. tribuns militaires
P. Trebonius. tribuns militaires
376 378 376 378 Sp. Furius Medullinus. tribuns militaires
Q. Servilius Priscus Fidenas (2e fois). tribuns militaires
L. Menenius Lanatus (3e fois). tribuns militaires
P. Clœlius Siculus. tribuns militaires
M. Horatius Pulvillus. tribuns militaires
L. Geganius Macerinus. tribuns militaires
377 377 L. Æmilius Mamercinus (7e fois). tribuns militaires
Serv. Sulpicius Praetextatus. tribuns militaires
P. Valerius Poplicola Potitus (4e fois). tribuns militaires
L. Quinctius Cincinnatus (3° fois). tribuns militaires
C. Veturius Crassus Cicurinus. j tribuns militaires
C. Quinctius Cincinnatus. tribuns militaires
378 376 378 376 L. Menenius Lanatus (4e fois).
L. Papirius Crassus (2e fois).
Ser. Cornélius Maluginensis (5e fois).
Ser. Sulpicius Praetextatus (2e fois).
C. Licinius Calvus. 375 374 )
379 375 Cette année fut sans magistrats.
380 374 Papirius.
Junius. tribuns du peuple.
381 373 Sacraviensis. tribuns du peuple.
Cœliomontanus. tribuns du peuple.
382 372 Priscus. tribuns du peuple.
Comimus. tribuns du peuple.
383 371 Cette année fut sans consuls.
384 370 L. Furius Medullinus (2e fois). tribuns militaires
P. Valerius Poplicola Potitus (5e fois) . tribuns militaires
A. Manlius Capitolinus (4e fois). tribuns militaires
Serv. Sulpicius Praetextatus (3e fois). tribuns militaires
C. Valerius Potitus Poplicola. tribuns militaires
Serv. Cornélius Maluginensis (6°fois). tribuns militaires
385 369 Q. Servilius Priscus Fidenas (3e fois). tribuns militaires
M. Cornélius Maluginensis. tribuns militaires
C. Veturius Crassus Cicurinus (2e fois). tribuns militaires
Q. Quinctius Cincinnatus. tribuns militaires
A. Cornélius Cossus. tribuns militaires
M. Fabius Ambustus (2e fois). tribuns militaires
386 368 T. Quinctius Cincinnatus Capitolinus. tribuns militaires
Sp. Servilius Structus. tribuns militaires
Serv. Cornélius Maluginensis (7e fois). tribuns militaires
L. Papirius Crassus. tribuns militaires
Serv. Sulpicius Praetextatus (4e fois). tribuns militaires
L. Veturius Crassus Cicurinus. tribuns militaires
387 367 A. Cornélius Cossus (2e fois). tribuns militaires
L. Veturius Crassus Cicurinus (2e fois) . tribuns militaires
M. Cornélius Maluginensis (2e fois). tribuns militaires
P. Valerius Poplicola Potitus (6e fois). tribuns militaires
M. Geganius Macerinus. tribuns militaires
P. Manlius Capitolinus (2e fois). tribuns militaires
388 366 L. Æmilius Mamercinus.
L. Sextius Sextinus Lateranus.
389 365 L. Genutius Aventinensis.
Servilius Ahala.
390 364 C. Sulpicius Peticus.
391 363 C. Licinius Calvus Stolon.
L. Æmilius Mamercinus (2e fois).
392 362 Cn. Genucius Aventinensis. 362
Q. Servilius Ahala (2e fois).
393 361 L. Genutius Aventinensis (2e fois).
C. Licinius Calvus Stolon (2e fois).
394 360 C. Sulpicius Peticus (2e fois).
394 360 M. Fabius Ambustus.
C. Petilius Libo Visolus.
395 359 M. Popilius Laenas.
Cn. Manlius Capitolinus Imperiosus.
396 358 396 358 C. Fabius Ambustus.
Plautius Proculus.
397 357 397 357 C. Marcius Rutilus.
Cn. Manlius Capitolinus.
398 356 398 356 M. Fabius Ambustus (2e fois).
Popilius Laenas (2e fois).
399 355 C. Sulpicius Peticus (3° fois).

An de Rome An Av. J. C.
M. Valenus Popiicola. 354
400 354 M. Fabius Ambustus (3e fois).
T. Quinctius Capitolinus.
401 353 C. Sulpicius Peticus (4e fois).
M. Valerius Popiicola (2e fois).
402 352 P. Valerius Popiicola Potitus.
C. Martius Rutilus (2e fois).
403 351 C. Sulpicius Peticus (5e fois)
T. Quinctius Pennus Capitolinus (2e fois).
404 350 M. Popilius Laenas (3e fois).
L. Cornélius Scipio.
405 349 L. Furius Camillus.
Ap. Claudius Crassus.
406 348 M. Popilius Laenas (4e fois).
M. Valerius Corvus.
407 347 C. Plautius Venno.
T. Manlius Imperiosus Torquatus.
408 346 M. Valerius Corvus (2° fois).
C. Petilius Libo Visolus.
409 345 M. Fabius Dorso.
Serv. Sulpicius Caraerinus.
410 344 C. Marcius Rutilus (3e fois).
T. Malius Imperiosus Torquatus (2e fois).
411 343 M. Valerius Corvus (3e fois).
A. Cornélius Cossus Arvina.
412 342 C. Marcius Rutilus (4e fois).
0- Servilius Ahala (3e fois).
413 341 C. Plautius Venno (2e fois).
L. Æmilius Mamercinus.
414 340 T. Manlius Imperiosus Torquatus (3e fois).
P. Decius Mus.
415 339 Tib. Æmilius Mamercinus.
Q. Publilius Philo.
416 338 L. Furius Camillus.
C. Maenius Nepos.
417 337 C. Sulpicius Longus.
P. Ælius Paetus.
418 336 L. Papirius Crassus.
Caeso Duilius.
419 335 M. Valerius Corvus (4e fois).
M. Atilius Regulus.
420 334 T. Veturius Calvinus.
Sp. Posthumius Albinus.
421 333 (Cette année il n'y eut pas de consuls).
422 332 A. Cornélius Cossus Arvina (2e fois).
Cn. Domitius Calvinus.
423 331 M. Claudius Marcellus.
C. Valerius Potitus Flaccus.
424 330 L. Papirius Crassus (2e fois).
L. Plautius Venno.
425 329 L. Æmilius Mamercinus Privernas (2e fois).
Cn. Plautius Decianus.
426 328 C. Plautius Decianus (2e fois).
P. Cornélius Scapula.
427 327 L. Cornélius Lentulus.
Q. Publilius Philo (2e fois).
428 326 C. Petilius Libo Visolus (2e fois).
L. Papirius Mugillanus. 325
429 325 L. Furius Camillus (2e fois).
D. Junius Brutus Scaeva. 324
430 324 (Pas de consuls).
431 323 C. Sulpicius Longus (2e fois).
Q. Aulius Cerretanus.
432 322 Q. Fabius Maximus Rullianus.
L. Fulvius Curvus.
433 321 T. Veturius Calvinus (2e fois).
Sp. Posthumius Albinus (2e fois).
434 320 L. Papirius Cursor (2e fois).
Q. Publilius Philo (3e fois).
435 319 L. Papirius Cursor (3e fois).
Q. Aulius Cerretanus (2e fois).
436 318 L. Plautius Venno.
M. Foslius Flaccinator.
437 317 Q. Æmilius Barbula.
C. Junius Bubulcus Brutus. 316
438 316 Sp. Nautius Rutilus.
Au de Av. Rome. J.-C.
M. Popilius Laenas.
439 315 L. Papirius Cursor (4e fois).
Q. Publilius Philo (4e fois\
440 314 M. Pætilius Libo.
C. Sulpicius Longus (3e fois).
441 313 441 313 L. Papirius Cursor (5e fois).
C. Junius Bubulcus Brutus (2e fois).
442 312 M. Valerius Maximus.
P. Decius Mus.
443 311 C. Junius Bubulcus Brutus (3e fois).
Q. Æmilius Barbula (2e fois).
444 310 Q. Fabius Maximus Rullianus (2e fois).
C. Marcius Rutilus.
445 309 (Cette année il n'y eut pas de consuls).
446 308 P. Decius Mus (2e fois).
Q. Fabius Maximus Rullianus (3° fois).
447 307 App. Claudius Caecus.
L. Volumnius Flamma Violens.
448 306 O. Marcius Tremulus.
P. Cornélius Arvina.
449 305 L. Posthumius Megellus.
Tib. Minutius Augurinus.
M. Fulvius Curvus Paetinus (substitué).
450 304 P. Sempronius Sophus.
P. Sulpicius Saverrio.
451 303 Ser. Cornélius Lentulus.
L. Genucius Aventinensis.
452 302 M. Livius Denter.
M. Æmilius Paulus.
453 301 (Pas de consuls, mais deux dictateurs).
454 300 Q. Apuleius Pansa.
Valerius Corvus (5e fois).
455 299 M. Fulvius Paetinus.
M. Manlius Torquatus.
M. Valerius Corvus (6e fois), substitué.
456 298 L. Cornélius Scipio.
Cn. Fulvius Centumalus.
457 297 Q. Fabius Maximus Rullianus (4e fois).
P. Decius Mus (3e fois).
458 296 Ap. Claudius Caecus (2e fois).
L. Volumnius Flamma Violens (2e fois)
459 295 Q. Fabius Maximus Rullianus (5e fois).
P. Decius Mus (4e fois) .
460 294 L. Posthumius Megellus (2e fois).
M. Atilius Regulus.
461 293 L. Papirius Cursor.
Sp. Carvilius Maximus.
462 292 Q. Fabius Maximus Gurges.
D. Junius Brutus Scseva.
463 291 L. Posthumius Megellus (3e fois).
C. Junius Brutus Bubulcus.
464 290 P. Cornélius Rufinus.
M. Curius Dentatus.
465 289 M. Valerius Maximus Corvinus.
Q. Cædicius Noctua.
466 288 Q. Marcius Tremulus (2e fois).
P. Cornélius Arvina (2e fois).
467 287 M. Claudius Marcellus.
C. Nautius Rutilus.
468 286 M. Valerius Maximus Potitus.
C. Ælius Paetus.
469 285 C. Claudius Canina.
M. Æmilius Lepidus.
470 284 470 284 C. Servilius Tucca.
L. Caecilius Metellus.
471 283 471 283 P. Cornélius Dolabella Maximus.
Cn. Domitius Calvinus.
472 282 472 282 C. Fabricius Luscinus.
Q. Æmilius Papus.
473 281 473 281 L. jEmilius Barbula.
Q. Marcius Philippus.
474 280 474 280 P. Valerius Lœvinus.
Tib. Coruncanius Nepos.
475 279 475 279 P. Sulpicius Saverrio.
T. Decius Mus.
476 278 476 278 C. Fabricius Luscinus (2e fois).

An de Rome An Av. J. C.
Q. Æmilius Papus (2e fois).
477 277 P. Cornélius Bufinus (2e fois).
G. Junius Brutus Bubulcus (2e fois).
478 276 Q. Fabius Maximus Gurges (2e fois).
C. Genucius Clepsina..
479 275 M. Curius Dentatus (2e fois).
L. Cornélius Lentulus Caudinus.
480 274 M. Curius Dentatus (3e fois).
Serv. Cornélius Merenda.
481 273 C. Fabius Dorso Licinus.
C. Claudius Canina (2e fois).
482 272 L. Papirius Cursor (2e fois).
Sp. Carvilius Maximus (2e fois).
483 271 C. Quinctius Claudus.
L. Genucius Clepsina.
484 270 C. Genucius Clepsina (2e fois).
Cn. Cornélius Blasio.
485 269 Q. Ogulnius Gallus.
C. Fabius Pictor.
486 268 P. Sempronius Sophus.
Ap. Claudius Crassus.
487 267 M. Atilius Regulus.
L. Julius Libo.
488 266 M. Fabius Pictor.
Dec. Junius Pera.
489 265 Q. Fabius Maximus Gurges (3° fois).
L. Mamilius Vitulus.
490 264 Ap. Claudius Caudex.
M. Fulvius Flacons.
491 263 M. Valerius Maximus Messala.
M. Otacilius Crassus.
492 262 L. Posthumius Megellus.
Q. Mamilius Vitulus.
493 261 L. Valerius Flaccus.
T. Otacilius Crassus.
494 260 Cn. Cornélius Scipio Asina.
C. Duilius.
495 259 L. Cornélius Scipio.
C. Aquilius Florus.
496 258 A. Atilius Calatinus.
C. Sulpicius Paterculus.
497 257 C Atilius Regulus.
Cornélius Blasio.
498 256 L. Manlius Vulso Longus.
Q. Cœdicius.
M. Atilius Regulus, substitué (2e fois).
499 255 Serv. Fulvius Pœtinus Nobilior.
M. Æmilius Paulus.
500 254 Cn. Cornélius Scipio Asina (2e fois).
A. Atilius Calatinus (2° fois).
501 253 Cn. Servilius Caepio.
C. Sempronius Blassus.
502 252 C. Aurelius Cotta.
P. Servilius Geminus.
503 251 L. Caecilius Metellus (2* fois).
C. Furius Pacillus.
504 250 C. Atilius Regulus (2e fois).
L. Manlius Vulso Longus (2e fois).
505 249 P. Claudius Pulcher.
L. Junius Pullus.
506 248 C. Aurelius Cotla (2e fois).
P. Servilius Geminus (2e fois).
507 247 L. Caecilius Metellus (2e fois).
M. Fabius Buteo.
508 246 M. Otacilius Crassus (2e fois).
M. Fabius Licinus.
509 245 M. Fabius Buteo (2e fois).
C. Atilius Bulbus.
510 244 A. Manlius Torquatus Atticus.
C. Sempronius Blœsus (2e fois)
511 243 Fundulus.
C. Sulpicius Gallus.
512 242 C. Lutatius Catulus.
A. Posthumius Albinus.
513 241 A. Manlius Torquatus Atticus (2e fois).
Q. Lutatius Cerco.


An de Rome An Av. J. C.
514 240 C. Claudius Centho.
M. Sempronius Tuditanus.
515 239 C. Mamilius Turrinus.
Q. Valerius Falto.
516 238 Tib. Sempronius Gracchus.
P. Valerius Falto.
517 237 L. Cornélius Lentulus Caudinus.
Q. Fulvius Flaccus.
518 236 P. Cornélius Lentulus Caudinus.
C. Licinius Varus.
519 235 I. Manlius Torquatus.
C. Atilius Bulbus (2e fois).
520 234 L. Posthumius Albinus.
Sp. Carvilius Maximus.
521 233 Q. Fabius Maximus Verrucosus
M. Pomponius Matho.
522 232 M. iEmilius Lepidus.
M. Publicius Malleolus.
523 231 M. Pomponius Matho (2e fois)
C. Papirius Maso.
524 230 M. jEmilius Barbula.
M. Junius Pera.
525 229 L. Posthumius Albinus (2° fois).
Cn. Fulvius Centumalus.
526 228 Sp. Carvilius Maximus (2e fois).
Q. Fabius Maximus Verrucosus (2e fois)
527 227 P. Valerius Flaccus.
M. Atilius Regulus.
528 226 M. Valerius Messala.
L. Apustius Fullo.
529 225 L. Æmilius Papus.
C. Atilius Regulus.
530 224 Q. Fulvius Flaccus (2° fois).
T. Manlius Torquatus (2° fois)
531 223 C. Flaminius Nepos.
P. Furius Philus.
532 222 Cn. Cornélius Scipio Calvus.
M. Claudius Marcellus.
533 221 P. Cornélius Scipio Asina.
M. Minucius Rui'us.
534 220 L. Veturius Philo.
C. Lutatius Catulus.
M. Æmilius Lepidus (2e fois), et M. Valerius Laevinus, substitués.
535 219 M. Livras Salinator.
L. Æmilius Paulus.
536 218 P. Cornélius Scipio.
T. Sempronius Longus.
537 217 Cn. Servilius Geminus.
C. Flaminius Nepos (2e fois).
M. Atilius Regulus (2e fois), substitué
538 216 C. Terentius Varron.
L. Æmilius Paulus (2e fois).
539 215 L. Posthumius Albinus.
M. Claudius Marcellus (2e fois), substitué.
Q. Fabius Maximus Verrucosus (3e fois), substitué.
Tib. Sempronius Gracchus.
540 214 Q. Fabius Maximus Verrucosus (4 8 fois).
M. Claudius Marcellus (3e fois).
541 213 Q. Fabius Maximus.
Tib. Sempronius Gracchus (2e fois).
542 212 Q. Fulvius Flaccus (3e fois).
Ap. Claudius Pulcher.
543 211 P. Sulpicius Galba Maximus.
Cn. Fulvius Centumalus.
544 210 M. Valerius Lasvinus (2e fois).
M. Claudius Marcellus (4e fois).
545 209 Q. Fabius Maximus Verrucosus (5° fois).
Q. Fulvius Flaccus (4e fois).
546 208 M. Claudius Marcellus (5° fois).
T. Quinctius Crispinus.
547 207 C. Claudius Nero.
M. Livius Salinator.
548 206 Q. Cœcilius Metellus.
L. Veturius Philo.

An de Rome An Av. J. C.
549 205 P. Cornélius Scipion l'Africain.
P. Licinius Crassus Dives.
550 204 M. Cornélius Cethegus.
P. Sempronius Tuditànus.
551 203 Cn. Servilius Caepio.
C. Servilius Gerninus.
552 202 Tin. Claudius Nero.
M. Servilius Pulex Gerninus.
553 201 Cn. Cornélius Lentulus.
P. Ælius Paetus.
554 200 P. Sulpicius Galba Maximus (2e fois).
C. Aurelius Cotta.
555 199 L. Cornélius Lentulus.-
P. Villius Tappulus.
556 198 T. Quinctius Flamininus.
Sext. Ælius Paetus Catus.
557 197 C. Cornélius Cethegus.
Q. Minucius Rufus.
558 196 L. Furius Purpureo.
M. Claudius Marcellus.
559 195 M. Porcius Cato.
L. Valerius Flaccus.
560 194 P. Cornélius Scipion l'Africain (2e fois).
Tib. Sempronius Longus.
561 193 L. Cornélius Merula.
Q. Minucius Therrnus.
562 192 L. Quinctius Flamininus.
Cn. Domitius Ahenobarbus.
563 191 M. Acilius Glabrio.
P. Cornélius Scipio Nasica.
564 190 L. Cornélius Scipion l'Asiatique.
C. Leelius Nepos.
565 189 Cn. Manlius Vulso.
M. Fulvius Nobilior.
566 188 C. Livius Salinator.
M. Valerius Messala.
567 187 M. Æmilius Lepidus.
C. Flaminius Nepos.
568 186 Sp. Postbumius Albinus.
Q. Marcius Pbilippus.
569 185 App. Claudius Pulcher.
M. Sempronius Tuditànus.
570 184 P. Claudius Pulcher.
L. Porcius Licinus.
571 183 Q. Fabius Labeo.
M. Claudius Marcellus.
572 182 L. Æmilius Paulus.
Cn. Baebius Tamphilus.
573 181 P. Cornélius Cethegus.
M. Baebius Tamphilus.
574 180 A. Posthumius Albinus.
C. Calpurnius Piso.
Q. Fulvius Flaccus, substitué.
575 179 L. Manlius A cidinus Fulvi anus.
Q. Fulvius Flaccus.
576 178 M. Junius Brutus.
A. Manlius Vulso.
577 177 C. Claudius Pulcher.
Tib. Sempronius Gracchus.
578 176 Cn. Cornélius Scipio Hispalus.
C. Valerius Lœvinus, substitué.
Q. Petilius Spurinus.
579 175 P. Mucius Scaevola.
M. Æmilius Lepidus (2e fois).
580 174 Sp. Posthumius Albinus Paululus.
Q. Mucius Scaevola.
581 173 L. Posthumius Albinus
M. Popilius Laenas.
582 172 C. Popilius Laenas.
P. Ælius Ligus.
583 171 P. Licinius Crassus.
C. Cassius Longinus.
584 170 A. Hostilius Mancinus.
A. Atilius Serranus.
585 169 Q. Marcius Philippus (2e fois)
C. Servilius Caepio.


An de Rome An Av. J. C.
586 168 L. Æmilius Paulus (2e fois)
C. Licinius Crassus.
587 167 Q. Ælius Paetus.
M. Junius Pennus.
588 166 C. Sulpicius Gallus.
M. Claudius Marcellus.
589 165 T. Manlius Torquatus.
Cn. Octavius Nepos.
590 164 A. Manlius Torquatus.
Q. Cassius Longinus.
591 163 Tib. Sempronius Gracchus (2e fois).
Manius Juventius Thalna.
592 162 P. Cornélius Scipio Nasica.
C. Marcius Figulus.
P. Cornélius Lentulus, substitué.
Cn. Domitius Ahenobarbus, id.
593 161 M. Valerius Messala.
C. Fannius Strabo.
594 160 L. Anicius Gallus.
M. Cornélius Cethegus.
595 159 Cn. Cornélius Dolabellâ.
M. Fulvius Nobilior.
596 158 M. Æmilius Lepidus.
C. Popilius Laenas (2e fois).
597 157 Sext. Julius Caesar.
L. Aurelius Orestes.
598 156 L. Cornélius Lentulus Lupus.
C. Marcius Figulus (2e fois).
599 155 P. Cornélius Scipio Nasica (2e fois)
M. Claudius Marcellus (2e fois).
600 154 Q. Opimius Nepos.
L. Posthumius Albinus.
Manius Acilius Glabrio, substitué.
601 153 Q. Fulvius Nobilior.
T. Annius Luscus.
602 152 M. Claudius Marcellus (3e fois).
L. Valerius Flaccus.
603 151 L. Licinius Lucullus.
A. Posthumius Albinus.
604 150 T. Quinctius Flamininus.
M. Acilius Balbus.
605 149 L. Marcius Censorinus.
Manius Manilius Nepos.
606 148 Sp. Posthumius Albinus Magnus.
L. Calpurnius Piso Caesonius.
607 147 P. Corn. Scipio Africanus Æmilianus.
C. Livius Mamilianus Drusus.
608 146 Cn. Cornélius Lentulus.
L. Mummius.
609 145 Q. Fabius Maximus Æmilianus.
L. Hostilius Mancinus.
610 144 Serv. Sulpicius Galba.
L. Aurelius Cotta.
611 143 Ap. Claudius Pulcher.
Q. Caecilius Metellus Macedonicus.
612 142 C. Caecilius Metellus Calvus.
Q. Fabius Maximus Servilianus.
613 141 Cn. Servilius Caepio.
Q. Pompeius Rufus.
614 140 C. Laelius Sapiens.
P. Servilius Caepio.
615 139 Cn. Calpurnius Piso.
M. Popilius Laenas.
616 138 P. Corn. Scipio Nasica Serapio.
D. Junius Brutus Callaicus.
617 137 M. Æmilius Lepidus Porcina.
C. Hostilius Mancinus.
618 136 P. Furius Philus.
Sex. Atilius Serranus.
619 135 Serv. Fulvius Flaccus.
Q. Calpurnius Piso.
620 134 P. Corn. Scipio Africanus Æmilianus (2e f.)
C. Fulvius Flaccus.
621 133 P. Mucius Scaevola.
L. Calpurnius Piso Frugi,
622 132 P. Popilius Lænas.
An de Rome An Av. J. C.
P. Rupilius.
623 131 P. Licinius Crassus Mucianus.
L. Valerius Flaccus.
624 130 C. Claudius Pulcher.
M. Perpenna.
625 129 C. Sempronius Tuditanus.
M. Aquilius Nepos.
626 128 Cn. Octavius Nepos.
T. Annius Rufus Luscus.
627 127 L. Cassius Longinus.
L. Cornélius Cinna.
628 126 M. jEmilius Lepidus.
L. Aurelius Orestes.
629 125 M. Plautius Hypsaeus.
M. Fulvius Flaccus.
630 124 C. Cassius Longinus.
C. Sextius Calvinus.
631 123 Q. Caecilius Metellus Balearicus.
T. Quinctius Flamininus.
632 122 Cn. Domitius Ahenobarbus.
C. Fannius Strabo.
633 121 L. Opimius Nepos.
Q. Fabius Maximus Allobrogicus.
634 120 P. Manilius Nepos.
C. Papirius Carbo.
635 119 L. Caecilius Metellus Calvus
L. Aurelius Cotta.
636 118 M. Porcius Cato.
Q. Marcius Rex.
637 117 L. Caecilius Metellus.
Q. Mucius Scaevola.
638 116 C. Licinius Geta.
Q. Fabius Maximus Eburnus.
639 115 M. ^Emilius Scaurus.
M. Caecilius Metellus.
640 114 M. Acilius Balbus.
C. Porcius Cato.
641 113 C. Caecilius Metellus Caprarius.
Cn. Papirius Carbo.
642 112 M. Livius Drusus.
L. Calpurnius Piso Cœsoninus.
643 111 P. Corn. Scipio Nasica.
L. Calpurnius Piso Bestia.
644 110 M. Minucius Rufus.
Sp. Posthurnius Albinus.
645 109 Q. Caecilius Metellus Numidicus.
M. Junius Silanus.
646 108 Serv. Sulpicius Galba.
Q. Hortensius Nepos.
M. Aurelius Scaurus, substitué.
647 107 L. Cassius Longinus.
C. Marius. C. Atilius Serranus.
648 106 Q. Servilius Caepio.
P. Rutilius Rufus.
649 105 Cn. Mallius Maximus.
C. Marius (2e fois).
650 104 C. Flavius Fimbria.
C. Marius (3e fois).
651 103 L.' Aurelius Orestes.
C. Marius (4e fois).
652 102 Q. Lutatius Catulus.
C. Marius (5e fois).
653 101 Man. Aquilius Nepos.
C. Marius (6e fois).
654 100 L. Valerius Flaccus.
M. Antonius Nepos.
655 99 A. Posthurnius Albinus.
Q. Caecilius Metellus Nepos.
656 98 Tullius Didius Nepos.
Cn. Cornélius Lentulus.
657 97 P. Licinius Crassus.
Cn. Domitius Ahenobarbus.
658 96 C. Cassius Longinus.
P. Licinius Crassus.
659 95 Q. Mucius Scævola.


An de Rome An Av. J. C.
660 94 Q. Cœlius Caldus.
L. Domitius Ahenobarbus.
661 93 C. Valerius Flaccus.
M. Herennius.
662 92 C. Claudius Pulcher.
M. Perpenna.
663 91 L. Marcius Philippus.
Sextus Julius Caesar.
664 90 L. Julius Caesar.
P. Rutilius Lupus.
665 89 Cn. Pompeius Strabo.
L. Porcius Cato.
666 88 L. Cornélius Sylla.
Q. Pompeius Rufus.
667 87 Cn. Octavius.
L. Cornélius Cinna.
L. Cornélius Merula, substitué.
668 86 L. Cornélius Cinna (2e fois).
C. Marius (7e fois).
L. Valerius Flaccus, substitué.
669 85 L. Cornélius Cinna (3e fois).
Cn. Papirius Carbo.
670 84 Cn. Papirius Carbo (2e fois).
L. Cornélius Cinna (4e fois).
671 83 L. Cornélius Scipion l'Asiatique.
C. Norbanus Bulbus.
672 82 C. Marius.
Cn. Papirius Carbo (3° fois).
673 81 M. Tullius Decula.
Cn. Cornélius Dolabella.
674 80 L. Cornélius Sylla (2e fois).
Q. Caecilius Metellus Pius.
675 79 P. Servilius Vatia Isauricus.
Ap. Claudius Pulcher.
676 78 Man. Æmilius Lepidus.
Q. Lutatius Catulus.
677 77 D. Junius Brutus.
M. Æmilius Livianus.
678 76 Cn. Octavius.
C. Scribonius Curio.
679 75 L. Octavius.
G. Aurelius Cotta.
680 74 L. Licinius Lucullus.
M. Aurelius Cotta.
681 73 M. Terentius Varro Lucullus.
C. Cassius Varus.
682 72 L. Gellius Poplicola.
Cn. Cornélius Lentulus Clodianus.
683 71 Cn. Aufidius Orestes.
P. Corn. Lentulus Sura.
684 70 M. Licinius Crassus.
Cn. Pompeius Magnus.
685 69 Q. Hortensius.
Q. Caecilius Metellus Creticus.
686 68 L. Caecilius Metellus.
Q. Marcius Rex.
687 67 C. Calpurnius Piso.
Man. Acilius Glabrio.
688 66 Man. Æmilius Lepidus.
L. Volcatius Tiillus.
689 65 P. Cornélius Sylla.
P. Autronius Paetus.
690 64 L. Julius Caesar.
L. Marcius Figulus.
691 63 M. Tullius Cicero.
C. Antonius.
692 62 D. Junius Silanus.
L. Licinius Murena.
693 61 M. Puppius Piso Frugi.
M. Valerius Messala Niger.
694 60 L. Afranius.
Q. Caecilius Metellus Celer.
695 59 C. Julius Caesar.
M. Calpurnius Bibulus.
696 58 L. Calpurnius Piso Cœsoninus.
A. Gabinius.
 
An de Rome An Av. J. C.
697 57 P. Cornélius Lentulus Spinther.
Q. Caecilius Metellus Nepos.
698 56 Cn. Cornélius Lentulus Marcellinus.
L. Marcius Philippus.
699 55 Cn. Pompeius Magnus (2e fois).
M. Licinius Crassus (2e fois).
700 54 L. Domitius Ahenobarbus.
Ap. Claudius Pulcher.
701 53 Cn. Domitius Calvinus.
M. Valerius Messala.
702 52 Cn. Pompeius Magnus (3e fois), d'abord sans collègue. puis avec
C. Cæcilius Metellus Pius Scipio.
703 51 Serv. Sulpicius Rufus.
M. Claudius Marcellus.
704 50 L. Æmilius Paulus.
C. Claudius Marcellus.
705 49 C. Claudius Marcellus.
L. Cornélius Lentulus Crus.
706 48 C. Julius Caesar (2e fois).
P. Servilius Vatia Isauricus.
707 47 Q. Fufius Calenus.
P. Vatinius.
708 46 C. Julius Caesar (3e fois).
M. Æmilius Lepidus.
709 45 C. Julius Caesar (4e fois), seul consul pen dant 3 mois.
Q. Fabius Maximus.
C. Trebonius.
C. Caninius Rebilus, substitué.
710 44 C. Julius Caesar (5° fois).
M. Antonius.
P. Cornélius Dolabella, substitué.
711 43 C. Vibius Pansa.
C. Julius Caesar Octavien, substitué.
C. Carinas, id. A. Hirtius.
Q. Paedius, substitué.
P. Ventidius, id.
712 42 L. Munatius Plancus.
M. Æmilius Lepidus (2e fois).
713 41 L. Antonius.
P. Servilius Vatia Isauricus.
714 40 Cn. Domitius Calvinus (2e fois).
C. Asinius Pollio.
L. Cornélius Balbus, substitué.
P. Canidius Crassus, id.
715 39 L. Marcius Censorinus.
C. Calvisius Sabinus.
716 38 Appius Claudius Pulcher.
C. Norbanus Flaccus.
717 37 M. Vipsanius Agrippa.
L. Caninius Gallus.
Statilius Taurus, substitué.
718 36 Gellius Poplicola.
Cocceius Nerva.
Autronius Paetus, substitué.
Nonius Gallus, id.
719 35 Cornificius.
Sextus Pompeius.
720 34 L. Scribonius Libo.
M. Antonius.
L. Sempronius Atratinus, substitué.
Au 1er juillet, Paulus Æmilius Lepidus.
C. Memmius.
Au 1er novembre, M. Herennius.
721 33 C. Julius Caesar Octavien (2e fois).
P. Autronius Ptetus, substitué.
L. Vocatius Tullus.
Au 1er mai, L. Flavius Fimbria.
Id. C. Fonteius Capito.
Au 1er juillet, Man. Acilius Aviola.
Au 1er septembre, L. Vinucius.
Au 1er octobre, Q. Laronius.
722 32 Cn. Domitius Ahenobarbus.
C. Sosius.


An de Rome An Av. J. C.
Au 1er juillet, L. Cornélius.
Au 1er nov., M. Valerius Messala Potitus.
723 31 C. Julius Caesar Octavien (3e fois).
M. Valerius Messala Corvinus.
Au 1er mai, M. Titius.
Au 1er octobre, Cn. Pompeius.
724 30 C. Julius Caesar Octavien (4e fois).
M. Licinius Crassus.
Aux çal. de juillet, C. Antistius Vêtus.
Aux ides de septembre, M. Tullius Cicero.
Aux cal. de novembre, L. Saenius Balbinus.
725 29 C. Julius Caesar Octavien (5e fois).
Sext. Apuleius.
726 28 C. Julius Caesar Octavien (6e fois).
M. Vipsanius Agrippa (3e fois).
727 27 C. Julius Caesar Octavien Auguste (7e fois).
M. Vipsanius Agrippa (2e fois).
728 26 C. Caesar Octavien Auguste (8° fois).
T. Statilius Taurus (2e fois).
729 25 C. Caesar Octavien Auguste (9e fois)
M. Junius Silanus.
730 24 C. Caesar Octavien Auguste (10e fois).
C. Norbanus Flaccus (2e fois).
731 23 C. Caesar Octavien Auguste (11e fois)
Lucius Sestius, substitué.
A. Terentius Varro Murena.
Cn. Calpurnius Piso, substitué.
732 22 M. Claudius Marcellus Æserninus.
L. Arruntius.
733 21 Q. Æmilius Lepidus.
M. Lollius.
734 20 M. Apuleius.
P. Silius Nerva.
735 19 C. Sentius Saturninus.
Q. Lucretius Vespillo.
Aux cal. de juillet, M. Vinucius.
736 18 P. Cornélius Lentulus Marcellinus.
Cn. Cornélius Lentulus Augur.
737 17 C. Furnius.
C. Junius Silanus.
738 16 L. Domitius Ahenobarbus.
P. Cornélius Scipio.
L. Tarius Rufus, substitué.
739 15 M. Livius Drusus Libo.
L. Calpurnius Piso.
740 14 M. Licinius Crassus.
Cn. Cornélius Lentulus.
741 13 Tib. Claudius Nero.
P. Quintilius Varus.
742 12 P. Sulpicius Quirinus.
M. Valerius Messala Barbatus Æmilianus.
C. Valgius Rufus, substitué.
C. Caninius Rebilus, id.
743 11 Q. Ælius Tubero.
Q. Fabius Maximus.
744 10 Julius Antonius.
Q. Fabius Maximus.
745 9 Nero Claudius Drusus.
T. Quinctius Crispinus.
746 8 C. Marcius Censorinus.
C Asinius Gallus.
747 7 Tib. Claudius Nero (2e fois).
Cn. Calpurnius Piso.
748 6 D. Làelius Balbus.
Cn. Antistius Vêtus.
749 5 C. Caesar Octavien Auguste (12e fois).
L. Cornélius Sylla.
750 4 C. Calvisius Sabinus.
L. Passienus Rufus.
751 3 L. Cornélius Lentulus.
M. Valerius Messala Corvinus.
752 2 C. Caesar Octavien Auguste (13' fois).
M. Plautius Silvanus.
L. Caninius Gallus, substitué.
753 1 Cn. Cornélius Lentulus Cossus.
L. Calpurnius Piso Augur.

An de Rome An Av. J. C.
754 1 Caïus Caesar Aug. L.
Æmilius Paulus.
755 2 P. Vinicius.
P. Alfenus Varus.
756 3 L. Miras Larnia.
M. Servilius Nonianus.
757 4 Sex. Ælius Catus.
C. Sentius Saturninus.
758 5 L. Valerius Messala Volusus.
Cn. Corn. Cirtna Magnus.
759 6 M. Æmilius Lepidus.
L. Arruntius.
760 7 A. Licinius Nerva Silanus.
Q. Caecilius Metellus Creticus Silanus.
761 8 M. Furius Camillus.
Sext. Nonius Quintiliànus.
L. Apronius, substitué.
A. Vibius Habitus, id.
762 9 Q. Sulpicius Camerinus.
C. Poppaeus Sabinus.
M. Papius Mutilus. substitué.
Q. Poppaeus Secundus, id.
763 10 P. Cornélius Dolabella.
C. Junius Silanus.
Serv. Corn. Lentulus Maluginensis, subst.
764 11 M. Æmilius Lepidus.
T. Statilius Taurus.
L. Cassius Longinus, substitué.
765 12 T. Germanicus Cœsar.
C. Fonteius Capito.
C. Visellius Varro, substitué.
766 13 C. Silius Nepos.
L. Munatius Plancus.
767 14 Sex. Pompeius.
Sex. Apuleius.
768 15 Drusus Caesar.
C. Norbanus Flaccus.
769 16 T. Statilius Sisenna Taurus.
L. Scribonius Libo.
C. Pomponius Graecinus, substitué.
770 17 C. Ccelius Rufus.
L. Pomponius Flaccus.
771 18 Tiberius Claud. Nero Augustus (3e fois).
Germanicus Caesar (2° fois).
L. Seius Tubero, substitué.
772 19 M. Junius Silanus.
L. Norbanus Balbus.
773 20 M. Valerius Messala.
M. Aurelius Cotta.
774 21 Tiberius Augustus (4e fois).
Drusus Caesar (2e fois).
775 22 C. Sulpicius Galba.
Q. Haterius Agrippa.
M. Cocceius Nerva, substitué.
C. Vibius Rufinus, id.
776 23 C. Asinius Pollio.
L. Antistius Vêtus.
777 24 Serv. Cornélius Cethegus.
L. Visellius Varro.
778 25 M. Asinius Agrippa.
Cn. Cornélius Lentulus Cossus.
779 26 C. Calvisius Sabinus.
Cn. Cornelius. Lentulus Cossus Getulicus.
780 27 M. Licinius Crassus.
L. Calpurnius Piso.
781 28 App. Junius Silanus.
P. Silius Nerva
782 29 L. Rubellius Geminus.
Fufius Geminus.
Aulus Plautius, substitué.
L. Nonius Asprenas, id.
783 30 L. Cassius Longinus.
M. Vinicius.
C. Cassius Longinus, substitué.
L. Naevius Surdinus, id.
784 31 Tiberius Augustus (5e fois).


An de Rome An Av. J. C.
L. Ælius Sejanùs.
Faust. Corn. Sylla., substitué.
Sextus Tidius Catulinus, id.
L. Fulcinius Tiro, id.
P. Memmius Regulus, id.
785 32 Cn. Domitius Ahenobarbus.
M. Furius Camillus Scribonianus.
A. Vitellius, substitué.
786 33 Servius Sulpicius Galba.
L. Corn. Sylla Félix.
L. Salvius Otho, substitué.
787 34 Paulus Fabius Persicus.
L. Vitellius.
788 35 C. Cestius Gallus.
M. Servilius Nonianus.
789 36 Sex. Papinius Allenius.
Q. Plautius Plautianus.
790 37 Cn. Acerronius Proculus.
Caius Petronius Pontius Nigrinus.
C. Caesar Caligula, substitué.
Tiber. Claudius, id.
791 38 M. Aquilius Julianus.
P. Nonius Asprenas.
792 39 Caius Caesar Caligula Augustus (2e fois).
L. Apronius Caesianus.
M. Sanquinius, substitué.
Cn. Domitius Corbulo, id.
Cn. Domitius Afer, id.
793 40 Caius Caesar Caligula Augustus (3e f.), seul.
M. Cocceius Nerva, substitué.
794 41 41 Caius Augustus (4e fois).
Cn. Sentius Saturninus.
Q. Pomponius Secundus, substitué.
795 42 Tib. Claudius Augustus (2e fois)
C. Caecina Largus.
796 43 Tib. Claudius Augustus (3e fois).
L. Vitellius (2e fois).
797 44 C. Passienus Crispus.
T. Statilius Taurus.
798 45 M. Vinucius (2° fois).
T. Statilius Taurus.
799 46 M. Valerius Asiaticus.
M. Junius Silanus.
P. Suillius Rufus, substitué.
P. Ostorius Scapula, id.
800 47 Tib. Claudius Augustus (4e fois).
L. Vitellius (3e fois).
801 48 A. Vitellius.
Q. Vipsanius Publicola.
L. Vitellius, substitué.
802 49 A. Pompeius Longinus Gallus.
Q. Veranius Laetus.
L. Mammius Pollio, substitué.
Q. Allius Maximus, id.
803 50 C. Antistius Vêtus.
M. Suillius Rufus.
804 51 Tib. Claudius Augustus (5e fois).
Serv. Cornélius Orfitus.
Titus Flavius Vespasianus, id.
805 52 P. Corn. Sylla Faustus.
L. Salvius Otho Titianus.
806 53 Decimus Junius Silanus.
P. Haterius Antoninus.
807 54 M. Asinius Marcellus.
Manius Acilius Aviola.
808 55 Claudius Nero Augustus.
L. Antistius Vêtus.
809 56 Q. Volusius Saturninus.
P. Cornélius Scipio.
810 57 Cl. Nero Augustus (2e fois).
L. Calpurnius Piso.
811 58 Nero Augustus (3e fois).
Valerius Messala.
812 59 C. Vipsanius Publicola Apronianus.
C. Fonteius Capito.
813 60 Nero Augustus (4° fois).
An de Rome An Av. J. C.
Cn. Cornélius Lentulus.
814 61 L. Csesennius Paetus.
P. Petronius Turpilianus.
815 62 P. Marius.
L. Afinius Gallus.
816 63 C. Memmius Regulus.
L. Verginius Rufus.
817 64 C. Lecanius Bassus.
M. Licinius Crassus.
818 65 A. Licinius Nerva Silianus.
M. Julius Vestinus Atticus.
Anicius Cerealis, substitué.
819 66 C Luccius Telesinus.
C. Suetonius Paulinus.
820 67 Fonteius Capito.
C. Julius Rufus.
821 68 C. Silius Italicus.
M. Galerius Trachalus.
822 69 Serv. Sulpicius Galba Augustus (2e fois).
T. Vinius Rufinus.
M. Salvius Otho Augustus. \
L. Salv. Otho Titianus.
L. Verginius Rufus (2e fois).
Pompeius Vopiscus.
Titus Arrius Antoninus.
P. Marius Celsus. \ substitués.
G. Fabius Valens.
Aulus Ceecina Alienus.
Roscius Regulus.
Cn. Caecilius Simplex.
C. Quinctius Atticus.
823 70 Titus FI. Vespasianus Augustus (2e fois).
Titus Caesar.
C. Licinius Mutianus.
L. Annius Bassus. &gt ; substitués.
C. Caecina Paetus.)
824 71 Flav. Vespasianus Augustus (3e fois).
M. Cocceius Nerva.
Flav. Domitianus Caesar, substitué.
Cn. Paedius Castus, id,
825 72 Vespasianus Augustus (4e fois).
Titus Caesar (2e fois)-.
826 73 Domitianus Caesar (2e fois).
L. Valerius Messalinus.
827 74 Vespasianus Augustus (5e fois).
Titus Caesar (3e fois).
Domitianus Caesar (3e fois), substitué.
828 75 Vespasianus Augustus (6e fois).
Titus Caesar (4e fois).
Domitianus Caesar (4e fois), substitué.
829 76 Vespasianus Augustus (7e fois).
Titus Caesar (5e fois).
830 77 Vespasianus Augustus (8e fois).
Titus Caesar (6e fois).
Domitianus Caesar (5e fois), substitué.
Cn. Jul. Agricola, id.
831 78 L. Ceionius Commodus Verus.
Decimus Novius Priscus.
832 79 Vespasianus Augustus (9e fois).
Titus Caesar (7e fois).
Domitianus Caesar (6e fois), substitué.
833 80 Titus Augustus (8e fois).
Domitianus Caesar (7° fois).
834 81 L. Flavius Silva Nonius Bassus.
.... Asinius Pollio Verrucosus.
835 82 Domitianus Augustus (8e fois).
T. Flavius Sabinus.
836 83 Domitianus Augustus (9e fois).
Q. Petilius Rufus.
837 84 Domitianus Augustus (10° fois).
C. Oppius Sabinus.
838 85 Domitianus Augustus (11e fois).
T. Aurelius Fulvus.
839 86 Domitianus Augustus (12e fois).
Servius Corn. Dolabella Petronianus.
840 87 Domitianus Augustus (13e fois).


An de Rome An Av. J. C.
A. Volusius Saturninus.
841 88 Domitianus Augustus (14e fois).
L. Minucius Rufus.
842 89 T. Aurelius Fulvus.
.... Atratinus.
843 90 Domitianus Augustus (15e fois).
M. Cocceius Nerva (2e fois).
844 91 M. Ulpius Trajanus.
M. Acilius Glabrio.
845 92 Domitianus Augustus (16e fois).
Q. Volusius Saturninus.
846 93 Cn. Pompeius Collega.
Cornélius Priscus.
847 94 L. Nonius Torquatus Asprenas.
T. Sext. Magius Lateranus.
848 95 Domitianus Augustus (17e fois).
T. Flavius Clemens.
849 96 C. Antistius Vêtus.
T. Manlius Valens.
850 97 M. Cocceius Nerva Augustus (3e fois).
L. Verginius Rufus (3e fois).
C. Cornélius Tacitus, substitué.
851 98 Nerva Augustus (4e fois).
M. Ulpius Trajanus Caesar (2e fois).
852 99 Q. Sosius Senecio.
A. Cornélius Palma.
853 100 M. Ulpius Trajanus Augustus (3e fois)
M. Sex. Julius Frontinus.
854 101 Trajanus Augustus (4e fois).
Q. Articulaeius Pœtus.
855 102 L. Julius Ursus Servianus.
L. Licinius Sura.
856 103 L. Licinius Sura (2e fois).
L. Neratius Marcellus.
857 104 Nerva Trajanus (5e fois).
M. Laberius Maximus (2° fois).
858 105 Tib. Julius Candidus.
A. Julius Quadratus.
859 106 L. Ceionius Commodus Verus.
.... Tuccius Cerealis.
860 107 L. Licinius Sura (3e fois).
Q. Sosius Senecio (2e fois).
861 108 App. Annius Trebonius Gallus.
M. Atilius Metellus Bradua.
862 109 A. Cornélius Palma (2e fois).
Baebius Tullus.
P. Ælius Hadrianus, substitué.
863 110 Servius Salvidienus Orfitus.
M. Peducaeus Priscinus.
864 111 C. Calpurnius Piso.
M. Vettius Bolanus.
865 112 Trajanus Augustus (6e fois).
T. Sextius Al'ricanus.
866 113 L. Publilius Celsus.
C. Clodius Crispinus.
867 114 Q. Nonnius Hasta.
P. Manilius Vopiscus.
868 115 L. Vipsanius Messala.
M. Vergilianus Paedo.
869 116 L. Ælius Larnia.
.... Vêtus.
870 117 .... Niger.
.... Apronianus.
871 118 P. Ælius Hadrianus Augustus (2e fois)
Cn. Pedanius Fuscus Salinator.
872 119 Hadrianus Augustus (3e fois).
.... Rusticus.
873 120 L. Catilius Severus.
T. Aurelius Fulvus.
874 121 M. Annius Verus.
.... Augur.
875 122 Manius Acilius Aviola.
Corellius Pansa.
876 123 Q. Arrius Pœtinus.
L. Venuleius Apronianus.
877 124 Manius Acilius Glabrio.

An de Rome An Av. J. C.
G. Bellitius Torquatus.
878 125 Valerius Asiaticus.
L. Epidius Titius Aquilinus.
879 126 M. Annius Verus (3e fois).
Eggius Ambibulus.
880 127 T. Atilius Titianus.
M. Squilla Gallicanus.
881 128 L. Nonius Torquatus Asprenas.
L. Annius Libo.
882 129 P. Iuventius Celsus.
L. Neratius Marcellus.
883 130 Q. Fabius Catulinus.
M. Flavius Aper.
884 131 Serius Octavius Laenas Pontianus.
M. Antonius Rufinus.
885 132 C. Serius Auguiïnus.
C. Trebius Sergianus.
886 133 M. Ant. Hiberus.
Muinrnius Sisenna.
887 134 L. Jul. Servianus.
T. Vibius Varus.
888 135 Pontianus.
Atilianus.
889 136 L. Ceionius Comrnodus Verus.
Sext. Vetulenus Civica Ponipeianus.
890 137 L. Ælius Cæsar.
D. Caecums Balbinus Vibullius Pius.
891 138 .... Camerinus..
Censorius Niger.
892 139 Antoninus Pius Augustus (2e fois).
C. Bxuttius Praesens.
893 140 Antonius Pius Augustus (3e fois).
M. Ælius Aurelius Verus Caesar.
894 141 M. Peducœus Sylloga Priscinus.
T. Haenius Severus.
895 142 C. Cuspius Rufinus.
L. Statius Quadratus.
896 143 C. Bellitius Torquatus.
Tib. Glaudius Atticus Herodes.
897 144 P. Lollianus Avitus.
C. Claudius Maximus.
898 145 Antoninus Pius Augustus (4e fois).
M. Ælius Aurelius Verus Caesar (2e fois).
899 146 Sext. Erucius Clams.
Cn. Claudius Severus.
900 147 L. Valerius Largus.
M. Valerius Messalinus.
901 148 C. Bellitius Torquatus (2° fois).
D. Salvius Julianus.
902 149 Serv. Corn. Scipio Orfitus.
Q. Nonius Priscus.
903 150 M. Squilla Gallicanus.
Sex. Carminius Vêtus.
904 151 Sext. Quintilius Condianus.
Sext. Quintilius Maximus.
905 152 M. Acilius Glabrio.
M. Valerius Homullus.
906 153 C. Bruttius Prœsens.
A. Junius Rufinus.
907 154 A. Ælius Aurelius Commodus.
Titus Sextius Lateranus.
908 155 C. Julius Severus.
M. Junius Rufinus Sabinianus.
909 156 M. Ceionius Silvanus.
C. Serius Augurinus.
910 157 M. Ceionius Civica Barbarus.
M. Regulus.
911 158 Sex. Sulpicius Tertullus.
Q. Tineius Clemens Sacerdos.
912 159 Plautius Quintilius.
Statius Priscus.
913 160 Appius Annius Atilius Bradua.
T. Clodius Vibius Varus.
914 161 M. Ælius Aurelius Verus Caesar (3e fois).
L. Ælius Aurelius Commodus (2e fois).
915 162 Q. Junius Rusticus.


An de Rome An Av. J. C.
.... Aquilinus.
916 163 Junius Pastor.
M. Pontius Laelianus.
917 164 M. Pompeius Macrinus.
Pab. Juventius Celsus.
918 165 L. Arrius Pudens.
M. Gavius Orfitus.
919 166 Q. Servilius Pudens.
L. Fusidius Pollio.
920 167 L. Aurelius Verus Augustus (3e fois).
M. Ummidius Quadratus.
921 168 L. Apronianus.
L. Sergius Paulus.
922 169 Q. Sosius Priscus Senecio.
P. Caelius Apollinaris.
923 170 M. Cornélius Cethegus.
C. Erucius Clams.
924 171 T. Slatilius Severus.
L. Aufidius Herennianus.
925 172 .... Quintilius Maximus.
Ser. Calpurnius Scipio Orfitus.
926 173 Cn. Claudius Severus.
Tib. Claudius Pompeianus.
927 174 .... Gallus.
.... Flaccus Cornelianus.
928 175 Calpurnius Piso.
P. Salvius Julianus.
929 176 T. Vitrasius Pollio.
M. Flavius Aper.
930 177 L. Aurelius Commodus Augustus
Plautius Quintilius.
931 178 Corn. Scipio Orfitus.
Julianus Rufus.
932 179 M. Aurelius Commodus Augustus (2e fois)
Publius Marcius Verus.
933 180 C. Bruttius Præsens.
Sex. Quintilius Condianus.
934 181 M. Aurelius Commodus Augustus
L. Antistius Burrhus. (3e fois)
935 182 Petronius Mamertinus.
Q. Tineius Rufus.
936 183 M. Aurelius Commodus Augustus (4* fois)
C. Aufidius Victorinus.
937 184 L. Cossonius Eggius Marullus.
Cn. Papirius Ælianus.
938 185 M. Corn. Nigrinus Curiatius Maternus.
M. Attilius Bradua.
939 186 Commodus Augustus (5e fois).
M. Acilius Glabrio.
940 187 L. Bruttius Quinctius Crispinus.
L. Roscius Ælianus.
941 188 .... Seius Fuscianus.
M. Servilius Silanus.
942 189 .... Duillius Silanus.
Q. Servilius Silanus.
943 190 M. Aur. Commodus Augustus (6e fois).
M. Petronius Septimianus.
944 191 .... Pedo Apronianus.
M. Valerius Bradua Mauricus.
945 192 M. Aur. Commodus Augustus (7e fois).
P. Helvius Pertinax.
946 193 Q. Sosius Falco.
C. Julius Erucius Clarus.
947 194 L. Septimius Severus Augustus (2e fois).
Decimus Clodius Septimius Albinus Cœsar
948 195 Scapula Tertullus.
Tineius Clemens.
949 196 C. Domitius Dexter.
L. Valerius Messala Thrasia Priscus.
950 197 Lateranus.
L. Cuspius Rufinus.
951 198 Saturninus,
L. Aurelius Gallus.
952 199 P. Cornélius Anulinus
M. Aufidius Fronto.
953 200 Tib. Claudius Severus.

An de Rome An Av. J. C.
C. Aufidius Victorinus.
954 201 L. Annius Fabianus.
M. Nonius Arrius Mucianus.
955 202 L. Septimius Severus Augustus (3e fois).
M. Aurelius Antoninus Caracalla Augustus.
956 203 C. Fulvius Plautianus.
P. Septimius Geta.
957 204 L. Fabius Septimius Cilo.
M. Flavius Libo.
958 205 M. Aurelius Antoninus Caracalla Augustus (2e fois).
P. Septimius Geta Caesar.
959 206 M. Nummius Primus Senecio Albinus.
L. Fulvius Rusticus Æmilianus.
960 207 M. Arrius Aper.
L. Marius Maximus.
961 208 M. Aurelius Antoninus Caracalla Augustus (3e fois).
L. Septimius Geta Caesar (2e fois).
962 209 Ti. Claudius Pompeianus
.... Avitus.
963 210 Manius Acilius Faustinus.
A.Triarius Rufinus.
964 211 Q. Hedius Rufus Lollianus Gentianus.
Pomponius Bassus.
965 212 C. Julius Asper.
C. Galerius Asper.
966 213 Antoninus Caracalla Augustus (4e fois).
D. Caelius Balbinus.
967 214 Silius Messala.
.... Sabinus.
968 215 .... Maecius Laetus.
.... Sulla Cerealis.
969 216 Catius Sabinus.
Cornélius Anullinus.
970 217 C. Bruttius Praesens.
T. Messius Extricatus.
971 218 M. Opellius Severus Macrinus Augustus.
Oclatinius Adventus.
972 219 M. Aurel. Anton.
Elagabalus Augustus.
O. Tineius Sacerdos.
973 220 M. Aurel. Anton.
Elagabalus Augustus.
Eutychianus Comazo.
974 221 C. Gratus Sabinianus..
M. Fabius Seleucus.
975 222 M. Aurel. Anton.
Elagabalus Augustus.
M. Aurel. Severus Alexander Caesar.
976 223 L. Marius Maximus.
L. Roscius jElianus.
977 224 C. Julianus.
Claudius Crispinus.
978 225 Ti. Manilius Fuscus.
Ser. Calpurnius Domitius Dexter.
979 226 Alexander Augustus (2e fois).
L. Aufidius Marcellus.
980 227 M. Nummius Albinus.
M. Laelius Maximus.
981 228 Modestus.
Probus.
982 229 Alexander Augustus (3e fois).
Dio Cassius.
M . Ant. Gordianus, substitué.
983 230 L. Virius Agricola.
Sext. Catius Clamentinus.
984 231 Claud. Pompeianus.
Pelignianus.
985 232 .... Lupus.
L. Valerius Poplicola Balbinus Maximus.
986 233 Maximus.
Paternus.
987 234 M. Clodius Pupienus Maximus IL
Agricola Urbanus.
988 235 Cn. Claudius Severus.
L. Quinctianus.
989 236 C. Julius Maximinus Augustus.
M. Pupienus Africanus.


An de Rome An Av. J. C.
990 937 .... Perpetuus.
P. Pomponius Cornelianus.
991 238 C. Betitius Pius Maximilianus.
Proculus Pontianus
Claud. Julianus, substitué.
Celsus Ælianus, id.
992 239 M. Ant. Gordianus Augustus.
M. Acilius Aviola.
993 240 Vettius Sabinus.
Venustus.
994 241 M. Ant. Gordianus Augustus (2e fois).
Pompeianus.
995 242 C. Vettius Aufidius Atticus.
C. Asinius Praetextatus.
996 243 L. Annius Arrianus.
C. Cervonius Papus.
997 244 L. Armenius Peregrinus.
L. Fulvius Æmilianus.
998 245 M. Julius Philippus Augustus.
C. Fabius Titianus.
999 246 .... Praesens.
Nummius Albinus.
1000 247 M. Julius Philippus Augustus (2e fois).
M. Julius Philippus Cæsar.
1001 248 M. Julius Philippus (Senior) Augustus (3e fois).
M. Julius Philippus (Junior) Augustus (2e fois).
1002 250 L. Furius Æmilianus.
L. Naevius Aquilinus.
C. Messius Quinctius Trajanus Decius Augustus
..... Vicius Gratus.
1004 251 C. M. O. T. Decius Augustus.
Q. Decius (Herennius) Etruscus Cæsar.
1005 252 C. Trebonianus Gallus Augustus.
C. Vibius Volusianus Aug.
1006 253 C. Vibius Volusianus Augustus (2e fois).
L. Valerius Balbinus Maximus.
1007 254 P. Licinius Valerianus Augustus (2e fois).
P. Licinius Gallienus Augustus.
1008 255 P. Licinius Valerianus Augustus (3e fois).
P. Licinius Gallienus Augustus (2e fois).
1009 256 …. Maximus.
…. Glabrio.
1010 257 P. Licinius Valerianus Augustus (4e f.).
P. Licinius Gallienus Augustus (3e fois).
1011 258 Memmius Tuscus.
Bassus.
1012 259 L. Æmilianus.
T. Flavius Bassus.
1013 260 P. Cornélius Secularis.
Junius Donatus.
1014 261 P. Licin. Gallienus Augustus (4e fois).
L. Petronius Taurus Volusianus.
1015 262 P. Licin. Gallienus Augustus (5° fois)
..... Faustinus.
1016 263 Nummius Albinus (2e fois).
Maximus Dexter.
1017 264 P. Lie. Gallienus Augustus (6e fois).
Saturninus.
1018 265 P. Licinius Valerianus
..... Lucillus.
1019 266 Gallienus Augustus (7e fois).
Sabinillus.
1020 267 Paternus.
Arcesilaus.
1021 268 Paternus (2e fois).
Marinianus.
1022 269 M. Aurelius Claudius Augustus.
Paternus.
1023 270 Flavius Antiochianus
Furius Orfitus.
1024 271 L. Domitius Aurelianus Augustus.
Bassus (2e fois).
1025 272 Quietus.

An de Rome An Av. J. C.
Veldumnianus.
1026 273 M. Claudius Tacitus.
Furius Placidus.
1027 274 L. Domitius Aurelianus Augustus (2e f.).
C. Julius Capitolinus.
1028 275 L. Domitius Aurelianus Augustus (3e f.).
Marcellinus.
1029 276 M. Claudius Tacitus Augustus (2e fois).
Fulvius Æmilianus.
1030 277 M. Aurelius Probus Augustus.
.... Paulinus.
1031 278 M. Aurelius Probus Augustus (2e fois).
.... Virius Lupus.
1032 279 M. Aurelius Probus Augustus (3e fois).
Nonius Marcellinus (2e fois).
1033 280 Messala.
Gratus.
1034 281 M. Aurelius Probus Augustus (4e fois).
C. Junius Tiberianus.
1035 282 M. Aurelius Probus Augustus (5e fois).
Pomponius Victorinus.
1036 283 M. Aurelius Carus Augustus.
M. Aurelius Carinus Cæsar.
C. Aurelius Valerius Diocletianus, subst.
1037 284 M. Aurelius Carinus Augustus (2e fois).
M. Aurelius Numerianus Augustus.
1038 285 M. Aurelius Carinus Aug. (3e fois).
Aristobulus.
C. A. V. Dioletianus Aug. (2e fois), en Orient.
1039 286 M. Junius Maxirnus.
Vettius Aquilinus.
1040 287 C. Aurelius Valerius Diocletianus Augustus (3e fois).
M. Aur. Valer Maximianus.
1041 288 M. A. V. Maximianus Augustus (2e fois).
Pomponius Januarius.
1042 289 M. Macrius Bassus.
L. Ragonius Quintianus.
1043 290 Diocletianus Augustus (4e fois).
Maximianus HerculiusAugustus (3e fois).
1044 291 C. Junius Tiberianus (2e fois).
Cassius Dio.
1045 292 .... Aeranius Annibalianus.
M. Aurelianus Asclepiodotus.
1046 293 Diocletianus Augustus (5e fois).
Maximianus Herculius Augustus (4e fois).
1047 294 FI. Valerius Constantius Chlorus Caesar.
C. Galerius Valerius Maximianus Caesar.
1048 295 Nummius Tuscus.
Annius Anullinus.
1049 296 Diocletianus Augustus (6e fois).
Flavius Valer. Constantius Caesar (2e f.).
1050 297 Maximianus Herculius Augustus (5e fois).
Galerius Maximianus Caesar (2e fois).
1051 298 Anicius Faustus.
Virius Gallus.
1052 299 Diocletianus Augustus (7e fois).
Maximianus Herculius Augustus (6° fois).
1053 300 Constantius Caesar (3e fois).
C. Galerius Maximianus Caesar (3e fois).
1054 301 Posthumius Titianus.
Popilius Nepotianus.
1055 302 Constantius Caesar (4e fois).
C. Galerius Maximianus Caesar (4e fois).
1056 303 Diocletianus Augustus (8° fois).
Maximianus Herculius Augustus (7e f.).
1057 304 Diocletianus Augustus (9e fois).
Maximianus Herculius Augustus (8e f.).
1058 305 Constantius Caesar (5e fois).
Galerius Maximianus Caesar (5° fois).
1059 306 Constantius Augustus (6e fois).
Galerius Maximianus Augustus (6e fois).
1060 307 M. A. V. Maximianus (Herculius)
Augustus (9e fois).
Flavius Valerius Constantinus Caesar.


An de Rome An Av. J. C.
1061 308 M. A. V. Maximianus (Herculius) Augustus (10e fois).
C. Galerius Maximianus Augustus (7° f.)
1062 309 Maxentius Augustus.
M. Valerius Romulus Caesar.
P. V. Licinianus Licinius. en Orient.
1063 310 Maxentius Augustus.
1064 311 Gal. Val. Maximianus Augustus (8e fois). Hors de Rome.
Maximinus Augustus. Hors de Rome.
C. Ceionius Rufinus Volusianus. à Rome.
Eusebius. à Rome.
1065 312 FI. Val. Constantinus Augustus (2° fois). en Occident.
Publ. Valer. Licinianus en Occident.
Licinius Augustus (2e f.). en Occident.
Maxentius Augustus à Rorne.
1066 313 Flav. Valer. Constantinus Augustus (3e fois).
Publ. Val. Licinianus Licinius Augustus (3e fois).
1067 314 C. Ceionius Rufinus Volusianus (2e fois).
Annianus.
1068 315 Flav. Valer. Constantinus Augustus (4e fois).
Pub. Valer. Licinianus Licinius Augustus (4e fois).
1069 316 Sabinus.
1070 317 Ovinius Gallicanus.
Q. Aradius Proculus.
Bassus.
1071 318 Licinius Augustus (5e fois).
Flav. Julius Crispus Caesar.
1072 319 Constantinus Augustus (5e fois).
Valerius Licinianus Licinius (Junior) Caesar.
1073 320 Constantinus Augustus (6e fois).
FI. Claudius Constantinus (Junior) Caesar.
1074 321 Crispus Caesar (2e fois).
FI. Claudius Constantinus Caesar (2e fois).
1075 322 Petronius Probianus.
Anicius Julianus.
1076 323 Acilius Severus.
Vettius Rufinus.
1077 324 Flav. Julius Crispus Caesar (3° fois).
Flavius Claudius Constantinus Caesar (3e fois).
1078 325 Paulinus.
P. Julianus.
1079 326 Constantinus Augustus (7e fois).
FI. Jul. Constantius Caesar.
1080 327 FI. Caesarius Constantinus.
Maxirnus.
1081 328 P. Januarius Primus.
Justus.
1082 329 Constantinus Augustus (8e fois).
Fl. Claudius Constantinus Caesar (4° fois).
1083 330 Gallicanus.
Symmachus.
1084 331 Annius Bassus.
Ablavius.
1085 332 Pacatianus.
Hilarianus.
1086 333 Fl. Julius Delmatius.
Zenopbilus.
1087 334 Proculus Optatus.
Anicius Paulinius Junior.
1088 335 Julius Constantius.
Ceionius Rufius Albinus.
1089 336 Flavius Popilius Nepotianus.
Facundus.
1090 337 Felicianus.
Tib. Fabius Titianus.
1091 338 Ursus, en Occident.
Polemius. en Orient.

An de Rome An Av. J. C.
1092 339 Fl. Julius Constantius Aug. (2e fois).
Flavius-Jul. Constans Augustus.
1093 340 Acyndinus, en Orient.
L. Arcadius Valerius Proculus, en Occident.
1094 341 Marcellinus, en Orient.
Petronius Probinus, en Occident.
1095 342 Constantius Augustus (3e fois).
Constans Augustus (2e fois).
1096 343 M. Memmius Metius Furius Baburius Cæcilianus Placidus, en Occident.
Romulus, en Orient.
1097 344 Leontius.
Sallustius.
1098 345 Amantius, en Orient.
Albinus, en Occident.
1099 346 Constantius Augustus (4e fois)
Constans Augustus (3e fois)
1100 347 Runnus, en Occident.
Eusebius, en Orient.
1101 348 Fl. Philippus, en Orient.
Fl. Salia, en Occident.
1102 349 Ulpius Limenius.
Catullinus Pbilomatius.
1103 350 Sergius.
Nigrinianus.
1104 351 Magnentius.
.... Gaiso.
1105 352 Constantius Augustus (5e fois). en Orient.
Flav. Constantius Galbas Cæsar. en Orient.
Decentius, en Occident.
Paulus, en Occident.
1106 353 Constantius Augustus (6e fois).
Constantius Gallus Caesar (2e fois).
1107 354 Constantius Augustus (7e fois).
Constantius Gallus Caesar (3e fois).
1108 355 Flav. Arbitio.
Q. Flav. Metius Egnatius Lollianus.
1109 356 Constantius Augustus (8e fois).
Flav. Claud. Julianus Caesar.
1110 357 Constantius Augustus (9e fois).
Julianus Caesar (2e fois).
1111 358 Neratius Cerealis.
Datianus.
1112 359 Flavius Eusebius.
Flav. Hypatius.
1113 360 Constantius Augustus (10Texte en exposante fols).
Julianus Caesar (3e fois).
1114 361 Flav. Taurus, en Occident.
Flav. Florentius, en Orient.
1115 362 Cl. Mamertinus.
Fl. Nevitta.
1116 363 Julianus Augustus (4e fois).
Secimdus Sallustius.
1117 364 Jovianus Augustus.
Flav. Varronianus Nobilissimus.
1118 365 Flav. Valentinianus Augustus.
Flav. Valens Augustus.
1119 366 Fl. Gratianus Nobilissimus.
Dagalaïphus.
1120 367 Lupicinus, en Orient.
Fl. Valens Jovinus, en Occident.
1121 368 Valentinianus Augustus (2e fois).
Valens Augustus (2e fois).
1122 369 Valentinianus Nôbilissimus.
Sext. Aurelius Victor.
1123 370 Valentinianus Augustus (3e fois).
Valens Augustus (3e fois).
1124 371 Flav. Gratianus Augustus (2eTexte en exposant fois).
Sextus Anicius Petronius Probus.
1125 372 Domitius Modestus. en Orient.
Fl. Arintheus. en Orient.
1126 373 Valentinianus Augustus (4e fois).
Valens Augustus (4e fois).
1127 374 Gratianus Augustus (3e fois).


An de Rome An Av. J. C.
Æquitius Valens, en Orient.
1128 375 (Point de consuls) : Cette année est désignée par la formule : Après le consulat de Gratianus et d'Æquilius.
1129 376 Valens Augustus (5e fois).
Valentinianus Junior Augustus.
1130 377 Gratianus Augustus (4e fois).
Flavius Merobaudes.
1131 378 Valens Augustus (6e fois), en Orient.
Valentinianus Junior Augustus (2e fois), en Occident.
1132 379 Decimus Magnus Ausonius.
O. Clodius Hermogenianus Olybrius.
1133 380 Flav. Gratianus Augustus (5e fois) en Occident.
Flavius Theodosius Augustus, en Orient.
1134 381 Eucerius, en Orient.
Flavius Syagrius, en Occident.
1135 382 Cl. Antonius.
Afranius Syagrius.
1136 383 Fl. Merobaudes (2e fois), en Occident.
Flavius Saturninus, en Orient.
1137 384 Clearchus, en Orient.
Flav. Richomeres, en Occident.
1138 385 Flav. Arcadius Augustus, en Orient'Texte en italique.
Bauto, en Occident.
1139 386 Flav. Honorius Nobilissimus.
Evodius, en Orient.
1140 387 Valentinianus Augustus (3e fois).
Eutropius, en Orient.
1141 388 Theodosius Augustus (2e fois).
Cynegius. en Orient.
1142 389 Fl. Timasius.
Fl. Promotus.
1143 390 Valentinianus Augustus (4e fois), en Occident.
Neoterius, en Orient.
1144 391 Tatianus, en Orient.
Q. Aurel. Symmachus, en Occident.
1145 392 Fl. Arcadius Augustus (2e fois).
Rufinus, en Orient.
1146 393 Theodosius Augustus (3e fois).
Abundantius, en Orient.
1147 394 Arcadius Augustus (3e fois).
Honorius Augustus (2e fois).
1148 395 Anicius Hermogenianus Olybrius.
Anicius Probinus.
1149 396 Arcadius Augustus (4e fois).
Honorius Augustus (3e fois).
1150 397 Fl. Cæsarius, en Orient.
Nonius Atticus, en Occident.
1151 398 Honorius Augustus (4e fois).
Fl. Eutychianus, en Orient.
1152 399 Fl. Mallius Theodorus, en Occident.
Eutropius, en Orient.
1153 400 Fl. Stilicho, en Occident.
Aurelianus, en Orient.
1154 401 Vincentius Caelius, en Occident.
Fravitus, en Orient.
1155 402 Arcadius Augustus (5e fois).
Honorius Augustus (5e fois).
1156 403 Theodosius Junior Augustus.
Fl. Rumoridus, en Occident.
1157 404 Honorius Augustus (6e fois).
Aristænetus, en Orient.
1158 405 Fl. Stilicho (2e fois).
Anthemius, en Orient.
1159 406 Arcadius Augustus (6e fois).
Anicius Probus, en Occident.
1160 407 Honorius Augustus (2e fois).
Theodosius Junior Augustus (2e fois).
1161 408 Anicius Bassus, en Orient.
Fl. Philippus, en Occident.
1162 409 Honorius Augustus (8e fois).
Theodosius Junior Augustus (3e fois).
1163 410 Fl. Varanes, en Orient.

An de Rome An de J.-C. An de Rome. An de J.-C.
Tertullus, en Occident. FI. Protogenes.
1164 411 Theodosius Augustus (4e fois) seul. 1203 450 Valentinianus Augustus (7e fois).
1165 412 Honorius Augustus (9e fois). Gennadius Avienus, en Orient.
Theodosius Augustus (5e fois). 1204 451 Fl. Marcianus Augustus.
1166 413 Lucius, en Orient. FI. Adelphius, en Occident.
Heraclianus, en Occident. 1205 452 Sporachius.
1167 414 FI. Constantius, en Occident. Fl. Herculanus, en Occident.
FI. Constans, en Orient. 1206 453 Vincomalus.
1168 415 Honorius Augustus (10e fois). F. Opilio, en Occident.
Theodosius Augustus (6e fois). 1207 454 Studius, en Orient.
1169 416 Theodosius Augustus (7e fois). Aetius.
Junius Quartus Palladius, en Orient. 1208 455 Valentinianus Augustus (8e fois).
1170 417 Honorius Augustus (11e fois). Anthemius.
FI. Constantius (2e fois). 1209 456 Varanes. en Orient.
1171 418 Honorius Augustus (12e fois). Johannes. en Orient.
Theodosius Augustus (8e fois) Eparchus Avitus Augustus, en Occident.
1172 419 Monaxius, en Orient. 1210 457 Fl. Constantinus, en Occident.
Plintha, en Occident. Rufus, en Orient.
1173 420 Theodosius Augustus (9e fois). 1211 458 Fl. Léo Thrax Augustus.
FI. Constantius (3e fois). Fl. Jul. Val. Majorianus Augustus.
1174 421 Eustathius, en Orient. 1212 459 Fl. Ricimer, en Occident.
Agricola, en Occident. Fl. Patricius.
1175 422 Honorius Augustus (13e fois). 1213 460 Magnus, en Occident.
Theodosius Augustus (10e fois). Apollonius.
1176 423 Asclepiodotus, en Orient. 1214 461 Severinus.
FI. Avitus Marinianus, en Occident. Dagalaïphus.
1177 424 FI. Castinus, en Occident. 1215 462 Léo Augustus (2e fois), en Orient.
Victor, en Orient. Libius Severus Augustus, en Occident.
1178 425 Theodosius Augustus (11e fois). 1216 463 Fl. Cæcina Basilius, en Occident.
Valentinianus Cœsar. Vivianus.
1179 426 Theodosius Augustus (12e fois). 1217 464 Rusticius.
Valentinianus Augustus (2e fois). Fl. Anycius Olybrius.
1180 427 Hierius. en Orient. 1218 465 Fl. Basiliscus. en Orient.
Ardaburius, en Orient. Herminericus. En Orient.
1181 428 Flavius Félix, en Occident 1219 466 Léo Augustus (3e fois).
Taurus, en Orient. Tatianus, en Orient.
1182 429 Florentius. en Orient. 1220 467 Pusæus.
Dionvsius. en Orient. Johannes.
1183 430 Theodosius Augustus (13e fois). 1121 468 Anthemius Augustus (2e fois), seul.
Valentinianus Augustus (3e fois). 1222 469 Marcianus.
1184 431 Bassus, en Occident. Zeno Isauricus.
Flavius Antiochus, en Orient. 1223 470 Jordanes, en Orient.
1185 432 Flavius Aetius, en Occident. Severus, en Occident.
Valerius, en Orient. 1224 471 Léo Augustus (4e fois).
1186 433 Theodosius Augustus (14e fois). Aconius Probianus.
Petronius Maximus. 1225 472 Festus, en Occident.
1187 434 Areobindus, en Occident. Marcianus, en Orient.
Aspar, en Orient. 1226 473 Léo Augustus (5e fois), seul.
1188 435 Theodosius Augustus (15e fois). 1227 474 Léo Junior Augustus, seul.
Valentinianus Augustus (4e fois). 1228 475 Zeno Isauricus Augustus (2e fois), seul.
1189 436 Flavius Anthemius Isidorus. en Orient 1229 476 Basiliscus (2e fois), en Orient.
Flavius Senator. en Orient. Armatus. En Orient.
1190 437 Aetius (2e fois), en Orient. 1230 477 1re année après le consulat de Basiliscus II et d' Armatus.
Sigisvuldus, en Orient. 1231 478 Hillus, seul.
1191 438 Theodosius Augustus (16e fois). 1232 479 Zeno Augustus (3e fois), seul.
An. Acil. Glabrio Faustus, en Occident. 1233 480 Basilius Junior, seul, en Occident.
1192 439 Theodosius Augustus (17e fois). 1234 481 Placidus, seul.
Festus, en Occident. 1235 482 Trocondus.
1193 440 Valentinianus Augustus (5e fois). Severinus Junior.
Anatolius. 1236 483 A. Faustus, seul.
1194 441 Cyrus, seul, en Orient. 1237 484 Theodoricus.
1195 442 Eudoxius. en Orient. Venantius.
Dioscorus. en Orient. 1238 485 Q. Aurel. Memmius Symmachus Junior, seul, en Occident.
1196 443 Petronius Maximus (2e fois). 1239 486 C. Decius, en Occident.
Paterius. Longinus.
1197 444 Theodosius Augustus (18e fois). 1240 487 Boëtius, seul, en Occident.
Albinus, en Occident. 1241 488 Claudius Dynamius, en Occident.
1198 445 Valentinianus Augustus (6e fois). R. Sividius, en Occident.
. . . . Nomus. 1242 489 Petronius Probinus, en Occident.
1199 446 FI. Aetius (3e fois). en Occident. Eusebius, en Occident.
Q. Aurelius Symmachus. en Occident. 1243 490 Fl. Faustus Junior, en Occident.
1200 447 Calypius. en Occident. Longinus (2e fois).
Ardaburius. en Occident. 1244 491 Fl. Olybrius Junior, seul, en Occident.
1201 448 FI. Zeno. 1245 492 Imp. Anastasius Augustus.
Rufius Praetextatus Posthumianus.
1202 449 FI. Asturius.

An de Rome An Av. J. C.
Rufus.
1246 493 Eusebius (2e fois), en Occident.
Faustus Albinus, en Orient.
1247 494 Turcius Rufius Apronianus Asterius, en Occident.
FL Prœsidius, en Orient.
1248 495 FI. Viator.
Æmilianus.
1249 496 Paulus, seul, en Orient.
1250 497 Anastasius Augustus (2° fois), seul.
1251 498 Johannes Scytha, en Orient.
FI. Paulinus, en Occident.
1252 499 Johannes Gibbus.
Asclepio.
1253 500 Hypatius en Orient.
Patricius en Orient.
1254 501 Ruf. Mag. Faustus Avienus, en Occident.
Pompeius, en Orient.
1255 502 FI. Avienus Junior, en Occident.
Probus.
1256 503 Dexicrates, en Orient.
Volusianus, en Occident.
1257 504 FI. Cethegus, seul, en Orient.
1258 505 Sabinianus, en Orient.
Fl. Theodorus, en Occident.
1259 506 Fl. Areobindus, en Orient.
Fl. Ennodius Messala, en Occident.
1260 507 Anastasius Augustus (3e fois).
Venantius, en Occident.
1261 508 Basilius Venantius Junior.
Celer.
1262 509 Importunus, seul.
1263 510 Manlius Anicius Severinus Boetius.
Eutharicus.
1264 511 Secundianus, en Orient.
Fl. Félix, en Occident.
1265 512 Paulus.
Muschianus, en Orient.
1266 513 Probus.
Fl. Clementinus, en Orient.
1267 514 Fl. Magnus Aurelius Cassiodorus Senator, seul.
1268 515 Anthemius, en Orient.
Fl. Florentius, en Occident.
1269 516 FL Petrus, seul, en Occident.
1270 517 Anastasius Augustus (4e fois).
Fl. Agapitus.
1271 518 Fl. Magnus, seul, en Orient.
1272 519 Justinus Augustus.
Eutharicus.
1273 520 Vitalianus, en Orient.
Rusticius.
1275 521 Justinianus.
Valerius, en Occident.
1276 522 Symmachus.
Boetius, en Occident.
1277 523 Fl. Anicius Maximus, seul.
1278 524 Justinus Augustus (2 e fois). Opilio.
1279 525 Fl. Theodorus Philoxenus.
Probus Junior, en Occident.
1280 526 Fl. Olybrius, seul.
1281 527 Fl. Vettius Agorius Basilius Mavortius, seul.
1282 528 Justinianus Augustus (2° fois), seul.
1283 529 Fl. Decius Junior, seul.
1284 530 Fl. Lampadius.
Orestes.
1285 531 (Point de consuls).
1286 532 (Idem).
1286 533 Justinianus Augustus (3e fois), seul.
1287 534 Justinianus Augustus (4e fois).
FI. Theod. Paulinus Junior, en Occident.
1288 535 Fl. Belisarius, seul, en Orient.
1289 536 (Point de consuls).
An de Rome. An de J.-C.
1290 537 (Point de consuls).
1291 538 Fl. Joannes, seul.
1292 539 Fl. Appion, seul.
1293 540 Fl. Justinus Junior, seul.
1294 541 Fl. Basilius Junior.


PRINCIPAUX CALENDRIERS.

On appelle Calendrier un catalogue ou tableau écrit de tous les jours de l’année, rangés par mois, avec la division des mois en jours ; on y joint le plus souvent certaines indications astronomiques, telles que les heures du lever et du coucher du soleil, l’entrée de cet astre dans chaque signe du zodiaque, le commencement des saisons, les phases de la lune ? ainsi que les époques fixées pour les actes religieux ou civils. Ce nom vient du mot calendae qui servait, chez les Romains, à désigner le premier jour de chaque mois. On croit que calendae est dérivé du vieux verbe latin calo (j’appelle, j’annonce), et que cette dénomination elle-même vient de ce que les pontifes romains chargés de régler le calendrier avaient l’habitude d’appeler le peuple dans le forum à chaque nouvelle lune, et de lui indiquer quelle devait être la durée de chaque mois.

Le calendrier a varié chez les différents peuples selon les diverses formes données à l’année. On distingue d’après cela trois sortes de calendriers, les uns solaires, les autres luni-solaires, d’autres enfin lunaires.

Calendriers solaires. On désigne ainsi ceux qui sont établis d’après la durée du cours du soleil et qui, au moyen de l’intercalation d’un jour tous les 4 ans, ramènent constamment dans la même saison et à la même époque le commencement de l’année, de façon à avoir pour année moyenne une durée de 365 jours 1/4, c.-à-d. une durée presque égale à la durée de l’année solaire. Tel est le calendrier en usage parmi nous et chez tous les peuples chrétiens. Il n’est autre que le calendrier introduit chez les Romains par J. César, et rectifié par le pape Grégoire XIII en 1582. Il s’est conservé sous sa forme primitive chez les Russes, les Grecs modernes et les chrétiens orientaux, qui n’ont pas encore adopté la réforme grégorienne.

Calendriers luni-solaires. Dans ces calendriers, les mois, réglés sur le cours de la lune, commencent et finissent avec une lunaison, mais pour que le renouvellement de chaque année puisse avoir lieu dans la même saison, il faut, à certains intervalles, ajouter un 13e mois, de sorte qu’après un certain nombre d’années, dont la réunion forme ce que l’on appelle un cycle, l’époque initiale de l’année se retrouve dans les mêmes circonstances astronomiques. Dans ces calendriers, comme dans les précédents, on a, pour année moyenne, 365 jours 1/4. Ils sont lunaires dans leurs détails et solaires dans leur ensemble. Tels étaient les calendriers en usage chez les Grecs et le calendrier macédonien ; tel fut le calendrier romain depuis Numa jusqu’à Jules César ; tels sont encore ceux qu’emploient les indigènes de l’Indoustan, les Chinois, les Japonais et les Mongols. A la même classe appartiennent le calendrier des Juifs et celui dont se sert l’église pour déterminer les époques de ses fêtes.

Calendriers lunaires. Dans la formation de ce calendrier, on n’a égard qu’au cours de la lune. Seulement on donne aux mois des durées plus ou moins longues, de façon que leur commencement puisse toujours répondre à peu près à une nouvelle lune naturelle ; en sorte qu’en réunissant un certain nombre d’années réglées par des calendriers de cette espèce, on doit toujours obtenir une année moyenne

  1. 1. A l'exemple des Bénédictins, dans leur Art de vérifier les dates ap. J.-C, nous avons arrêté à l'an 400 ap. J.-C. la concordance des années olympiques avec les années de l'ère chrétienne. Cédrénus atteste que les olympiades cessèrent d'être employées dans les actes publics la 16e et dernière année du règne de Théodose le Grand (395 ans ap. J.-C). (Voir pour plus de détails l' Art de vérifier les dates ap. J.-C, t. 1, p. 5, éd. in-8°).
  2. 2. Nous arrêtons la concordance des années après J.-C. avec les années de Rome à l'an 476, date de l'invasion d'Odoacre, roi des Hérules, qui mit fin à l'empire d'Occident.