Calendrier géorgien

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Br…
Calendrier géorgien

CALENDRIER GÉORGIEN.

Le document curieux que nous insérons ici se trouve à la suite du beau poème épique, l’Homme à peau de tigre, manuscrit géorgien E de la bibliothèque royale. C’est un almanach avec prédictions pour chaque jour du mois, et on peut le considérer comme le Matthieu Laënsberg du Caucase. On y remarquera un singulier mélange des croyances chrétiennes et judaïques.


I. H. S. CALENDRIER LUNAIRE, EXACT ET VÉRIDIQUE.


Le Ier. de la lune. Il fait bon semer, planter, arranger, abattre les arbres, voyager. Aujourd’hui Noé a mis la main à la confection de l’arche, et Mosé a tiré les Israélites de captivité, et les Anges ont ordonné à la Mère de Dieu de partir. Qui naît aujourd’hui sera fort et heureux ; qui tombe malade, guérira ; chose perdue se retrouvera ; les rêves sont bons et heureux.

Le IIe. Jour heureux pour semer, planter, arranger et couper les arbres ; mauvais pour les animaux. C’est aujourd’hui que Cen (Caïn) tua son frère Abel. Qui naît aujourd’hui sera débauché. Si le malade vit dix jours, il réchappera ; chose perdue aujourd’hui, aujourd’hui se trouvera ; chose volée rendue sera ; le rêve dans trois jours s’accomplira.

Le IIIe. Succès en tout. Qui naît aujourd’hui sera guerrier. Aujourd’hui Dawith tua Goliath, et la croix de J.-C. fut trouvée à Élousrem (Jérusalem). Qui tombe malade guérira ; objet perdu se retrouvera ; chose volée reviendra. Les rêves sont mauvais.

Le IVe. Jour mauvais. Ne plante ni sème point ; ne fais pas d’échanges. En ce jour Anboukathonh-Sowra (Nabuchodonosor), prince de Babylone, brûla les disciples. Qui naît aujourd’hui tombera dans le feu, dans l’eau, ou dans le malheur. Chose perdue ne se retrouve pas ; objet volé rendu ne sera. Le malade qui tiendra dix jours guérira ; les rêves sont heureux.

Le Ve. Jour heureux. Nowen (Noé) a achevé l’arche, et s’y est enfermé, y ayant fait entrer tous les animaux. Mariez le jeune homme, achetez l’esclave ; travaillez, mais ne jurez, et ne faites jurer. Ne vous mettez pas en route : c’est un mauvais jour. Le malade empirera, mais enfin il guérira ; chose perdue à grand’peine se trouvera ; de ton rêve tu ne parleras.

Le VIe. Jour de bonheur pour commercer, voyager, entrer dans une maison neuve. Qui naîtra aujourd’hui vivra long-temps, et sera un fier kourde (voleur) ; jour heureux pour marier les jeunes gens. Aujourd’hui J.-C. donna aux apôtres leur mission, et les envoya prêcher l’univers. Noces heureuses. Ne jurez point. Malade qui cinq jours tiendra guérira. Dans cinq jours ou dans l’année, ton rêve s’expliquera.

Le VIIe. Jour qui n’est pas heureux ; Adam du paradis fut, comme un gueux, chassé : ne chassez ni ne commercez. S’il tonne, la terre sera inondée ; jour malheureux pour tout : ce que l’on perd est bien perdu. Ne va pas chez ta femme. Le malade empirera, mais à la fin il guérira. Rêve mauvais aujourd’hui s’expliquera ; mais ce ne sera qu’à force de prières.

Le VIIIe. Jour heureux. Aujourd’hui la lumière fut séparée des ténèbres, et les langues furent divisées. Aujourd’hui naquit Mthoz (?). Jour heureux pour commercer, planter et voyager. Qui naîtra bâtisseur sera ; mais il sera laid et répondeur. Chose perdue difficilement se trouvera ; le malade guérira ; les rêves sont bons.

Le IXe. Jour heureux pour voyager, commercer, mauvais pour tout le reste. Qui naîtra aujourd’hui sera dans l’indigence et supportera son mal courageusement. Chose perdue se retrouvera ; le malade empirera, puis guérira. Les rêves sont bons.

Le Xe. Mosé rapporta les tables de la loi, et les brisa. Jour mauvais pour voyager et commercer, pour emprunter et pour prêter. On ne retrouvera pas l’objet perdu, et le voleur sera pendu. Le malade trépassera. Aujourd’hui périrent les enfans de Béthalen (Bethléem) ; les rêves sont mauvais.

Le XIe. Anna (Anne), sans enfans, en demanda au Tout-Puissant, et devint mère de Samowel ; il fait bon de prier le Seigneur, ainsi que de bâtir, restaurer, planter, voyager et commercer. On trouvera l’objet perdu ; le vol ne sera pas rendu ; les rêves sont bons.

Le XIIe. Naissance de Judas ; ne voyage pas…, ne commerce pas. Qui naît ce jour s’enrichira ; il sera chéri et bien traité des princes ; les rêves sont mauvais.

Le XIIIe. N’entreprends rien ; Élousarem (Jérusalem) fut prise. Qui naît ce jour pauvre sera ; malade, il en mourra. Rêves mauvais.

Le XIVe. Ounana (Jonas) le prophète fut avalé par un poisson. Jour heureux pour voyager (mais ne te fie pas à l’eau) ; pour fonder, pour se marier et pour tout faire. Malade qui de lieu changera bien fera. Chose perdue point ne se trouvera. Les rêves sont heureux.

Le XVe. Karisté (J.-C.) parla à Abarama, logea chez lui, et confondit le démon. Il fait bon semer, planter, se marier. Qui naît ce jour le salpêtre craindra ; le malade guérira. Ne va pas à la guerre, ne fais pas de fondation. Les rêves sont bons.

Le XVIe. Fais bien attention à toutes tes actions ; ne reçois ni ne prête serment. Qui naît ce jour sera chéri des grands, il obtiendra des dignités. Jour heureux pour voyager ; n’emprunte pas, ne fais pas de fondation. Les rêves ne sont pas bons.

Le XVIIe. Jour heureux ; J.-C. dompta l’enfer. N’achète, ne vends pas ; ne prête, n’emprunte pas. Ne vas pas chez ta femme. Qui naît aujourd’hui est heureux ; l’objet perdu se retrouvera ; les rêves sont mauvais.

Le XVIIIe. Jour heureux. En ce jour à Abarama (Abraham) le Tout-Puissant donna son fils Sahca (Isaac). Jour propice pour voyager, pour construire, se marier. Qui naît aujourd’hui du monde ne sera pas chéri. Aujourd’hui les ames de la race d’Adam sont tirées du lieu des tourmens par Karisté (J.-C.). Les rêves sont bons.

Le XIXe. Le Seigneur apparut à Mosé. Jour heureux pour voyager et pour prier. Celui qui naîtra sera heureux ; chose perdue se retrouvera ; aux rêves ne te fies pas.

Le XXe. Sahca pria pour son fils Iacoph (Jacob). Aujourd’hui toute prière est bonne. Jour propice pour semer et aller chez ses supérieurs. Le malade guérira ; le rêve dans un mois se réalisera.

Le XXIe. Jour heureux pour voyager, pour commercer, pour fonder, pour marier. Qui naîtra heureux sera, et Dieu l’aimera. Ton rêve aujourd’hui même s’accomplira.

Le XXIIe. Jour heureux, jour natal du beau Yoseb (Joseph). Aujourd’hui, tout réussit ; on peut semer, en bateau se promener. Le malade réchappera ; au cabaret n’entre pas ; au vert n’envoie pas ton cheval. Chose volée ne sera pas rendue. Qui naîtra sera heureux, chéri de Dieu, envié des pauvres. Les rêves ne valent rien.

Le XXIIIe. Jour heureux ; naissance de Bané (?). Jour propice pour tout, pour se marier, se mettre au lit, semer, commercer, fonder et chasser. Choses perdues ou volées se trouveront ; malades empireront. Qui naîtra l’argent aimera. Malade en terre lointaine, s’il guérit, vivra quarante ans de plus, et sera mangé des loups. Les rêves ne sont pas bons.

Le XXIVe. Naissance de Pharwan (Pharaon). Jour mauvais. Fais attention à toutes tes actions ; le malade mourra. Si l’on rencontre du sang, il sera difficile de s’éloigner. Chose volée ne sera pas rendue. Qui naîtra sera spirituel et sage ; il mourra d’une plume. Rêves mauvais.

Le XXVe. Jour mauvais ; qui jurera mourra ; le malade empirera ; bonne chasse. Qui naîtra sera sempiternel et impitoyable bavard. S’il réchappe un jour, un mois, ou un an, il vivra long-temps. Les rêves sont mauvais.

Le XXVIe. Mosé a fendu la mer. Tes prières seront accomplies par le Seigneur. Tes entreprises réussiront. Marie-toi, voyage. Qui naîtra sera sauvé ; objets perdus ne seront pas retrouvés. Dans l’année ton rêve se réalisera.

Le XXVIIe. Jour heureux ; tout réussira, le commerce, les fondations, les voyages, les crédits. Le malade guérira. Il fait bon naître aujourd’hui ; mais les rêves ne valent rien.

Le XXVIIIe. Abarama sacrifia son fils au Seigneur. Il fait bon commercer et voyager. Qui naîtra vivra long-temps ; les rêves ne valent rien.

Le XXIXe. Les Isaréliens (Israélites) entrèrent dans la terre de promission. Tes entreprises réussiront. C’est le jour de la rédemption. Les malades guériront. Les voyages, le négoce, les mariages sont heureux ; les objets perdus se trouveront. Qui naîtra sera chéri des hommes pour son bon caractère. Il vivra soixante ans.

Le XXXe. Naissance du prophète Samowel ; succès de toutes les entreprises. Chose perdue se trouvera ; malade réchappera ; en mariage, en voyage, on réussira. Qui naîtra en ce jour légitimement s’enrichira, hautain sera. S’il passe huit jours, un mois, ou un an, il ira jusqu’à quatre-vingts. Les rêves s’éclairciront dans le courant même de l’année.


Br