Mozilla.svg

Correspondance de Gustave Flaubert/0052

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Louis Conard (volume 1p. 86-88).
◄  Au même
Au même  ►
À Ernest Chevalier

52. AU MÊME.
[Rouen, 25 novembre 1841.]

Il me semble que tu deviens bien élégiaque. Est-ce que tu te livrerais à la lecture de M. de Bouilly, ou à celle du vénérable Tissot ? Tu parles des ennuis de la capitale comme un sage, et les plaisirs de famille te semblent préférables aux plaisirs du monde. S’ils sont plus vertueux, ils sont un peu moins vifs, conviens-en ! […] J’ai été fâché de ne pas trinquer ensemble avant mon départ, d’autant plus que je t’avais donné la veille une assez pitoyable idée de moi, en ne buvant pas et en ne mangeant pas. J’étais horriblement fatigué aux mollets et ma verve s’en ressentait […] J’espère réparer ma réputation dans les premiers jours de janvier en nous foutant une culotte dans les règles (culotte qui sera sans revers) pour fêter la nouvelle année et la session qui s’ouvrira et qui doit renverser le ministère de l’étranger. On y votera la réforme électorale et un bœuf truffé au beurre d’anchois pour chaque citoyen. Dans six semaines environ, nous nous reverrons, et enfin l’année prochaine tant que nous voudrons. Dis-moi ce que tu comptes faire, si tu penses rester à Paris, ou aller aux Andelys.

Tu pioches ? C’est un peu humiliant : le travail est ce qui rabaisse l’homme. Les sots prétendent que c’est sa gloire ; mais pour moi c’est bien le signe de la malédiction divine, la marque d’une décadence.

Mon cousin Armand Allais[1], que tu connais, vient d’hériter ; si l’on ne découvre pas de testament vendredi prochain, mon homme empoche environ 700,000 francs et plus. Ô fortune ! Voilà de tes coups ! et tu laisses un grand artiste comme moi végéter dans une médiocrité imbécile. Horace parle quelque part d’une médiocrité dorée. Ce serait, pour nous, un luxe de roi, une médiocrité dorée qui nous donnerait des millions. Ô Amérique, que ne m’envoies-tu des oncles du fond de tes forêts ! Qu’ils soient tatoués, oui ou non, de chair rouge ou avec des plumes, Osages ou Iroquois, n’importe ! pourvu qu’ils soient riches, qu’ils soient oncles et qu’ils meurent ! Comme j’échangerais mes cartes de Droit contre des cartes de restaurant ! comme j’allumerais des cigares de dix sous avec un code ! etc…

Je ne travaille point encore à la noble science dont tu gravis l’échelle avec des jarrets si solides, et dans laquelle tu auras […] le titre de Docteur. La science du juste et de l’injuste me flatte peu ; la justice des hommes m’a toujours paru plus bouffonne que leur méchanceté n’est hideuse ; l’idée d’un juge me paraît la conception la plus cocasse qu’il soit possible d’avoir.

Adieu mon vieux.


Ton numéro est-il 35 ou 55 ? Forme tes chiffres lisiblement ; cela te nuirait si tu voulais plus tard entrer dans une administration — comme disent les maîtres d’écriture — tel que commis aux barrières, à l’enregistrement, etc…


  1. Fils de la « tante Allais de Pont-l’Évêque », la « madame Aubain » de Un Cœur simple.