Cours d’agriculture (Rozier)/LARME DE JOB

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome sixièmep. 231).


LARME DE JOB. (Voyez Planche V page 225.) Tournefort la place dans la cinquième section de la quinzième classe des herbes à étamines séparées des fruits, mais sur le même pied, & il l’appelle lachryma jobis. Von Linné la classe dans la monorie triandrie > & la nomme coix lachryma jobi.

Fleur B. Composée d’une balle contenant deux fleurs formées de deux valvules oblongues & sans barbe. Les fleurs mâles sont séparées des fleurs femelles, mais sur le même pied… C représente une fleur femelle… D son pistil. Les fleurs mâles ont trois étamines.

Fruit. La fleur femelle devient par sa maturité une graine E, de la forme d’une larme, caractère qui a servi à assigner le nom de la plante ; cette graine est dure, polie. La balle fait partie du fruit, elle ne cesse pas d’envelopper l’embryon, même après sa maturité. F la représente coupée transversalement pour faire voir la place que l’embryon G occupe.

Feuilles. Simples, entières, pointues, embrassant la tige par le bas.

Racine. Rameuse, fibreuse.

Lieu. Originaire des Indes, cultivée dans les jardins, où elle est vivace si on la préserve des gelées, fleurit en juillet, août.

Port. Tige d’un pied & demi ; espèce de chaume articulé & plein ; les fleurs naissent au sommet, disposées en panicules lâches ; les feuilles, avant de se développer, sont roulées en cornet en-dedans sur un seul côté, & ensuite elles s’élèvent droites.

Propriétés. On la cultive en Espagne & en Portugal ; on la seme au printemps sur une couche médiocrement chaude ; les jeunes plants sont transplantés dès qu’ils ont quelques feuilles ; les semences sont mûres à la fin de septembre. Cette plante n’exige d’autre culture que d’être sarclée ; la graine, moulue comme le bled, fournit une farine dont on prépare un pain grossier. Les femmes de la côte de Malabar enfilent ces graines pour leur servir de colier : de cette pratique est venue sans doute l’idée de les enfiler & d’en préparer des chapelets.