Cours d’agriculture (Rozier)/SATURNE, sel de

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 118).


SATURNE (sel de) ; préparation pharmaceutique très-employée dans le traitement des hommes & des animaux, à l’extérieur seulement. L’usage intérieur de ce plomb réduit en chaux, dissout par le vinaigre, & dont on retire le sel de saturne, est très-dangereux. Il cause des douleurs plus ou moins vives dans la région épigastrique, des nausées, des efforts pour vomir, assez violens, des coliques dont la principale douleur se rapporte à la région ombilicale : quelquefois un mal-aise universel, des maux de cœur suivis de palpitations, le tremblement des extrémités, la paralysie des jambes, des convulsions, & la mort, si son usage est continué long-temps & à haute dose.

On se sert du sel de saturne, en solution dans l’eau de rivière filtrée, mis sur un érésipèle essentiel, il en diminue la chaleur plus que la douleur, la rougeur plus que la tuméfaction ; il en augmente la dureté & en même-temps favorise la résolution, & quelquefois produit une répercussion funeste. Il est indique dans l’érésipèle causé par la piqûre des abeille, l’érésipèle causé par le soleil, l’érésipèle occasionne par le feu, la démangeaison de la peau par âcreté de la transpiration insensible, l’inflammation essentielle des parties de la génération, ou par virus vénérien, ou par l’âcreté des humeurs qui les lubrifient l’inflammation érésipélateuse des ulcères de l’œil, de l’anus ou des hémorroïdes avec démangeaison. Il est utile dans la dartre humide qu’on ne craint point de dessécher ; dans la brûlure récente avant que l’érésipèle arrivé.

Le vinaigre de saturne diffère du sel de saturne en solution dans une petite quantité d’eau, en ce qu’il dépose & rafraîchit davantage.

L’extrait de saturne est semblable en vertus au sel de saturne, dont il ne diffère que par la cristallisation dans une très-petite quantité d’eau.

L’eau végéto-minérale, ainsi nommée par M. Goulard de Montpellier, qui l’a mise fort en vogue, agit comme le sel de saturne en solution dans beaucoup d’eau.

Le lait virginal est moins utile que le sel de saturne.