Cours d’agriculture (Rozier)/SCROFULAIRE, la grande

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 154).


SCROFULAIRE (la grande) Planche IV, page 141. Tournefort la place dans la troisième section de la troisième classe des personnées, qui renferme les herbes à fleur irrégulière, en tuyau ouvert par les deux bouts, dont le pistil devient le fruit, & il l’appelle scrophularia nodosa fœtida. Von-Linné la nomme scrophularia nodosa, & la classe dans la didynamie gymnospermie.

Fleur, d’un pourpre noir. B en représente une vue de face. La corolle est en quelque sorte en forme de lèvre, divisée en cinq parties. La division supérieure du tube est découpée en cœur, les deux latérales & les inférieures recourbées ; D représenté la fleur vue de profil ; les étamines sont représentées dans la corolle ouverte G ; le pistil est représenté en E ;… le calice F est d’une seule pièce, divisé en cinq feuille ; courtes & pointues.

Fruit G succède à la fleur. C’est une capsule à deux loges & à deux valves, coupée dans sa longueur H ; le centre de la capsule est occupé par le réceptacle I sur lequel reposent les semences ovoïdes K petites & brunes.

Feuilles ; en forme de cœur, renversées à leur base, pointues, découpées irrégulièrement.

Racine A, noueuse, serpentante, grosse, brune en dehors.

Port ; les tiges de la hauteur de deux pieds & plus, fortes, quarices, creuses, divisées en rameaux ailés ; les fleurs naissent au sommet des rameaux en forme de grappes ; les feuilles sont opposées sur les tiges.

Lieu ; les endroits ombrageux & humides ; la plante est vivace, & fleurit en juin & juillet.

Propriétés ; les feuilles & les racines ont une odeur aromatique, nauséabonde, & une saveur amère ; on la regarde comme résolutive, émolliente, carminative. On la recommande pour combattre le vice scropheuleux, & son suc comme anti-ulcéreux. Il seroit à désirer que des expériences bien constatées, confirmassent ces heureuses propriétés. Il en est de même de l’onguent préparé avec les racines, très-vanté contre les dartres vives & les hémorroïdes.