Aller au contenu

Démoniana ou Nouveau choix d’anecdotes/Aventure du président de Thou

La bibliothèque libre.


AVENTURE DU PRÉSIDENT DE THOU,

OU
ENCORE UN TOUR DE FANTÔME.

Il arriva, en 1598, une aventure fort singulière au président De Thou. Il se trouvait depuis peu de temps dans la ville de Saumur. Une nuit, qu’il était profondement endormi, il fut réveillé tout-à-coup par le poids d’une masse énorme, qu’il sentit se poser sur ses pieds. Il secoua fortement ce poids, et le fit tomber lourdement dans la chambre…

Le président ne savait encore s’il était bien éveillé, quand il entendit marcher tout auprès de lui. Il ouvrit alors les rideaux de son lit ; et comme les volets de ses fenêtres n’étaient point fermés et qu’il faisait clair de lune, il vit distinctement une grande figure blanche, qui se pro- menait dans l’appartement… Il aperçut en même temps des hardes éparses sur des chaises, auprès de la cheminée.

Il s’imagina que des voleurs étaient entrés dans sa chambre ; et voyant la figure blanche s’approcher de son lit, il lui demanda d’une voix forte : — Qui êtes vous ?Je suis la reine du ciel, répondit le fantôme, d’un ton solennel… Le président reconnaissant la voix d’une femme se leva aussitôt ; et ayant appelé ses domestiques, il leur dit de la faire sortir, et se recoucha sans demander d’éclaircissement.

Le lendemain, il apprit que la femme qui lui avait rendu une visite nocturne, était une folle qui, n’étant point renfermée, courait çà et là, et servait de jouet au peuple. Elle était entrée dans la maison, qu’elle connaissait déjà, en cherchant un asile pour la nuit. Personne ne l’avait aperçue ; et elle s’était glissée dans la chambre du président, dont elle avait trouvé la porte ouverte. Elle s’était déshabillée auprès du feu et avait étalé ses habits sur des chaises. Cette folle était connue dans la ville, sous le nom de la reine du ciel, qu’elle se donnait elle-même.