De l’Homme/Section 9/Chapitre 17

La bibliothèque libre.
SECTION IX
Œuvres complètes d’Helvétius, De l’HommeP. Didottome 11 (p. 215-217).


CHAPITRE XVII.

L’intérêt fait honorer le crime.

Quelque notion imparfaite que les hommes aient de la vertu, il en est peu qui respectent le vol, l’assassinat, l’empoisonnement, le parricide ; et cependant l’église entiere honora toujours ces crimes dans ses protecteurs. Je citerai pour exemple Constantin et Clovis. Le premier, malgré la foi des serments, fait assassiner Licinius son beau-frere ; massacrer Licinius sont neveux à l’âge de douze ans ; mettre à mort son fils Crispus, illustré par ses victoires ; égorger son beau-pere Maximien à Marseille : il faut enfin étouffer sa femme Fausta dans un bain. L’authenticité de ces crimes force les païens d’exclure cet empereurs de leurs fêtes et de leurs initiations ; et les vertueux chrétiens le reçoivent dans leur église.

Quant au farouche Clovis, il assomme avec une masse d’armes Regnacaire et Richemer, deux freres, et tous deux ses parents. Mais il est libéral envers l’église ; et Savaron prouve dans un livre la sainteté de Clovis. L’église, il est vrai, ne sanctifia ni lui ni Constantin ; mais elle honora du moins en eux deux hommes souillés des plus grands crimes.

Quiconque étend le domaine de l’église est toujours innocent à ses yeux. Pepin en est la preuve : le pape à sa priere passe d’Italie en France. Arrivé dans ce royaume, il oint Pepin, et couronne en lui un usurpateur qui tenoit son roi légitime enfermé dans le couvent de S. Martin, et le fils de son maître dans le couvent de Fontenelle en Normandie.

Ce couronnement, dira-t-on, fut le crime du pape, et non celui de l’église : mais le silence des prélats fut l’approbation secrete de la conduite du pontife. Sans ce consentement tacite, le pape, dans une assemblée des principaux de la nation, n’eût osé légitimer l’usurpation de Pepin : il n’eût point, sous peine d’excommunication, défendu de prendre un roi d’une autre race.

Tous les prélats ont-ils honoré de bonne foi ces Pepin, ces Clovis, ces Constantin ? Quelques uns sans doute rougissoient intérieurement de ces odieuses béatifications ; mais la plupart n’appercevoient point le crime dans le criminel qui les enrichissoit. Que ne peut sur nous le prestige de l’intérêt !