Dictionnaire Universel de Boiste/2e éd., 1803/Opinions

La bibliothèque libre.

◄  Titre
Index alphabétique — A
Avertissement  ►
Index par tome


OPINIONS DES JOURNALISTES


SUR LA PREMIÈRE ÉDITION.

Année littéraire, rédigée par Geoffroy, n°. 5. Il suffit de lire le titre de cet ouvrage pour avoir une juste idée des avantages qu’il présente : ce titre seul vaut un extrait. Peu de gens jouissent d’une fortune assez considérable pour surchager leur bibliothèque de ces Dictionnaires volumineux, de ces fastueux in-folio où la science est logée fort au large. Ceux qui ont le plus besoin de connoissances, ne sont pas toujours ceux qui ont le moyen de les aller chercher dans ces immenses répertoires. Rendre les lumières accessibles à tout le monde, et donner la science au meilleur marché possible, c’est ce qu’on s’est proposé dans cet Abrégé. On y trouvera rassemblées, pour ainsi dire sous la main, toutes les notions nécessaires sur la Langue françoise et la Géographie, etc. après lesquelles il falloit courir dans une foule de gros vocabulaires d’une acquisition très dispendieuse. Ce livre, rare dans son espèce, ne contient pas un seul mot inutile ; c’est peut-être le plus substantiel qui existe, et on peut le regarder comme la solution d’un problème où l’on auroit proposé d’indiquer les moyens de resserrer les sciences dans le plus court espace, et de mettre le plus de choses dans le moins de mots qu’il est possible.

Bibliothèque françoise, rédigée par Ch. Pongens, membre de l’Institut, n°. 3, an 8. Ce Manuel m’a paru d’un tiers au moins plus considérable que les autres Dictionnaires publiés jusqu’à ce jour….. Je ne connois aucun Dictionnaire portatif, ni en françois, ni dans les autres langues, aussi complet, aussi commode que celui-ci. Non-seulement il doit se trouver dans toutes les imprimeries, mais même dans le cabinet de tous ceux qui, désirant lire avec intelligence et écrire avec correction, ont besoin de s’entourer de notions claires et précises sur la véritable signification des mots.

Moniteur, du 8 vendémiaire an 9. il paroit depuis quelque temps un ouvrage excellent pour fixer toutes les incertitudes sur un objet aussi important (l’orthographe) ; c’est le Dictionnaire universel de la Langue françoise. On y trouve les mots écrits suivant l’ancienne et la nouvelle orthographe, avec la citation des auteurs qui peuvent faire autorité.

Anciennes Petites Affiches, du 30 messidor, an 8. L’annonce de cet ouvrage dans notre feuille du 26 messidor est accompagnée d’une courte notice qui porte principalement sur l’Abrégé de grammaire, exposé dans une seule carte placée en tête, abrégé que l’on peut considérer comme une miniature littéraire et typographique.

Relativement au Dictionnaire, dire qu’il remplit exactement son titre dans toutes ses parties, c’est en faire le plus bel éloge, mais c’est dire la vérité, et nous devons cette justice à l’auteur…... Les différens systèmes d’orthographe qui y sont exposée dispensent d’ouvrir plusieurs volumes, et le format de celui-ci permet de le tenir sans cesse ouvert sans y porter la main.

Petites-Affiches des citoyens Aubert et Ducray-Duminil, du 26 messidor an 8. Nous ne connoissons point de Dictionnaire plus utile que celui que nous annonçons : il peut suppléer à tous les autres, en ce qu’il indique les diverses variantes que les mots éprouvent dans les différens Dictionnaires publiés jusqu’à ce jour, même dans celui de l’Académie. Sans doute l’accueil que le public doit faire à cet ouvrage sera, pour son auteur, une juste récompense des travaux considerables qu’il a dû lui coûter.

Journal des Débats, du 13 thermidor an 8. L’auteur de ce Dictionnaire a parfaitement rempli le but qu’il s’est proposé. L’exécution typographique de cet ouvrage, la modicité de son prix, la commodité du format, ajoutent encore à son utilité…. C’est un véritable service rendu à la Langue françoise.

Journal du Commerce, du 23 thermidor an 8. Après la quantité que nous avons de Dictionnaires de la Langue françoise, et dont la plupart sont revêtus de noms investis d’une juste réputation, tels que ceux de l’Académie, Richelet, Restaut, Wailly, etc., il étoit cependant possible d’en faire encore un très-bon, très-commode, très-utile ; c’est la tâche que l’auteur de celui que nous annonçons s’est imposée…. Plus cet ouvrage devoit être utile, et plus il demandoit de travail et d’exactitude ; l’auteur paroit y avoir employé des soins et une patience dignes d’éloges ; aussi son Dictionnaire nous paroit-il mériter la préférence sur tous les autres…. Nous ne doutons pas que ses différens genres d’utilité ne le fassent accueillir avec empressement par le public, et surtout par les instituteurs et leurs élèves.

Courrier des Spectacles, du 10 thermidor an 8. Ce nouveau Dictionnaire réunit tout…. On peut l’avoir devant soi... Il met sous les yeux cent-vingt mots environ sans qu’on ait besoin de tourner le feuillet : il donne, avec l’orthographe, une définition toujours concise...... La partie littéraire est traitée de manière à mériter l’approbation des gens de lettres.....

N. B. Le citoyen Champagne, membre de l’Institut national et directeur du Prytanée françois, a soigneusement examiné cet ouvrage, et le regarde comme très-utile pour l’instruction de la jeunesse.