Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Alger (rue d’)

La bibliothèque libre.


Alger (rue d’).

Commence à la rue de Rivoli, no 30 bis ; finit à la rue Saint-Honoré, nos 335 et 335 bis. Le dernier impair est 13 ; le dernier pair, 16. Sa longueur est de 128 m. — 1er arrondissement, quartier des Tuileries.

Les sieurs Périer frères et Chéronnet, propriétaires de l’ancien hôtel de Noailles et de ses dépendances, obtinrent à la date du 20 septembre 1830, une ordonnance royale portant autorisation d’ouvrir sur cet emplacement une rue de 10 m. de largeur. Suivant cette ordonnance, les constructions en bordure ne devaient pas excéder 15 m. de hauteur, sauf les maisons aux encoignures des rues de Rivoli et Saint-Honoré, qui pourraient avoir 18 m. d’élévation dans une profondeur de 15 m.

Ce percement fut immédiatement exécuté ; il porta jusqu’en 1832 le nom de rue Louis-Philippe 1er. À cette époque la rue Lappe, située dans le faubourg Saint-Antoine, ayant pris par une circonstance toute particulière le nom du roi, on donna à la voie publique, faisant l’objet du présent article, la dénomination de rue d’Alger, en mémoire de la prise de cette ville par l’armée française, le 5 juillet 1830. Une ordonnance royale du 16 novembre 1834 porte que la hauteur des maisons riveraines de la rue d’Alger pourra être élevée à 16 m. Toutes les constructions bordant cette voie publique sont à l’alignement. — Éclairage au gaz (compe Anglaise). — Égout et conduite d’eau.