Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Amsterdam (rue d’)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Amsterdam (rue d’).

Commence à la rue Saint-Lazare, no 120 ; finit à la rue Neuve-de-Clichy, no 9. Le dernier impair est 29 ; le dernier pair, 30. Sa longueur est de 615 m. — 1er arrondissement, quartier du Roule.

En vertu d’une ordonnance royale du 2 février 1826, MM. Jonas Hagerman et Sylvain Mignon furent autorisés à former sur leurs terrains les rues, portions de rues, de boulevart et place ci-après indiquées : Amsterdam (rue d’), Berlin (rue de), Bruxelles (rue de), Constantinople (rue de), Europe (place d’), Florence (rue de), Fontaine (rue), Gênes (rue de), Hambourg (rue de), Lisbonne (rue de), Londres (rue de), Madrid (rue de), Malesherbes (prolongement du boulevart), Messine (rue de), Miroménil (prolongement de la rue de), Munich (rue de), Naples (rue de), Pétersbourg (rue de Saint-), Plaisance (rue de), Rocher (prolongement de la rue du), Rome (rue de), Tivoli (rue de), Turin (rue de), Vienne (rue de). Ces dénominations furent approuvées par une décision ministérielle du 5 août 1826. L’ordonnance précitée imposa aux impétrants, entre autres conditions, celles de faire établir à leurs frais, de chaque côté des nouvelles voies, des trottoirs en pierre dure, d’une largeur de 2 m. dans les rues de 15 m., et de 1 m. 60 c. dans celles de 12 m. ; de supporter les frais d’établissement de pavage et d’éclairage ; de fermer par des grilles en fer ou par des portes l’entrée des rues qui ne pourraient, quant à présent, avoir de débouchés ; de se conformer aux lois et règlements sur la voirie de Paris. La rue d’Amsterdam, telle qu’elle avait été autorisée sur les terrains de MM. Hagerman et Mignon, formait deux impasses séparées par le carrefour où viennent aboutir les rues de Londres, de Stockolm et de Tivoli. L’impasse qui prenait naissance à la rue de Tivoli, et dont la longueur était de 141 m., a été prolongée récemment sur les terrains appartenant à divers particuliers, jusqu’à la rue Neuve-de-Clichy. L’autre impasse, qui avait son entrée entre les rues de Londres et de Stockolm, vient d’être continuée jusqu’à la rue Saint-Lazare, en vertu d’une ordonnance royale du 17 juillet 1843, qui a déclaré d’utilité publique l’exécution immédiate de ce percement.

La rue d’Amsterdam doit sa dénomination à la capitale de la Hollande. Sa largeur est fixée à 12 m. Les constructions riveraines sont alignées. La rue de Munich n’a pas été ouverte ; celles de Florence, de Gênes, de Naples et de Turin avaient été tracées seulement sur le terrain. Leur emplacement est occupè aujourd’hui par une partie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain.