Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/André-des-Arts (rue du cimetière Saint-)

La bibliothèque libre.


André-des-Arts (rue du cimetière Saint-).

Commence à la place Saint-André-des-Arts, nos 13 et 15 ; finit à la rue de l’Éperon, nos 3 et 5. Le dernier impair est 15 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 133 m. — 11e arrondissement, quartier de l’École-de-Médecine.

Elle fut ouverte en 1179, sur le territoire de Laas. En 1255 on la nommait rue aux Sachettes, en raison de certaines religieuses revêtues de robes en forme de sacs, et qui vers cette époque, avaient établi un couvent en cet endroit. Tous les matins, ces sœurs, ainsi que nous le voyons dans les Crieries de Paris, parcouraient les rues de cette ville, quêtaient leur nourriture en chantant :

« Ça du pain por Dieu aux sachesses,
Par ces rues sont granz les presses. »

Cette congrégation, n’étant pas légalement autorisée, fut supprimée vers 1350. La rue changea alors sa dénomination, et prit celle de rue des Deux-Portes, jusqu’en 1356, époque de la formation du cimetière de la paroisse Saint-André-des-Arts. Une décision ministérielle en date du 15 floréal an V, signée Benezech, fixa la largeur de cette voie publique à 6 m. Cette largeur est portée à 10 m. en vertu d’une ordonnance royale du 22 août 1840. Les maisons nos 11 et 13 ne sont soumises qu’à un très faible retranchement. — Au no 3, était situé le collége de Boissi. Il fut fondé en 1358 par Étienne Vidé, natif de Boissi-le-Sec, chanoine de l’église de Chartres et clerc du roi. Ce collége a été réuni en 1764 à l’Université.