Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Avoine (impasse Longue-)

La bibliothèque libre.


Avoine (impasse Longue-).

Située entre les rues Leclerc et du Faubourg-Saint-Jacques, no 36. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 127 m. — 12e arrondissement, quartier de l’Observatoire.

Jusqu’en 1795, c’était une ruelle qui débouchait dans la rue de l’Observatoire (cette dernière voie publique a été supprimée).

Des accidents graves étant arrivés dans la ruelle Longue-Avoine, la commission des travaux publics arrêta qu’elle serait murée du côté de la rue de l’Observatoire. Cet arrêté fut confirmé par un jugement du tribunal de police correctionnelle du 16 germinal an III, et la ruelle fut réduite à l’état d’impasse.

Par une décision du 8 août 1807, le ministre de l’intérieur Champagny fixa la largeur de cette voie publique à 9 m., et arrêta en principe qu’elle serait prolongée jusqu’à la rue d’Enfer.

En vertu d’une autre décision du 4 octobre 1817, la moindre largeur de l’impasse Longue-Avoine est réduite à 6 m. 66 c. Les constructions riveraines sont alignées, à l’exception de celles qui sont situées à l’extrémité du côté gauche.

Novembre 1843.
Séparateur