Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Buffault (rue)

La bibliothèque libre.


Buffault (rue).

Commence à la rue du Faubourg-Montmartre, nos 46 et 48 ; finit à la rue Coquenard, nos 11 et 13. Le dernier impair est 25 ; le dernier pair, 26. Sa longueur est de 197 m. — 2e arrondissement, quartier du Faubourg-Montmartre.

Lettres-patentes. — « Louis, etc… Nous avons ordonné ce qui suit : — Article 1er. Il sera ouvert, aux frais du sieur Lenoir, sur un terrain par lui acquis à titre de bail emphytéotique des religieuses et administratrice de l’hôpital de Sainte-Catherine, une rue de trente pieds de largeur, laquelle sera nommée rue Buffault, etc. — Art. 2. Ladite rue étant établie aux frais dudit sieur Lenoir et sur la demande du sieur Pigeot de Carcy, le pavé d’icelle sera fait pour la première fois à leurs dépens, etc. Donné à Versailles, le 4 juillet 1777. Signé Louis. » — Ce percement fut tracé le 30 septembre de la même année. — Une décision ministérielle, du 28 fructidor an X, signée Chaptal, ainsi qu’une ordonnance royale du 23 août 1833, ont maintenu la largeur primitive. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Jean-Baptiste Buffault, chevalier de l’ordre du roi, son conseiller en l’hôtel-de-ville de Paris, fut trésorier honoraire et échevin de 1787 à 1789.