100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Censier (rue)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Censier (rue).

Commence à la rue du Jardin-du-Roi, nos 21 et 23 ; finit à la rue Mouffetard, nos 175 et 177. Le dernier impair est 45 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 480 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

On la nomma d’abord rue Sans-Chef (c’était une impasse) ; puis, par corruption, Sencée, Sentier, et enfin Censier. — Une décision ministérielle du 3 pluviôse an IX, signée Chaptal, a fixé à 7 m. la moindre largeur de cette voie publique. Les constructions du côté des numéros impairs sont alignées, sauf redressement qui n’excède pas 40 c. Les maisons nos 8, 16, 18 et 20 ne sont pas soumises à retranchement ; le surplus devra reculer de 70 c. à 1 m. — Égout et conduite d’eau.

Au no 11 était la principale entrée de l’hôpital de la Miséricorde. Une inscription placée dans la chapelle de cet établissement, portait ce qui suit : Le 17 janvier 1624, M. Antoine Séguier fonda et fit bâtir cet hôpital pour cent pauvres orphelines. Le roi ordonna par lettres patentes du 22 avril 1656, que les compagnons d’arts et métiers, qui, après avoir fait leur apprentissage, épouseraient les filles de cette maison, seraient reçus maîtres sans faire de chef-d’œuvre et sans payer aucun droit de réception. Cette maison fut supprimée pendant la révolution.