Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Chapon (rue)

La bibliothèque libre.


Chapon (rue).

Commence à la rue du Temple, nos 27 et 29 ; finit à la rue Transnonnain, nos 16 et 18. Le dernier impair est 23 ; le dernier pair, 30. Sa longueur est de 238 m. — Les numéros pairs sont du 6e arrondissement, quartier Saint-Martin-des-Champs ; les impairs, du 7e arrondissement, quartier Sainte-Avoie.

En 1293, c’était la rue Robert-Bégon, Béguon ou Capon. Le continuateur de Dubreuil l’appelle rue du Coq. Sous le règne de Philippe-le-Bel, on nommait par dérision une synagogue la maison de la société des Capons. Cette rue a été longtemps affectée à la débauche. — Une décision ministérielle à la date du 12 fructidor an V, signée François de Neufchâteau, avait fixé la largeur de cette voie publique à 7 m. Cette largeur a été portée à 10 m., en vertu d’une ordonnance royale du 14 janvier 1829. Les maisons nos 2 et 6 sont alignées. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).

Le second couvent des Carmélites était situé dans cette rue. Autorisées à former un nouvel établissement de leur ordre à Paris, les Carmélites de la rue Saint-Jacques réunirent, en 1617, quelques-unes de leurs sœurs dans une maison de la rue Chapon. Aidées par les libéralités de la duchesse de Longueville et du duc son fils, elles firent construire un couvent, puis bâtir une église qui fut dédiée en 1625. Cet établissement fut confirmé par lettres-patentes données à Versailles au mois d’avril 1688. Cette communauté, supprimée en 1790, devint propriété nationale et fut vendue le 23 prairial an IV. Le couvent des Dames-Carmélites et l’hôtel qui en dépendait, occupaient tout le terrain compris dans le périmètre suivant sur la rue Chapon, une ligne partant depuis la jambe-étrière, commune aux maisons nos 13 et 15, passant sur les propriétés 15, 17, 19, 21, 23, jusqu’à l’angle formé par cette rue et celle Transnonnain ; sur la rue Transnonnain, la partie comprise entre les rues Chapon et Montmorency, dont les maisons portent les nos 12, 14 et 16 ; enfin, sur la rue Montmorency, la partie occupée aujourd’hui par les maisons 16, 18, 20, 22, 24, 26 et 28. La superficie totale de cette communauté religieuse était de 3 387 m.