Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Croix-de-la Bretonnerie (passage Sainte-)

La bibliothèque libre.


Croix-de-la Bretonnerie (passage Sainte-).

Commence à la rue des Billettes, nos 13 et 15 ; finit à la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, nos 39 et 41. Le dernier impair est 13 ; le dernier pair, 10. — 7e arrondissement, quartier du Marché-Saint-Jean.

Ce passage a été construit, vers 1810, sur l’emplacement du couvent des chanoines de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Voici en quels termes le sire de Joinville rapporte la fondation de cette maison religieuse : « Revint une autre manière de frères qui se fesoient appeler frères de Sainte-Croix, et portoient la croix devant leur piz (poitrine), et requistrent que le roy leur aidaast. Le roi le fit volontiers et les héberga en une rue appelée le quarrefour du Temple qui ore est appelée Sainte-Croix. »

L’église bâtie par le célèbre Eudes de Montreuil avait son entrée principale dans la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Sur la grande porte, on lisait cette inscription : Hic est domus Domini, 1689. Dans cette église avait été inhumé Barnabé Brisson, second président au parlement de Paris et l’un des quatre magistrats qui furent pendus le 15 novembre 1591, par ordre des Seize, à une poutre de la grand’chambre du Châtelet.

Supprimé en 1790, le couvent de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie devint propriété nationale et fut vendu le 19 avril 1793. Les constructions établies sur l’emplacement de ce couvent ont formé un passage au moyen de la communication avec le renfoncement ou espèce d’impasse ayant son entrée dans la rue des Billettes.