100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Havre (rue du)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Havre (rue du).

Doit commencer à la rue Saint-Nicolas-d’Antin, en face de la rue de la Ferme-des-Mathurins, et finir à la rue Saint-Lazare. Sa longueur sera de 134 m. — 1er arrondissement, quartier de la Place-Vendôme.

Une ordonnance royale du 3 septembre 1843 porte : « Article 1er. Est déclarée d’utilité publique l’exécution immédiate des travaux ci-après, destinés à faciliter la circulation aux abords de l’embarcadère des chemins de fer de Saint-Germain, Versailles et Rouen, savoir : 1o L’ouverture d’une rue de 20 m. de largeur, entre les rues Saint-Nicolas-d’Antin, dans l’axe dud. embarcadère, avec quatre pans coupés, dont deux de cinq mètres aux angles de la rue Saint-Nicolas-d’Antin et deux de trente mètres au débouché sur la rue Saint-Lazare. — ٠٠٠٠٠ 3o L’élargissement à 20 m. de la rue Saint-Lazare, au droit des propriétés nos 115, 117, 119 et 121. — 4o L’élargissement suivant l’alignement ministériel approuvé le 6 fructidor an XIII, de la rue Saint-Nicolas-d’Antin, au droit des propriétés nos 52, 56, 58 et 72. »

Cette ordonnance recevra prochainement son exécution, et la nouvelle voie publique prendra le nom de rue du Havre, parcequ’elle débouchera vis-à-vis de l’embarcadère du chemin de fer qui doit conduire à cette ville.