Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Hospitalières (impasse des)

La bibliothèque libre.


Hospitalières (impasse des).

Située dans la rue de la Chaussée-des-Minimes entre les nos 2 et 4. Le seul impair est 1 ; le dernier pair, 4. Sa longueur est de 39 m. — 8e arrondissement, quartier du Marais.

Cette impasse, qui faisait autrefois partie de la rue du Foin au Marais, doit son nom aux religieuses Hospitalières de la Charité Notre-Dame dont nous tracerons ci-après l’origine. La largeur de cette voie publique est de 7 m. Dans sa séance du 6 juin 1832 le conseil municipal a délibéré que cette impasse resterait dans son état actuel. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).

Françoise de la Croix avait conçu en 1623 le projet de fonder un hôpital pour les femmes ou filles malades qui, nées dans une condition honnête, ne pouvaient se procurer, faute d’argent, les secours nécessaires à leur guérison. Madame Dorsay voulant être de moitié dans l’accomplissement de cette belle œuvre, loua en conséquence une vaste maison. M. Faure, maître d’hôtel ordinaire du roi, y plaça douze lits, et soutint par ses libéralités cette communauté dont il est regardé à juste titre comme le véritable fondateur. L’établissement de ces religieuses fut autorisé par lettres-patentes de Louis XIII, du mois de janvier 1625, registrées au parlement le 15 mai 1627. La maison des Hospitalières servit de retraite à Madame de Maintenon avant qu’elle parût à la cour de Louis XIV. Le nombre des lits de cet hôpital s’élevait à 23 au commencement de l’année 1775. Cette maison, supprimée en 1792, fut remplacée par une filature de coton, établie en faveur des indigents.