Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Lescot (rue Pierre-)

La bibliothèque libre.


Lescot (rue Pierre-).

Commence à la place de l’Oratoire ; finit à la rue Saint-Honoré, nos 213 et 215. Le dernier impair est 27 ; le dernier pair, 24. La longueur du côté gauche est de 93 m. ; celle du côté droit de 52 m. — 4e arrondissement, quartier Saint-Honoré.

Cette rue existait déjà en 1267 ; elle était alors située hors des murs de Paris et portait le nom de Jean-Saint-Denis, qu’elle devait sans doute à Jean de Saint-Denis, chanoine de Saint-Honoré en 1258. Cette rue servit d’asile aux filles publiques. — Une décision ministérielle du 28 prairial an IX, signée Chaptal, fixa la largeur de cette rue à 7 m. En 1807, les propriétaires riverains s’adressèrent à l’autorité supérieure pour obtenir le changement du nom de cette rue ; parce que, disaient-ils, la dénomination de Jean-Saint-Denis était proscrite dans l’opinion, cette rue ayant été habitée par des filles publiques. Par décision en date du 23 mai de la même année, le ministre de l’intérieur Champagny assigna à cette voie publique le nom de Pierre-Lescot en mémoire du célèbre Pierre Lescot, seigneur de Clagny et de Clermont, conseiller au parlement et chanoine de Paris, né en 1518 et mort en 1578. Il fut le premier architecte du Louvre.

La maison no  27 est alignée, toutes les autres constructions sont soumises à un retranchement de 1 m. 70 c. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).