Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Ménilmontant (rue Neuve-de-)

La bibliothèque libre.


Ménilmontant (rue Neuve-de-).

Commence à la rue Saint-Louis-au-Marais, nos 78 et 80 ; finit au boulevart des Filles-du-Calvaire, nos 11 et 13. Le dernier impair est 17 ; le dernier pair, 16. Sa longueur est de 170 m. — 8e arrondissement, quartier du Marais.

Cette rue a été ouverte sur une partie du couvent des Filles-du-Calvaire, dont nous rappelons l’origine. Nous aurons l’occasion de parler, à l’article de la rue de Vaugirard, de la création du premier couvent de cet ordre, établi à Paris en 1620. Ce fut le père Joseph, ce capucin si fameux par les négociations importantes auxquelles l’employa le cardinal de Richelieu, qui conçut le projet de fonder une seconde maison de cet ordre à Paris. Il choisit, à cet effet, une grande propriété qu’on appelait l’hôtel d’Ardoise. Cette demeure, située vers l’extrémité de la rue Vieille-du-Temple, fut achetée 37,000 livres par la congrégation des Bénédictines du Calvaire. L’établissement de ces religieuses, dans cette seconde maison, date de 1633. La première pierre de leur église fut posée en 1635, et douze religieuses, tirées du couvent du Calvaire, vinrent habiter leur nouveau couvent le 10 avril 1637. Cette maison devait porter le nom de Crucifixion, pour la distinguer de celle de la rue de Vaugirard ; pour cette raison fut placée sur la porte cette inscription :

Jésus amor noster crucifixus est.

Cependant l’église fut consacrée, en 1650, sous le titre de la Transfiguration. Supprimé en 1790, ce couvent devint propriété nationale et fut vendu le 8 vendémiaire an V. Deux rues furent percées sans autorisation, en 1804, sur une partie de son emplacement. Le ministre de l’intérieur décida, le 23 août 1806, que ces deux rues seraient considérées comme voies publiques, et auraient une largeur uniforme de 10 m. Celle dont nous nous occupons ne fut exécutée que sur une largeur de 9 m. 70 c., qui a été maintenue par une décision ministérielle du 1er décembre 1821. Cette voie publique reçut le nom de rue Neuve-de-Ménilmontant, parce qu’elle débouche vis-à-vis de la rue de Ménilmontant. Elle ne fut entièrement bordée de constructions que vers 1810. — Bassin d’égout. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).