100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Maubert (place)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Maubert (place).

Commence aux rues des Grands-Degrés, no 15, et de la Bûcherie, no 1 ; finit aux rues de Bièvre, no 40, et des Noyers, no 2. Le dernier impair est 51 ; le dernier pair, 46. Sa longueur est de 133 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Jacques.

En 1210 on construisit des maisons sur cette place, qui fut appelée place Aubert. Elle devait cette dénomination, selon Jaillot, à Aubert, second abbé de Sainte-Geneviève, qui, au XIIe siècle, avait permis de construire des étaux de boucherie sur ce terrain, compris dans la censive de Sainte-Geneviève. Le nom actuel de cette place n’est qu’une altération. — Une décision ministérielle à la date du 8 brumaire an X, signée Chaptal, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 20 m. 50 c. Les maisons nos 39, 41 et 38 sont alignées. — Égout. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Ce fut à la place Maubert que s’éleva, le 12 mai 1588, la première barricade des Ligueurs. — Avant 1818, cette place servait de marché au pain et à la vente des fruits et légumes. Il a été supprimé lors de l’ouverture du marché des Carmes.