Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Mignon (rue)

La bibliothèque libre.


Mignon (rue).

Commence à la rue du Battoir-Saint-André, nos 9 et 11 ; finit à la rue du Jardinet, nos 1 et 2. Le dernier impair est 7 ; le seul pair, 2. Sa longueur est de 52 m. — 11e arrondissement, quartier de l’École-de-Médecine.

Ouverte en 1179, elle fut alors nommée rue des Petits-Champs. On la désigna ensuite sous le nom de la Semelle. Depuis le milieu du XIVe siècle, elle porte le nom de rue Mignon, en raison du collége Mignon qui y fut établi. — Une décision ministérielle du 14 thermidor an VIII, signée L. Bonaparte, avait fixé la largeur de cette voie publique à 6 m. Cette largeur a été portée à 10 m. en vertu d’une ordonnance royale du 22 août 1840. Les maisons nos 1 et 3 ne sont soumises qu’à un léger redressement ; celles nos 5 et 7 sont alignées. Les constructions du côté opposé devront reculer de 6 m. environ. — Conduite d’eau.

Le collége Mignon fut fondé en 1343 par Jean Mignon, archidiacre de Blois et maître des comptes à Paris, pour douze écoliers de sa famille. La fondation, suspendue par la négligence des exécuteurs testamentaires, n’eut son effet qu’en 1353. Réformé en 1539 cet établissement fut donné, en 1584, sous Henri III, à l’abbé de Grandmont, en échange du prieuré que les religieux de Grandmont possédaient à Vincennes, et qui fut cédé dans la suite aux Minimes. Ce collége, rebâti vers 1747, devint propriété nationale en 1790, servit en 1820 de dépôt aux Archives du trésor royal, et fut vendu par l’État le 12 octobre 1824. C’est aujourd’hui une maison particulière portant le no  2.