100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Mondovi (rue de)

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Mondovi (rue de).

Commence à la rue de Rivoli, nos 52 et 54 ; finit à la rue du Mont-Thabor, nos 43 et 58. Le dernier impair est 5 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 73 m. — 1er arrondissement, quartier des Tuileries.

Cette voie publique a été ouverte sur l’emplacement du couvent de l’Assomption, en vertu d’un arrêté des consuls du 1er floréal an X, dont nous citons ici un extrait. — « Les Consuls de la république arrêtent : Article 1er. Les terrains appartenant à la république, situés dans le cul-de-sac du Manège, longeant la terrasse des Feuillants, tous les terrains occupés par les Feuillants, les Capucins et l’Assomption, seront mis en vente. — Art. 2e. Le plan annexé au présent arrêté sera suivi et exécuté dans toutes ses parties et servira de base pour dresser le cahier des charges ; etc… Le premier consul, signé Bonaparte. » — D’après le plan dressé le 2 frimaire an XI, par MM. Percier et Fontaine, architectes du palais des Tuileries, la largeur de la rue projetée fut fixée à 10 m. Elle devait aboutir à la rue Saint-Honoré ; elle n’a été exécutée que jusqu’à la rue du Mont-Thabor, avec laquelle elle forme équerre. — Une ordonnance royale en date du 24 août 1833, a maintenu la largeur de 10 m. Les propriétés riveraines sont alignées. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Le nom assigné à cette voie publique consacre le souvenir du brillant fait d’armes de Mondovi, où les Autrichiens furent battus, le 22 avril 1796, par les Français commandés par Bonaparte.