100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Montholon (rue)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Montholon (rue).

Commence à la rue du Faubourg-Poissonnière, nos 57 et 57 bis ; finit aux rues Cadet, no 35, et Rochechouart, no 40. Le dernier impair est 27 ; le dernier pair, 32. Sa longueur est de 299 m. — 2e arrondissement, quartier du Faubourg-Montmartre.

« Louis, etc… Permettons, autorisons, voulons et nous plaît ce qui suit : — Article 1er. Il sera ouvert aux frais des sieurs Lenoir et compe, trois nouvelles rues de trente pieds de large chacune, sur le terrain qui leur appartient entre les rues Rochouard, d’Enfer, la barrière Sainte-Anne et la rue Bellefond, la principale desquelles rues traversera ledit terrain dans toute sa longueur débouchera d’un côté dans la rue Sainte-Anne, et de l’autre dans la rue Rochouard et sera nommée rue de Montholon. — Art. 2e. Au milieu de ladite rue de Montholon sera formé un carrefour par la réunion de deux autres rues, l’une nommée rue Papillon, qui débouchera au carrefour de ladite rue Sainte-Anne et de ladite rue d’Enfer, et l’autre nommée rue Riboutté, qui débouchera au milieu ou environ de ladite rue d’Enfer, etc. Donné à Versailles le 2e jour de septembre l’an de grâce 1780, et de notre règne le 7e. Signé Louis. » — Les alignements de ces trois rues furent tracés le 22 juin 1781. — La largeur de 30 pieds a été maintenue en vertu d’une décision ministérielle du 21 prairial an X, signée Chaptal, et d’une ordonnance royale du 23 août 1833. Les constructions riveraines sont alignées. — Portions d’égout du côté des rues du Faubourg-Poissonnière et Rochechouart. — Conduite d’eau dans toute l’étendue. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

M. de Montholon qui a donné son nom à cette voie publique, était conseiller d’état en 1780. Son hôtel était situé sur le boulevart Poissonnière.