À valider

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Nicaise (rue Saint-)

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Nicaise (rue Saint-).

Commence à la rue de Rivoli, no 2 ; finit à la rue Saint-Honoré, nos 259 et 261. Le dernier impair est 7 ; le dernier pair, 8. Sa longueur est de 45 m. — 1er arrondissement, quartier des Tuileries.

Alignée sur l’emplacement de l’enceinte de Paris, construite sous les rois Charles V et Charles VI, cette rue doit son nom à l’ancienne chapelle Saint-Nicaise, dont la fondation remonte au viie siècle, selon quelques écrivains, et seulement à l’année 1108, selon d’autres savants. Cette chapelle fut érigée en paroisse à la fin du xiie siècle ; elle servait aux aveugles infirmes, et communiquait à l’ancien hôpital des Quinze-Vingts. — Une partie de la rue Saint-Nicaise a été démolie pour la construction de la galerie septentrionale du Louvre. Elle aboutissait autrefois à l’ancienne galerie. Nous racontons ici l’évènement qui accéléra la suppression de cette partie de rue.

Le 24 décembre 1800, à huit heures et quelques minutes du soir, le premier consul sortait des Tuileries pour aller à l’Opéra assister à un oratorio d’Haydn. Les grenadiers à cheval, qui précédaient la voiture, trouvèrent l’entrée de la rue Saint-Nicaise obstruée d’un côté par une charrette, et de l’autre par une voiture de place, qu’un des grenadiers fit aussitôt avancer. Alors la voiture du premier consul franchit rapidement cet étroit passage, et continua sa route. À peine avait-elle atteint la rue de la Loi (aujourd’hui de Richelieu), qu’une détonnation terrible se fit entendre ; c’était l’explosion d’un tonneau de poudre et de mitraille, posé sur la fatale charrette. Des fragments de cheminées, de fenêtres, des éclats de vitres pleuvent aux alentours ; quarante-six maisons ébranlées deviennent inhabitables ; huit personnes sont tuées, et vingt-huit, blessées. La voiture du premier consul penche sur ses roues, les glaces sont brisées ; il se réveille en sursaut, en disant à Lannes et à Bessières : « Nous sommes minés !… » Ceux-ci veulent arrêter à toute force, mais Bonaparte ordonne de passer outre, et arrive à l’Opéra. Le premier consul fut sauvé par la dextérité de son cocher César, à qui cette circonstance valut une sorte de célébrité. Les républicains furent d’abord accusés d’avoir tramé ce complot ; mais on découvrit bientôt, que les royalistes étaient les vrais coupables. Saint-Réjant et Carbon, principaux acteurs dans ce drame, expièrent leur crime sur l’échafaud. Cependant le premier consul s’obstina à craindre les républicains plus que les chouans. « La chouannerie et l’émigration, disait Bonaparte, sont des maladies de peau ; le terrorisme est une maladie de l’intérieur. » — Une décision ministérielle en date du 3 germinal an X, signée Chaptal, et une ordonnance royale du 4 octobre 1826, ont fixé la moindre largeur de la rue Saint-Nicaise à 10 m. Propriété no 1, retranch. réduit 2 m. ; 3, ret. réduit 2 m. 40 c. ; 5, alignée ; 7, ret. réduit 3 m. 70 c. ; les maisons du côté des numéros pairs ne sont pas soumises à retranchement. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).