Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Pélerins-Saint-Jacques (rue des)

La bibliothèque libre.


Pélerins-Saint-Jacques (rue des).

Commence à la rue Saint-Jacques-l’Hôpital, nos 7 et 9 ; finit à la rue Mondétour, nos 30 et 32. Le dernier impair est 7 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 34 m. — 5e arrondissement, quartier Montorgueil.

Le conseil des bâtiments civils, dans sa séance du 9 décembre 1813, proposa l’ouverture de cette rue sur les terrains provenant du cloître Saint-Jacques-l’Hôpital. La largeur en fut fixée, à 7 m. Le 23 du même mois, ce conseil fut d’avis d’assigner à ce percement le nom de rue des Pélerins-Saint-Jacques. Par une décision ministérielle en date du 15 octobre 1814, signée l’abbé de Montesquiou, ces diverses propositions ayant été approuvées, la rue fut immédiatement ouverte. La largeur de 7 m. a été maintenue par une ordonnance royale du 29 avril 1839. Les propriétés riveraines sont alignées. — Éclairage au gaz (compe Française).

La dénomination assignée à cette rue rappelle l’hôpital qui avait été fondé pour recevoir les pèlerins à leur retour de Saint-Jacques de Compostelle. (Voyez rue Saint-Jacques-l’Hôpital).