100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Ponthieu (rue de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ponthieu (rue de).

Commence à l’avenue Matignon ; finit à la rue Neuve-de-Berri, nos 2 et 4. Le dernier impair est 91 ; le dernier pair, 90. Sa longueur est de 604 m. — 1er arrondissement, quartier des Champs-Élysées.

Partie comprise entre les rues Neuve-de-Berri et d’Angoulëme. — Autorisée par lettres-patentes du 4 avril 1778, que nous avons citées à l’article de la rue Neuve-de-Berri, elle a été ouverte dans le courant de la même année sur les terrains dépendant de la pépinière et appartenant au comte d’Artois.

Partie comprise entre les rues d’Angoulême et du Colisée. — « Louis, etc… Permettons aux sieurs Lefaivre et consorts de faire à leurs frais, sur le terrain qui leur appartient entre la rue d’Angoulême et la rue du Colisée, l’ouverture par prolongation de la rue de Ponthieu, à partir de la d. rue d’Angoulême, pour déboucher dans la d. rue du Colisée, laquelle prolongation sera de ligne droite et aura trente pieds de large, etc… Donné à Versailles le 7e jour du mois de novembre, l’an de grâce 1778, et de notre règne le 5e. Signé Louis. »

Partie comprise entre la rue du Colisée et l’avenue Matignon. — Elle a été percée quelques années après la deuxième partie sur les dépendances du Colisée. — Une décision ministérielle du 6 nivôse an XII, signée Chaptal, a maintenu la largeur primitive de la rue de Ponthieu. Toutes les constructions riveraines sont alignées. — Conduite d’eau entre les rues du Colisée et d’Angoulême. — Éclairage au gaz (compe de l’Ouest).