100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Sully (rue de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Sully (rue de).

Commence à la rue de l’Orme ; finit au boulevart Morland et à la rue du Petit-Musc. Le dernier impair est 17 ; le dernier pair, 10. Sa longueur est de 248 m.9e arrondissement, quartier de l’Arsenal.

Dès la fin du XVIIIe siècle, il était question de percer des rues dans l’enclos de l’Arsenal ; le document suivant nous en fournit la preuve :

« Louis, etc… Il sera incessamment et sans délai, à la diligence du procureur du roi et de la ville de Paris, fait un état des terrains, bâtiments et logements qui sont renfermés dans l’enclos de l’Arsenal, et de tous les terrains et bâtiments, et celui des fossés qui le bordent seront divisés par plusieurs rues de largeur suffisante, formées dans la direction la plus utile et la plus convenable, conformément aux plans qui nous seront présentés et qui seront par nous agréés, etc. Donné à Versailles au mois d’avril, l’an de grâce 1788, et de notre règne le 14e. » (Extrait de l’édit portant suppression de l’Arsenal de Paris, de son gouvernement et de sa juridiction.) — Ce projet n’eut point alors de suite. Le ministre de l’intérieur, Champagny, approuva, le 20 juin 1807, le projet d’une place à l’extrémité des quais Morland et des Célestins et le percement d’une rue de 12 m. de largeur qui, partant de celle place, devait aboutir au boulevart Bourdon.

« Au palais de Bayonne, le 16 juin 1808. — Napoléon, etc… Article 1er. Le préfet du département de la Seine est autorisé à traiter au nom de notre bonne ville de Paris, avec le sieur Carpentier, dans les formes prescrites par la loi du 16 septembre 1807, de l’acquisition d’une maison dont il est propriétaire à l’Arsenal, et dont la démolition devient nécessaire pour la formation de la nouvelle rue de Sully, etc… » — L’emplacement occupé par cette rue faisait anciennement partie de la cour du grand Arsenal. — Une ordonnance royale du 21 septembre 1841 a maintenu la largeur de 12 m., en modifiant toutefois les dispositions de l’alignement ministériel. Les constructions riveraines ne sont pas soumises à retranchement. Le numérotage de cette voie publique est irrégulier.

Maximilien de Béthune, duc de Sully, l’un des ministres dont la mémoire est restée chère à la France, naquit à Rosny le 15 décembre 1560, et mourut à Villebon le 21 décembre 1641.