Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Supplément/Schomberg (rue de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Schomberg (rue de).

Doit commencer au boulevart Morland et finir aux rues de Sully et Mornay. Sa longueur sera de 22 m.9e arrondissement, quartier de l’Arsenal.

Cette rue, dont la largeur est fixée à 12 m., a été dénommée en vertu d’une ordonnance royale du 5 août 1844. (Voyez rue Bassompierre).

Ménard de Schomberg, général des Allemands à la solde du roi de Navarre, depuis Henri IV, l’un des plus grands capitaines de son siècle, naquit en 1527. Schomberg se distingua dans tous les combats que livra Henri IV pour conquérir son trône. Quelques jours avant la bataille d’Ivry, Schomberg réclama au roi le paiement de ses troupes « Jamais homme de cour, s’écria le roi, n’a demandé d’argent la veille d’une bataille. » Ce mot trop vif revint à la mémoire de Henri IV au moment du combat, et, s’approchant du général, il lui dit : « Monsieur de Schomberg, je vous ai offensé ; cette journée peut être la dernière de ma vie, je ne veux point emporter l’honneur d’un brave ; veuillez me pardonner et embrassez-moi. » — « Sire, répartit Schomberg, votre majesté me blessa l’autre jour, aujourd’hui elle me tue. » Quelques heures après la bataille on trouva le général enseveli sous les corps de ses soldats, et l’on rapporta au roi que M. de Schomberg avait reçu douze blessures toutes mortelles. — Plusieurs capitaines de la même famille ont noblement servi la France, et se sont fait tuer pour elle.