Dictionnaire de Trévoux/5e édition, 1752/Aa (rivières)

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1-1p. 4).
Aaa  ►

AA. C'est le nom de plusieurs petites riviéres, dont les principales sont Aa en Westphalie. Elle naît près de Munster, & se décharge dans l'Embs vis-à-vis de Greven. Maty. Aa dans le Brabant Hollandois. Elle a sa source aux confins du pays de Liége & de la Gueldre Espagnole, & décharge ses eaux dans le Dommel un peu au-dessous de Bois-le-duc. Aa riviére du Comté de Flandres, anciennement Agnis, & Euneno. Elle prend sa source dans le Boulenois, près de Rumilly, passe à Renty, à S. Omèr & à Gravelines, & peu après elle se jette dans la mer d'Allemagne. Aa, deux petites riviéres des Provinces-unies. Elles sortent du marais qu'on nomme Bortang au pays de Drente, elles se joignent dans le Westervold quartier des Ommelandes, où elles prennent le nom de Westerwolder Aa, & se vont décharger dans le golphe de Dollert vers les confins du Comté d'Embd. Aa & Alpha, trois riviéres de Suisse, dont l'une a sa source dans le Canton de Lucerne près de Sempach, forme deux petits lacs dans son cours, baigne la petite ville de Lentzbourg, & se joint peu après à la riviére d'Aar entre Arbourg & Bruck. L'autre a sa source au mont Brunig dans le Canton d'Underwald, qu'elle traverse du sud au nord, & va porter ses eaux dans le lac de Lucerne, où elle forme un petit golfe qu'on nomme Alphzée, ou la mer d'Alpha. La troisiéme coule dans le Canton de Zurich, arrose Gruningen, & se décharge dans le lac de Greiffenzée au midi de l'embouchure du Glatt. Il y a aussi en Westphalie deux rivieres nommées Aa, & Alpha. La premiére a sa source dans le Comté de Lemgou, & se jette dans le Wéser au-dessous de Minden. Samson l'appelle Wehra. L'autre naît dans le Comté de Steinford, qu'elle traverse dans toute sa longueur, & se joint au Vecht vers les confins du Comté de Benthem. Aa ou Kalte Aa, riviére de Westphalie, qui a sa source dans le diocèse de Munster, au quartier d'Ahus, traverse le pays de Twente, puis étant entrée dans celui de Sallant, elle se joint au Vecht un peu au-dessous d'Omme. Aa, & Havelter Aa, riviére de l'Over-Issel. Elle coule dans le pays de Drente, baigne Meppel, & se joint au Vecht à Swartellicis, un peu au-dessus de son embouchure dans le Zuyderzée. Aa, autre riviére de la même province, n'a pas un long cours ; elle baigne Zwol, & se décharge peu après dans le Vecht. Il y en a encore dans le même pays une autre appellée Aa & Nieuwe Aa, la nouvelle Aa ; elle baigne Steenwick qui lui donne son nom de Stecawicker Aa, & ensuite va se décharger dans le Zuyderzée à Bloczyl. Aa & Velicer, riviére de Westphalie. Elle a sa source dans le diocèse de Munster, & se décharge dans le vieux Ysel au-dessous d'Aenholt. Aa & Teyder. Voyez TEYDER dans le Dictionnaire. Il y a encore en Allemagne plusieurs riviéres de ce nom, mais elles sont si peu considérables, qu'il n'est pas nécessaire d'en parler.

Ce nom a été donné à toutes ces riviéres, à cause de sa signification. Originairement il est Grec ; Αα, dans Hélichius signifie Amas d'eau. D' Αα s'est fait Ααα, en ajoûtant un α, de même que de σπέοζ s'est formé specus. De Ααα est venu le nom Latin aqua, d'où s'est formé en François d'abord aque, et ensuite Aigue, qui nous restent encore l'un et l'autre dans quelques noms propres de lieux, comme Aigues, nom de plusieurs villes de Gascogne ; Aigues-belles, Aigues-caudes, Aigues-mortes, Aigues-perses, &c. De-là enfin est descendu le nom eau


en usage aujourd'hui ; en retranchant le a, comme il avoit été ajoûté d'abord. Il y a apparence q'AA est le nom général ou appellatif, qu'on a fait nom particulier et propre ; car selon la remarque d'Icquez, aa en vieux Saxon veut dire eau ; & aa en langue islandoise veut dire riviére.