Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ÂCRETÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 95).
◄  ACREMENS
ACRI  ►

ÂCRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est âcre, qui pique la langue. Acrimonia. Quand les arbres sont greffés, les fruits qu’ils portent perdent beaucoup de leur âcreté. Les fruits que produisent les terres fortes & un peu grasses, sont plus long-temps à perdre la dureté, l’âcreté & l’insipidité ; défauts dont deux ou trois mois de serre achevent de les guérir. La Quint.

Âcreté & Acrimonie, ne sont synonymes que par l’idée générale que ces mots présentent d’une qualité active & mordicante. Le mot d’âcreté a un usage beaucoup plus étendu que celui d’acrimonie. Il s’applique non-seulement aux humeurs qui circulent dans le corps animal, mais encore à la qualité mordicante de certaines choses, que l’on distingue au goût. On dit l’âcreté du sang, de la bile, de l’humeur, comme on dit l’âcreté d’un fruit, l’âcreté du sel ; au lieu que le mot d’acrimonie ne s’applique guère qu’aux humeurs qui circulent dans l’animal. L’acrimonie des humeurs. Mais on ne diroit pas l’acrimonie d’un fruit. Enfin âcreté se prend dans un sens figuré ; au lieu qu’acrimonie ne se prend que dans le sens propre.

Âcreté, dans le sens moral, désigne le caractère d’un homme qui a quelque chose de rebutant dans les manières, de piquant dans l’expression. il a de l’âcreté dans l’humeur, dans le propos.